Passer au contenu

PAL : Alors, cette saison 5 de Game of Thrones ?

La saison 5 de Game of Thrones s’est terminée dans la nuit de dimanche à lundi. Et il faut bien admettre que le dernier épisode s’est…

La saison 5 de Game of Thrones s’est terminée dans la nuit de dimanche à lundi. Et il faut bien admettre que le dernier épisode s’est achevé en apothéose. Des morts surprises, des retournements de situation, des intrigues bouclées. Bref, il y a eu de quoi faire. Mais globalement, qu’avez-vous pensé de cette saison 5 ? Surtout, qu’avez vous retenu de cette saison ?

john-snow-1024

Vous vous en doutez, nous allons spoiler les événements de cette saison 5. Si vous n’avez toujours pas terminé, merci de passer votre chemin.

À la rédac, l’avis est globalement positif. À part un début digne des saisons les plus chiantes de Derrick, la série s’est rattrapée lors des derniers épisodes, bousculant les pions mis patiemment en place depuis le premier épisode.

Elodie a par exemple retenu le fail épique de Stannis qui, en plus de se faire abandonner par la moitié de ses hommes et par Melissandre, n’a pu réussir à prendre Winterfell. Le passage à trépas de son chouchou, Jon Snow, lui a fait verser toutes les larmes de son corps. Elle est inconsolable. Mais la warrior Arya lui a donné du baume au cœur.

george-rr-martin

Greg a lui été très satisfait par l’arc Tyrion/Daenerys, qui relie enfin les aventures de Khaleesi avec le reste du monde. Une intrigue qui pourrait beaucoup bouger les choses à Westeros dans les deux dernières saisons.

Pour ma part, je partage l’avis de mes collègues. Néanmoins, une scène m’aura marqué plus qu’une autre : la scène où Stannis emmène sa fille au bûcher. Une scène très inhabituelle par sa dureté et sa cruauté dans le monde des séries TV.

Et vous qu’avez-vous retenu de cette saison ? De même, qu’espérez-vous de la sixième saison, qui sera diffusée l’année prochaine sur HBO ? La parole est à vous !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Plutôt d’accord avec votre analyse.

    PS : petite coquille : c’est “cruauté” et non pas “curauté ” mais ça a été le moment le plus dur pour moi aussi.

  2. Personnellement cela n’a pas été ma saison préférée et de loin. D’habitude la saison est plutôt calme avec des épisode marquant en fin de saison mais là c’était limite parodique. Je n’ai pas aimé comment s’est déroulé la saison vis-vis du dernier épisode, les intrigues se sont lentement mis en place durant la saison ok. Mais par contre condenser toutes les fins d’intrigues sur le dernier épisode je trouve ça trop. Ils auraient pu largement décaler cela quitte à ne plus voir certains perso sur les 2-3 derniers épisodes. Expédier la fin de l’intrigue de Jaime, Tyrion/Kalheesi ou Arya épisode 7-8 pour ne pas se retrouver avec un tel condensé épisode 10…
    Sinon mis à part le côté production, j’ai bien aimé la tournure des différents arcs. Tyrion/Kalheesi (même si je la trouve un peu débile de décider de faire une petite promenade sans son dragon en fin de saison…) au top, celle de Jon Snow était bien avec cette bataille, celle d’arya était intéressante aussi. Il n’y a que celle de Jaime que j’ai trouvé un peu fade et sans aucune surprise.
    En tous cas vivement la saison 6 ! Mais 10 épisodes pour raconter autant d’histoires différentes c’est trop court, il en faudrait 15 🙂

  3. Pour ma part, je l’ai bien apprècié mis à part les deux premiers épisodes qui trainait un peu. Mais je suis quand même dégouté de tous ces morts du dernier épisode ainsi que de la perte de la vue d’Arya. Un autre truc qui m’a dérangé c’est qu’on a pas eu de nouvelle de Brandon et Rickon, je trouve ça dommage!!

  4. Ce que je vois c’est qu’a ce rythme, il n’y aura plus aucun perso interessant à suivre.
    Tuer des personnages c’est amusant mais le soucis c’est qu’il n’y a aucun nouveau personnage d’interessant à suivre pour prendre leur place, ce qui me donne de moins en moins envie de continuer. Je vais trouver la force de le faire pour Tyrion.

  5. Pour ma part, la pire, et j’avoue que ça ne donne pas envie de voir la 6.
    Cette saison est une insulte aux livres, à peine 10% de la saison est en rapport avec les livres, le reste, ce n’est que surenchère dans le mauvais goût, l’inutile.
    Je pense que c’est fini pour moi, je vais me contenter des livres.

  6. Perso j’ai trouvé cette saison vraiment nulle. Elle ne commence réellement qu’a 2 episodes de la fin. REMBOURSER!

  7. Je l’ai trouvé lente au démarrage. Les épisodes vraiment prenant ne se sont situés que plus tard en fin de saison (7/8/9/10). Je suis aussi un peu comme @pollock, j’aurais préféré un 10 moins dense. Ca aurait permis de mettre l’accent sur un événement en particulier plutôt que de finir sur une série de morts qui manquaient un peu de saveur par rapport aux anciennes de la série et ça aurait peut être permis de rendre le début moins fade.

    [SPOIL]
    Globalement ça reste une bonne saison, particulièrement la scène avec Drogo et le combat de John. Mais ce n’est pas la meilleure pour moi

  8. Médiocre.

    Difficile d’imaginer qu’il ne reste quasi plus que des lannister et des bolton pour guerroyer le trône de fer dans les prochaines saisons…

    Cela dit, au rythme ou vont les choses (morts !) on pourrai facilement imaginer des marcheurs blanc marcher sur port réal en conclusion d’une série qui s’essouffle…

  9. En lisant l’analyse faites par JDG, on dirait que la saison ne se résume qu’au 3 dernier épisode…
    Preuve que cette saison était chiante et qu’on n’a strictement rien retenu du début !

    L’année prochaine, je regarderais l’épisode 10 tout de suite, j’économiserais 9h de saison inutile…

  10. On peut pas dire que la saison est chiante, on voit clairement les différentes intrigues se mettrent en place et l’histoire de chaque personnage évolue pas mal, c’est juste que c’est un peu long et que l’action est un peu mal répartie…

    SPOIL THEORIE :

    Sinon y’a moyen que John soit pas vraiment mort étant donné que Melisandre est là. On a bien vu les pouvoirs du prêtre rouge Thoros de Myr qui a ramené à la vie plusieurs fois Dondarrion. Sachant que Melissandre a vu un certain potentiel chez John, y’a moyen qu’elle tente de le ramener à la vie pour qu’il soit son “nouveau stannis”. Ce qui lui permettrait de quitter Castleblack, sachant que il n’y avait plus aucun intérêt, scénaristiquement parlant, de faire rester John à la Nightswatch pour le voir juste garder le mur.

  11. Je pense que vous êtes tous des éternels insatisfaits. GOT reste une très très bonne série et la saison était comme les autres une bonne saison. le problème c’est que vous voulez toujours plus !
    Ou tu n’aimes pas et donc tu regardes pas, ou tu regardes :).

  12. Un peu d’accord avec flocve. Le rythme reste le même de saisons en saisons, juste que certains s’impatientent un peu, et, il faut l’avouer, que 10 épisodes c’est quand même cours vu toutes les intrigues que nous avons.

    Pour ceux qui se plaignent que ça ne suit pas le bouquin, tout le monde sait dès le départ que ça ne le suivra pas à la lettre. Cependant, ça ne rend pas l’histoire moins prenante, et ça ne la rend pas moins intéressante pour autant. Il y a cette mode qui traine depuis des années où les bouquins seraient obligatoirement mieux que les adaptations télévisées. C’est totalement absurde, c’est juste différent. On peut préférer l’un ou l’autre, mais il faut arrêter avec les “c’est pas comme dans le livre donc c’est nul”. Surtout qu’une grande partie de ceux là sont hypocrites car ils ont commencé à lire le livre après avoir vu les premiers épisodes de la série.

    Pour ma part, par rapport à cette saison 5, je suis content qu’on ait pu voir une première bataille avec les marcheurs blancs, depuis le temps qu’on l’attendait. J’espère que nous les verrons arriver près du mur dans la saison 6. J’espère également que ce n’est pas la fin pour John Snow et que Melissandre fera des miracles. Et il me tarde, même si il va falloir attendre un an pour ça, d’avoir des nouvelles de Bran.

  13. Pas trop fan de viol disons que c’est le genre de chose qui te donne pas envie de voir l’épisode en question et qui te fait arrêter et lâcher la série.

  14. Ce GOT bashing des commentaires. A la mode.
    T’as en face de toi une série à la réalisation, aux paysages, plans, effets spéciaux, jeux d’acteurs, dialogues et scénarios qui tutoient ce qu’il se fait de mieux et çà boude.
    Vous gênez surtout pas pour arrêter. Nop, en faîte, on devrait simplement vous interdire de voir la suite, un blackscreen à chaque lancement de l’épisode, que vous chialez toutes les larmes de votre corp.

    1. bah écoute, les avis semblent quand mm assez unanime sur la qualité ou le contenu.
      L’article demande ce qu’on en pense, les gens repondent.
      Ce n’est pas du bashing, mais l’avis des gens qui regardent la série.
      Tu vois, je suis venu aux livres après avoir vu le 1er épisode de la saison 1.
      J’ai arrêté de regarder la série, et me suis enfiler les 3 tomes (de 1 à 9), puis j’ai repris la saison 1.
      Autant, jusqu’à la 3 je dirais, ça restait très proche des livres, mm si certains raccourcis étaient pris, ça ne bouleversait pas non plus la trame principale, mais bon, là, c’est du nimp, l’escapade de a dorne de jaimi, l’attaque des marcheurs, des morts qui sont vivants dans les livres (fille de stannis par exemple), le raccourci de thyrion sans parler du mariage sansa bolton et de la fameuse scene de viol.
      c’est juste un immense gachis par rapport aux livres, et c’est ce qui déçoit les gens, tous simplement.

      1. ça a déjà été dit milles fois que la série ne suivrait pas forcément les livres, c’est obligé. Alors oui quand on est fan du livre certes cela peut décevoir mais c’est pas pour autant que l’histoire en devient moins bonne.

        La bataille avec l’apparition du “roi” des walker est quand même stylée et je vois pas en quoi c’est du grand n’importe quoi. L’arc avec Stannis est pas trop mal on voit l’évolution du personnage qui est prêt à tout. On ne sait d’ailleurs pas s’il est vraiment mort ou s’il a été épargné.
        Faut aussi voir les limites qu’imposent une série tv, oui la rencontre de Tyrion avec la Daenerys est un peu vite envoyée mais avec 10 épisodes par saison et tellement d’intrigues différentes à suivre il faut que ça avance. Je suis d’accord avec l’arc de Jaime qui est assez fade et sans surprise par contre.
        Après l’espèce de faux scandale qu’il y’a autour du viol de Sansa faut arrêter un peu, à partir du moment ou c’est une scène de viol dans le bouquin ça va (Daenerys qui se fait violer par Drogo tout va bien), mais si c’est les réalisateurs qui la rajoutent c’est insoutenable. Cela permet d’avoir un peu pitié de Sansa qui n’a vraiment pas de chance et de se demander si Théon va réagir ou pas.
        Après chacun ses goûts je suis d’accord, mais je pense qu’on est moins objectif quand on a lu (et adoré) les livres et cela pour toutes les adaptations. On est forcément un peu déçu quand cela ne suit pas les bouquins.

