Le Kickstarter de Shenmue 3 bat tous les records

Par Mathieu le

Bon…il y a eu énormément de nouvelles bluffantes durant cette nuit et notamment via la conférence de Sony. Mais au-delà des classiques et des remakes annoncés (notamment Final Fantasy VII), c’est bien l’annonce du Kickstarter de Shenmue III qui a fait sensation et il y a de quoi !

2acbc3399e9e09a2ec2ce2b16558f3bf_original

Près de 14 années après le second épisode, l’une des sagas les plus appréciées des joueurs pourrait refaire son apparition. On dit « pourrait » car les développeurs demandent tout de même 2 millions de dollars pour mener à bien le projet. Un montant qui peut paraître très élevé, mais qui ne va avoir aucun mal à être atteint. Alors que le financement participatif a été lancé il y a quelques heures (vers 4 heures du matin, heure française), près de 1,8 millions de dollars ont déjà été trouvé. En clair, Shenmue 3 va sortir, c’est une (presque) certitude.

Malheureusement il faudra encore se montrer patient. La date de sortie annoncée sur le Kickstarter est tout de même décembre 2017. Deux ans et demi, c’est donc le temps qu’il va falloir (environ) aux développeurs pour réaliser un nouvel épisode à la hauteur des espérances des joueurs. Et si vous voulez également participer à ce projet, je vous donne rendez-vous ici. En fonction du don que vous allez effectuer, vous aurez droit à plusieurs « récompenses ». Pour 5$ par exemple, vous aurez droit à un remerciement personnalisé de Yu Suzuki (créateur du jeu) ainsi que le droit de participer à un sondage sur les idées que vous voulez intégrer au jeu. Mais c’est en donnant un peu plus que vous aurez droit à des cadeaux à la hauteur de vos espérances.

Pour 29$, vous aurez droit à une copie digitale du jeu sur PS4 ou PC. Pour 60$, attendez-vous à recevoir la version physique du jeu sur PC dans un coffret collector. Et cela monte jusqu’à 10 000$ pour avoir droit de dîner au Japon avec les créateurs de la saga (même si à l’heure actuelle, cette offre est épuisée).

shenmue

Bien que nous soyons très heureux de cette annonce, qui fait chavirer les coeurs de bon nombre de gamers, on ne peut qu’être déçu de la façon dont est développé cet opus. Pourquoi utiliser Kickstarter, site web de développement participatif dédié (à la base) à tous ces petits créateurs indépendants qui ne peuvent qu’éspérer trouver des fonds nécessaires pour réaliser leurs jeux. Il nous semble quand même que Sony avait les moyens de ses ambitions et n’était pas dans l’obligation de faire participer les joueurs pour créer ce jeu. Dommage, même si le sentiment d’appartenance à ce Shenmue 3 sera forcément plus intense pour les Gamers nostalgiques du monde entier.

stopwatch 2 min.