Un drone français pour chasser d’autres drones

Gadget

Par henel le

Un groupe français Gorgé développe un drone ayant pour fonction de trouver, pister et traquer les drones malveillants

sdqflkm
Groupe Gorgé

D’après l’AFP, les drones posent de nombreux problèmes de survols illicites, notamment en France. C’est pourquoi le groupe ECA, appartenant au groupe Groupe Gorgé, a développé un drone capable de repérer rapidement les pilotes de coucous malveillant, puis de les prendre en flagrant délit à l’aide d’une caméra. Un enjeu capital selon le groupe.

La lutte contre les survols intempestifs de sites sensibles par les drones est devenue un enjeu national

Les récents survols illicites proches de Paris où encore des centrales nucléaires ont fait réagir les autorités. Les réponses proposées jusqu’à présent incluaient la possibilité de neutraliser en vol les drones, souligne ECA. Mais la chose semble compliquée et périlleuse… Cependant, le système développé par l’entreprise, prévu pour être incorporé sur son drone IT180, « ne laisse plus aux pilotes malveillants la possibilité de disparaître ».

Après détection du drone contrevenant par des moyens fixes au sol, la stratégie consiste à faire intervenir le drone IT180 qui, dans un premier temps, localise le pilote grâce à sa technologie embarquée puis, dans un second temps, s’en approche pour procéder à son identification par ses caméras », explique le groupe. Cela « permet aux forces de l’ordre de les approcher en toute discrétion et de les appréhender en situation de flagrant délit tout en collectant l’ensemble des preuves nécessaires en vue de poursuites judiciaires ultérieures.

Le problème assez complexe des drones n’est toujours pas réglé, et les solutions n’ont pas l’air de se bousculer… Peut-être devrions nous commencer à installer des canons à rayon laser ?

Source: Source