Passer au contenu

Baikal-T1: le processeur 100% russe

La Russie sort un nouveau processeur, le Baikal-T1, basé sur la technologie MIPS. Décidément, le pays de Vladimir Poutine cherche par tous les moyens à être…

baikal-t-01

La Russie sort un nouveau processeur, le Baikal-T1, basé sur la technologie MIPS.

Décidément, le pays de Vladimir Poutine cherche par tous les moyens à être indépendant technologiquement. Après l’OS 100% russe, ce sont les processeurs que la Russie souhaite produire.

La dernière création s’appelle Baikal-T1, un processeur destiné à la télécommunication et à l’industrie. Le site Silicon fournit ses specs.

Le Baikal-T1 embarque deux cœurs MIPS 32 bits Warrior P5600 cadencés à 1,2 GHz, une sortie Ethernet 10 Gb/s, deux contrôleurs Ethernet Gigabit, du Sata 3 et de l’USB 2.0, de la mémoire en DDR3 ainsi que le support du PCI Express 3.0.

baikal-t-01_01

Un bon début pour les russes qui pourraient à l’avenir s’installer à l’international dans ce domaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. ça n’a pas vraiment de sens de parler de backdoor sur un processeur. La plupart ne sont pas protégés de la lecture de la ROM sur laquelle il n’y a a priori aucune information à exploiter

  1. Il utilise une architecture conçue par MIPS aux USA et est fabriqué par TSMC, probablement à Taïwan (9 des 12 usines TSMC sont à Taïwan). C’est donc loin d’être 100% russe…

  2. Processeur MIPS c’est pas ce qu’on avait dans la PS2 !?
    Sinon concretement l’utilité des MIPS ? De l’embarqué non ? du coup en concurrence face aux ARM ?

  3. C’est pas un processeur que vous présenter mais un SoC !!!!!!! (System on Chip=association d’un processeur & d’autres composants)
    Le seul processeur qu’il y à la dedans c’est le MIPS! Renseignez-vous avant d’écrire de la merde !

    1. Pour les médias (et monsieur tout le monde), processeur = µP = µC = SoC = n’importe quel chip série 7400

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *