Mercedes concurrence les batteries maison Tesla

Objets connectés

Par henel le

Souvenez-vous: le mois dernier, Tesla dévoilait sa batterie maison, la Powerwall. Seul sur ce marché, il va être bousculé par Mercedes. La Powerwall est une idée...

2014-mercedes-benz-b-class_100465577_m

Souvenez-vous: le mois dernier, Tesla dévoilait sa batterie maison, la Powerwall. Seul sur ce marché, il va être bousculé par Mercedes.

La Powerwall est une idée de génie. Ce dock géant permet d’emmagasiner de l’énergie pour l’utiliser ultérieurement. Un outil intéressant pour les gens souhaitant faire des économies: je charge ma batterie quand le prix du courant est bas et m’en sers lorsque celui-ci est élevé.

Mercedes compte réaliser le même produit. Il teste dans ses laboratoires des battery packs pour les maisons. D’après le constructeur, l’objet devrait être disponible en septembre 2015.

Il sera même possible d’équiper sa maison de plusieurs batteries à la fois. De quoi être tranquille pendant un certain temps. Cependant, Mercedes sera confronté à un problème de taille: Tesla a une force de frappe plus puissante et une capacité de production plus grande. De quoi proposer la Powerwall à un prix plus bas que chez les concurrents.

Source: Source

13 Commentaires

  1. ethanfel

    5 juin 2015 at 12:32

    @La Powerwall est une idée de génie. Ce dock géant permet d’emmagasiner de l’énergie pour l’utiliser ultérieurement.

    Ceci est une révolution. heu attend, c’est pas le principe d’un accu ça ? Xd

  2. jerem

    5 juin 2015 at 12:53

    @ethanfel : cet accu emmagasine énormément d’énergie, c’est incomparable avec un simple accu, c’est une prouesse qui plus est, orienté grand public et design.

    • ethanfel

      5 juin 2015 at 13:26

      Non mai je suis d’accord, mais l’idée de base c’est celle d’un accu.

  3. Simomax

    5 juin 2015 at 13:15

    Une batterie de Tesla acroché au mur d’une maison, c’est malin après parler de coup de génie ça va un peu loin. Mercedes a raison de lancer une offre comparable car Tesla ne pourra pas fournir toute la demande et donc les gens vont regarder ce qui se fait ailleurs et si l’offre est similaire pas de raison d’attendre des mois la batterie Tesla.

  4. Skywalker

    5 juin 2015 at 13:24

    @Simomax Tesla prévoit de (ou a déjà commencé à?) construire des usines de batteries qui pourraient très bien représenter une bonne partie de la production mondiale de batteries, si. Il faut bien voir que le marché actuel des batteries au lithium, c’est à dire des petites batteries pour les ordinateurs, téléphones et autres appareils électroniques, est infime par rapport à la demande si la voiture électrique venait à se généraliser. Tesla l’a bien compris, et essaie de se tailler une place dans le marché de la batterie, bien moins compétitif que celui de la voiture!

    L’idée de génie ce n’est pas tellement de mettre un accu dans une maison, c’est de développer des accus pouvant convenir à cet usage. Si c’était facile, il y a longtemps que ça serait fait!

    Et il n’y a pas de raisons pour que la batterie Mercedes arrive avant la batterie Tesla.

  5. Mister Clean

    5 juin 2015 at 13:32

    J’ai un peu de mal à comprendre le concept : accumuler de l’électricité quand celle-ci est pas chère… et s’en resservir quand les prix augmentent… Nan, mais sérieusement !!!
    Et le prix d’un accu, en combien de temps va-t-il être rentabilisé ???

    MC

    • alois

      5 juin 2015 at 13:40

      Je pense que le ROI qu’il faut considérer est le ROI du ménage qui pourra coupler la batterie domestique à un moyen de production d’énergie alternatif (solaire, etc.). Dans les autres cas, je suis comme toi, je ne vois pas l’intérêt financier…

  6. z0ng0

    5 juin 2015 at 13:44

    Moi qui suit avidement le prix de l’électricité chaque minute, c’est super génial ! (sarcasme)

    Si on considères le prix du bidule, les variations pas spécialement colossales du prix de l’électricité, et tout un tas d’autres facteurs, le produit est d’avantage un onduleur pour particulier qu’un accu. Sans dans le cas (non précisé dans “l’article”) où l’on produit sa propre électricité.

    • klydde

      5 juin 2015 at 13:51

      Mouais,
      il y a deux tarifs : un diurne, l’autre nocturne.
      Mais bon, on peut pas tout savoir sans être entré pleinement dans la grande vie.

  7. PatWolver

    5 juin 2015 at 15:03

    Moi, la seule chose que me tracasse dans ces histoires de batteries, c’est le fait qu’on les vante en tant que moyen propre pour produire de l’énergie.
    C’est peut-être vrai pour vers chez nous, mais dans les pays où sont extraits les composant de la batterie ??
    Et que deviennent les batteries en fin de vie ???

  8. mpolo

    5 juin 2015 at 22:01

    Vous achetez 2 ou 3 de ces batteries, vous installez une attache remorque, vous achetez une remorque, et votre véhicule électrique double son autonomie.

    Ainsi, le week-end vous pourrez partir à la campagne ET REVENIR avec votre véhicule plutôt qu’en stop.
    C’est beau l’électrique.

  9. WoobWoob

    8 juin 2015 at 10:18

    En gros, on charge la batterie dans les heures creuses pour s’en servir plus tard.
    Ça serait pas mieux de le coupler à des panneaux solaires ou une petite éolienne?

    • letsgroove37

      8 juin 2015 at 14:55

      Il n’est dit nulle part qu’il s’agit d’accumuler de l’énergie pendant les période de tarif réduit pour s’en servir dans les périodes de plein tarif. Apprends à lire.
      Ayant lu la news sur de nombreux autres sites (et aux information plus complète), il s’agit de stocker l’énergie solaire et / ou éolienne pour s’en servir lorsque il n’y a plus de soleil ou de vent du tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *