Passer au contenu

Ce camion propulsé à l’hydrogène pourrait bien remplacer les poids lourds à essence

Après l’électricité, l’hydrogène est l’un des carburants “propres” les plus sollicités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Toyota a prévu de lancer des poids lourds propulsés à l’hydrogène.

Crédits : Hino / Toyota.

Alors que davantage de constructeurs imaginent des voitures à hydrogène, Toyota souhaite se focaliser sur les véhicules commerciaux, comme les camions de transport. La firme japonaise a ainsi annoncé concevoir, en compagnie de sa filiale spécialisée en la matière, Hino Motors, un poids lourd propulsé à l’hydrogène. L’idée, pour le groupe automobile, est de continuer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En effet, d’ici 2050, elle souhaite parvenir à une réduction de 90% de ses émissions par rapport aux chiffres de l’année 2010. Et, selon SlashGear, au Japon, les poids lourds dotés d’un moteur à combustion interne seraient à l’origine de 60% des émissions de gaz à effet de serre générées par les véhicules commerciaux.

Le camion imaginé par Toyota et Hino sera long de près de 12 mètres et pèsera 25 tonnes. Deux piles à combustible, issues de la Mirai II, voiture à hydrogène lancée l’an dernier, lui permettra d’être propulsé à l’hydrogène et de ne rejeter que de l’eau par son pot d’échappement. Ce groupe motopropulseur lui conférera plus de 600 kilomètres d’autonomie – ce qui est assez rare pour un véhicule de cette dimension. Il sera néanmoins complémenté par une batterie électrique lithium-ion. “Toyota et Hino s’attachent à développer des technologies d’électrification des véhicules qui sont appelées à se généraliser, explique le groupe dans un communiqué. La poursuite de cette baisse des émissions passe nécessairement par une amélioration importante des performances environnementales des poids lourds.” Toyota n’en est pas à son premier projet atypique en matière de propulsion à l’hydrogène. En 2019, elle avait annoncé imaginer un véhicule lunaire qui combinait une pile à combustible à hydrogène et un panneau solaire. La conception de ce véhicule hors-du-commun avait été pensé en collaboration avec l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

[amazon box=”B07BRX74FN”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Arf pour le moment je te l’accorde…mais c est comme le nucléaire, tout le monde entend par là , la fission alors que la fusion c est l’avenir…on le verra peut etre pas de notre vivant mais l hydrogène est incontournable pour remplacer le pétrole and co…
    Technologiquement on n est pas encore prêt mais ca viendra

  2. Vu qu’on a trouver moyen de stocker de l’hydrogène avec du bon vieux métal et de l’acide à faible coût, on va surtout enterrer le lithium et investir dans l’hydrogène.

  3. En plus, ça s’appliquerai plus efficacement et plus facilement au transport routier qu’aux véhicules communs, les gens n’ont pas l’argent d’acheter tous les ans une voiture qui fait un demi litre au 100 de moins ou la dernière voiture à hydrogène.

  4. Sauf que les rendements avec ces matèriaux sont moins bons de moitier quasiment.
    Enfin oui je joues sur les mots mais il y a très peu de camion à essence en circulation. Il sont tous au diesel ^^

  5. On ne peut pas dire qu’un véhicule est “zero emission” puisque ses freins et ses pneus émettent quantité de particules…

  6. tant qu’à jouer sur les mots : le freins sont très peu utilisés sur un véhicule électrique.
    C’est le moteur qui freine le véhicule en devenant générateur pour recharger la batterie.
    Sur ma voiture je n’utilise la pédale de frein qu’en cas de freinage non anticipé (donc très rarement).

  7. Toyota est une référence et le projet me paraît très crédible et intéressant, répondant aussi aux contingences environnementales.
    Bravo 👏👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *