Des drones ont survolé Paris cette nuit
Entre minuit et 6 heures, la police a aperçu des drones au dessus de la place de la Concorde, de la place de la Bastille, des Invalides et aux alentours de la Tour Eiffel. Même l’ambassade des États-Unis, située à côté de Concorde, a vu des drones passer au dessus de ses toits. La police a déterminé que 5 engins au minium ont été utilisés. Au minimum, car il se pourrait que la Tour Montparnasse et l’Assemblée Nationale aient été victimes de vols de drones.
Pour le moment, aucun responsable n’a encore été trouvé. Nous ne savons pas non plus s’il s’agit d’un seul et même auteur, d’une action coordonnée ou de cinq cas isolés (ce serait très étonnant). La police a recherché les responsables au sol, sans succès. Et hors de question de survoler la capitale de nuit en hélicoptère pour trouver les pilotes.
La gendarmerie des transports mène l’enquête concernant le survol de l’ambassade américaine. Le survol de l’ambassade est en effet le cas le plus inquiétant pour les observateurs, le lieux étant classé comme sensible. La police judiciaire, elle, va chercher le ou les pilotes qui ont fait voler leur drones au dessus des autres lieux de la capitale.
Ce n’est pas la première fois que des drones survolent des lieux non autorisés. Par exemple, en janvier dernier, l’Elysée a été survolé par un appareil. De même, fin 2014, plusieurs centrales ont également été victimes de drones.
Affaire à suivre.