Ce camion propulsé à l’hydrogène pourrait bien remplacer les poids lourds à essence

Automobile

Par Felix Gouty le

Après l’électricité, l’hydrogène est l’un des carburants “propres” les plus sollicités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Toyota a prévu de lancer des poids lourds propulsés à l’hydrogène.

Crédits : Hino / Toyota.

Alors que davantage de constructeurs imaginent des voitures à hydrogène, Toyota souhaite se focaliser sur les véhicules commerciaux, comme les camions de transport. La firme japonaise a ainsi annoncé concevoir, en compagnie de sa filiale spécialisée en la matière, Hino Motors, un poids lourd propulsé à l’hydrogène. L’idée, pour le groupe automobile, est de continuer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En effet, d’ici 2050, elle souhaite parvenir à une réduction de 90% de ses émissions par rapport aux chiffres de l’année 2010. Et, selon SlashGear, au Japon, les poids lourds dotés d’un moteur à combustion interne seraient à l’origine de 60% des émissions de gaz à effet de serre générées par les véhicules commerciaux.

Le camion imaginé par Toyota et Hino sera long de près de 12 mètres et pèsera 25 tonnes. Deux piles à combustible, issues de la Mirai II, voiture à hydrogène lancée l’an dernier, lui permettra d’être propulsé à l’hydrogène et de ne rejeter que de l’eau par son pot d’échappement. Ce groupe motopropulseur lui conférera plus de 600 kilomètres d’autonomie – ce qui est assez rare pour un véhicule de cette dimension. Il sera néanmoins complémenté par une batterie électrique lithium-ion. “Toyota et Hino s’attachent à développer des technologies d’électrification des véhicules qui sont appelées à se généraliser, explique le groupe dans un communiqué. La poursuite de cette baisse des émissions passe nécessairement par une amélioration importante des performances environnementales des poids lourds.” Toyota n’en est pas à son premier projet atypique en matière de propulsion à l’hydrogène. En 2019, elle avait annoncé imaginer un véhicule lunaire qui combinait une pile à combustible à hydrogène et un panneau solaire. La conception de ce véhicule hors-du-commun avait été pensé en collaboration avec l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

Promo
Jamara- Container LKW Mercedes...
40 Commentaires
Jamara- Container LKW Mercedes...
  • 2,4 GHz pour mode multijoueur, 2 vitesses, env. 6 km/h et jusqu'à 30 min. de plaisir de...
  • Son moteur réaliste (peut être désactivé) et klaxon.
  • Auto-standby-modus
  • Clignotant