La NASA observe la planète rouge sous une teinte bleue

Science

Par henel le

Le robot Curiosity a fait des clichés d’un magnifique coucher de soleil nappé de bleu en provenance de Mars.

Cela fait presque 1000 jours que le Rover Curiosity arpente la planète Mars. Et le mois dernier, le petit robot s’est arrêté pour prendre une pause à l’intérieur du cratère Gale. C’est à ce moment-là qu’il a fixé le soleil en train de se coucher entre le ciel et les dunes de poussières. Heureusement pour nous, il a eu la bonne idée de prendre des photos cet événement avec une forte teinte de bleu. D’après les membres du projet Curiosity, le phénomène est provoqué par les tempêtes de poussières:

“Quand la lumière bleue se propage hors de la poussière, elle est plus présente que les autres couleurs qui se trouvent dans la même direction, celle du soleil”, a déclaré Mark Lemmon, membre de l’équipe Curiosity

Eh oui, car “Le reste du ciel est jaune, voire orange”. Les photos ont été envoyées en noir et blanc, mais accompagnées d’un Bayer Matrix permettant de retrouver la valeur des couleurs et c’est ce qui a permis de coloriser les images. Un petit GIF de toute beauté a même été concocté par la NASA. Il semblerait bien que la planète rouge ne le soit pas tout le temps !

PIA19401.0

Source: Source