Freightliner Inspiration Truck : premier camion autonome !

Automobile

Par henel le

sf

Créer par le constructeur automobile Daimler, le Freightliner Inspiration Truck est le premier camion à être semi-autonome. Un véhicule censé limiter les dangers, les accidents et la fatigue des conducteurs.

Une démonstration du bolide a eu lieu aujourd’hui au Nevada, le premier pays à autoriser sa circulation. Des journalistes américains ont peu suivre le camion sur la route.

On parle d’un véhicule semi-autonome, car sa vocation n’est pas de prendre totalement les commandes aux conducteurs, mais de lui faciliter la vie. Wolfgang Bernahrd, le dirigeant de la division camions et bus du groupe, affirme que ce camion aidera à réduire les accidents, baisser la consommation en carburant, et protéger l’environnement.

Pour remplir ses missions, le camion dispose de plusieurs caméras installées dans le pare-brise ainsi que des capteurs dans son pare-chocs. Ces derniers analyse la route sur 250 mètres à 18 degrés dans un premier temps, puis scan à une portée de 70 mètres sur 130 degrés. De plus, le camion intègre le logiciel Adaptative Cruise Control de Mercedes adapté spécialement pour lui, qui peut faire passer le véhicule en conduite autonome, c’est-à-dire faire rouler ou stopper le véhicule tout seul, et ainsi assurer également une conduite plus économique. Évidemment, le conducteur peut à tout moment reprendre la main dessus.

Après les différents projets de voitures autonomes pour les particuliers, le monde de l’entreprise et plus précisément du Fret semble aussi être assez enthousiaste sur le sujet !

Source: Source