Les scientifiques optimistes sur la présence de vie sur Encelade

Science

Par Pierre le

Encelade est l’un des nombreux satellites de Saturne. Et la petite lune intéresse grandement des scientifiques. Aujourd’hui, la lune refait parler d’elle grâce à une nouvelle étude publiée dans Nature. Les chercheurs qui l’ont publié indiquent en effet que l’astre possède des sources chaudes sous sa surface de glace.

Screenshot

Il y a moins d’un an, les observations de la sonde Cassini ont permis de déterminer qu’Encelade disposait d’un vaste océan, situé en dessous de la couche de glace de 40 kilomètres qui recouvre sa surface. Un océan de 10 kilomètres de profondeur. De même, des geysers ont été aperçus près du pôle Sud de l’astre.

Et aujourd’hui, une nouvelle étude basée sur les données récoltées par Cassini indique que la lune pourrait abriter des sources chaudes. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les geysers observés l’année dernière. La présence de grains de silice tendrait à prouver la présence de cheminées hydrothermales dans les tréfonds du satellite.

L’étude indique également que les sources d’eau chaude sont des générateurs de vie et s’avèrent être un berceau parfait pour le développement de la vie. Des bactéries pourraient ainsi se développer dans les océans d’Encelade. En clair, les conditions à l’intérieur d’Encelade seraient les mêmes que sur Terre lors de l’apparition de la vie.

Encelade n’a pas fini de livrer tous ses secrets et la lune est devenue un objectif majeur pour les agences spatiales.

Source: Source