Apple lancerait-il son service de streaming musical pour tuer la concurrence ?

Apple

Par henel le

0484a4be83b5a96e1ada745378155edbe6701e54fc58d77382eec012cce49785

Apple a acquis récemment le groupe Beats Electronics pour 3 milliards de dollars, qui dispose de Beats Music, permettant à la marque à la pomme de se lancer dans le streaming musical. Sauf qu’en parallèle de cet achat, il semblerait qu’Apple souhaite empêcher les offres de streaming gratuit de perdurer.

La Commission européenne et le Département US de la Justice, même combat. Les deux institutions enquêtent sur les mouvements d’Apple en matière de streaming musical, afin de savoir si Apple ne va pas tuer la concurrence.

En effet, on ne savait pas encore quel type de service de streaming Apple souhaitait sortir. Au départ, on n’imaginait bien un « Netflix-like », mais finalement, ce sera de la musique. Il se murmure qu’Apple absorberait Beats Music afin de proposer un nouveau service en rapport avec iTunes avec un tarif inférieur à 10e / mois. Apple pourrait, comme U2, jouir d’avant-premières ou d’exclusivités. De quoi faire valoir son service de streaming.

Sauf qu’Apple fait pression sur les maisons de disques afin que ses futurs concurrents proposent de moins en moins d’accès à des services gratuits (Grooveshark est déjà tombé, un de moins). En admettant que des services de streaming audio gratuits ne soit plus disponibles, Apple pourrait récupérer de nombreux abonnés grâce à une offre plus abordable qu’en face. Et par la même occasion, faire mettre la clef sous la porte à certains groupes. D’après Génération NT, Spotify enregistre 60 millions d’utilisateurs dont seulement 15 millions payent un abonnement.

De plus ample information devront arriver lors de la WWDC de cette année.

Source: Source