        1. c’est pas le problème de pas suivre au pied de la lettre les livres, mais là, je suis désolé, à part arya, l’emprisonnement de la mégère lanister et les coups de couteaux sur jon, ya quoi en rapport avec les livres?
          pour moi, que little finger vende sansa aux boltons est aussi crédible que de voir candy dans un épisode de goldorak, ça colle pas.
          De plus, à la difference de bolton, drogo aime sa femme, mm s’il s’y prend comme un bourin, c’est pas non plus ce à quoi on a assister là.

          1. Je ne peux pas te dire je n’ai pas lu les livres, enfin juste le premier. C’est un peu bizarre de dire “c’est pas le problème de pas suivre au pied de la lettre les livres, (…) ya quoi en rapport avec les livres?”.
            On en revient au même point le scénario doit s’éloigner des bouquins d’une part parce que les livres sont pas finis et de deux avec les contraintes que le format impose. Et puis comme le dit Greth un peu plus bas, l’auteur est bien derrière le scénario.

            En ce qui concerne le mariage de Sansa, je pense que c’est encore qu’une grande supercherie de little finger. Pour que les boltons soient anéantis d’une façon ou d’une autre par Stannis ou par les Lannister (d’ou sa venue a King’s landing). Pour qu’il finisse Warden of the north épouse Sansa et soit légitime aux yeux du Nord, ce qui lui permettrait plus tard de se lancer dans la quête du throne de fer.
            Et quant a Drogo je pense pas qu’il aime sa femme des le premier soir non, la scène est plus crue qu’avec Sansa où on voit clairement Daenerys se faire prendre par Drogo. Mais comme ils sont sexy ça passe mieux que la scène ou on entends juste Sansa crier.

  15. Saison médiocre.

    En fait c’est le même schéma chaque année : 80% de la saison il ne se passe rien, un Stark crève à la fin, on te fait croire que l’histoire avec Daenerys va avancer (MAISENFAITENONONONONON), un Stark crève à la fin, une ou deux paires de boobz par ci par là, un Stark crève à la fin, on te fait croire que l’histoire avec les marcheurs blancs va avancer (MAISENFAITENONONONONON), un Stark crève à la fin.

    Bizarre ce hype autour de cette série.

    GoT est à la série télévisée ce qu’est Naruto à l’anime : ultrarchie connu mais assez moyen dans l’ensemble.

    1. Je suis d’accord que les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde mais de la à dire que c’est une série assez moyenne… Rien que pour les jeux d’acteurs et la réalisation en générale cela est une bonne série.
      De plus si on accroche un peu au scénario, on se retrouve vite choqué et surpris par certains épisodes. On ne peut pas la classer comme série moyenne, au millieu de toutes les merdes télévisées qui existent.
      Série moyenne pour les grosses productions ou au sein du top des séries peut-être.
      Après ce n’est que mon avis personnel 🙂

  16. Comme beaucoup, j’ai trouvé cette saison vraiment en dessous des autres. Marrant de voir que certains traitent de basher les gens qui remettent en question la série. De mon point de vue je vois plutot des fans pour qui on ne touche pas a GOT, meme si c’est une saison vraiment ennuyante. Ok, les décors sont beaux, les effets spéciaux bien fait… mais faut pas oublié que c’est surtout l’histoire qui nous interesse et de ce point de vue, on avance pas dans cette saison. Et certains moment frolent le riducule, Arya qui est devenue une super ninja… pitoyable.

  17. La plus mauvaise saison depuis que je regarde la série. Pas mal d’incohérences au niveau de Stannis, taille de l’armée, prêt des bateaux à Jon Snow, gestion du siège, mise à mort de sa fille devant son armée… Pour Snow, où sont ceux qui ont voté pour lui en tant que chef de la garde de nuit? L’attitude de Cersei aussi incompréhensible à vouloir donner du pouvoir à une personne religieuse qui est incontrôlable. Etc etc, se faire un peu chier 9 épisodes et demi pour qu’il se passe enfin quelque chose dans la dernière demi heure du dernier épisode.

    Bref, j’ai regardé la saison 5 de GoT.

  18. Je trouve les critiques assez négatives mais quoi de plus étonnant qu’une série aussi attendue suscite des attentes déçues?
    L’attaque des morts-vivants et l’arc Tyrion-Daenerys auront suffi à en faire une bonne saison malgré un essouflement, je trouve, au niveau des intrigues, donnant l’impression que le casting se réduit (à force de tuer tout le monde? ^^)

  19. J’ai globalement bien aimé cette saison même si c’est vrai qu’elle est en dessous d’autres. L’histoire avec Arya a eu du mal à démarrer mais la fin rattrape le début. Sinon j’espère que Jon reviendra et se vengera des traîtres qui l’ont tué >:)

  20. Moi je retiens qu’on ne sait toujours pas ce qu’est la fumée noire, que les autres ne sont pas sympa avec les survivants et je suis sûr que la fin de la série va être géniale parce qu’ils ont déjà tout écrit !
    Bref j’ai de plus en plus peur que la fin de GoT soit aussi bidon que la fin de Lost. Les scénaristes, sans bouquin à suivre, inventent plein de petites histoires sympas et cassent tout à la fin pour faire bien comme dans la saison 1. Sauf que là ben il reste plus rien :/

    1. Ahhh Lost, mon amour de jeunesse <3
      J'attends toujours de retrouver une série à la Lost avec tout ses secrets, ses questions soulevées tous les deux épisodes et ses cliffhanger.
      Même si bon le choix du final était un peu décevant.

    2. Pour info, à toi ainsi que tous ceux qui critiquent l’adaptation télévisée, George R. R. Martin participe également à la supervision de la série. Se plaindre de la série, c’est comme se plaindre des bouquins.
      De plus, il a déjà donné dans les grandes lignes la fin de l’histoire aux scénaristes, en prévision du fait qu’il puisse lui arriver quelque chose avant qu’il n’ait le temps de finir d’écrire le livre. Donc, au lieu de râler, on a juste à profiter de ce qu’on nous donne.

  21. La saison 5 était pas mal mais la scène a la fin de l’épisode 5 et 10 m’ont beaucoup marques. Il faut dire que cette saison a fait couler du sang ( la révolte a winterfell, la réouverture de l’arène par Khaleesi et la révolte des hommes aux masques , la guerre de John et ces coéquipiers au moment ou ils allaient sauver les sauvageons, la mort de la fille de Stannis, la pendaison de sa femme, le baiser mort de la fille de reine mère, les coups de couteau inflige par Arya et les coups de couteaux infliges a John a la fin). mais de grâce l’auteur ne tue pas aussi vite nos acteurs préférés!!

  22. En ce qui me concerne je trouve particulièrement dommage de ne pas avoir eu de nouvelles de 2 petits derniers Starck, et du vieux de l’arbre monde !!

  23. le seul point ou je suis daccord concernant les point negatif ce sont que les saisons ne dure que 10 episode mais sinon j’adore, les gens attendaient depuis quoi facilement 1 a 2 saison de voir daenerys voler sur son dragon et encore les 2 autres reste enferner pour le moment, Arya fait parti maintenant d’une sorte de confrerie qui serve le dieu multiface et elle necoute pas tjr mais quel est le vrai but de tout cela, que deviendra tel sa reste un mystere, que deviendra Sansa qui senfui a la fin avec shlingue, que deviendra bran quon a pas vu de la saison la derniere fois remonte a la saison 4 episode 10, que deviendra cercei apres s’etre fait humilier de la sorte et qui sont ces gens qui ont essayer de tuer daenerys, vous dites quils nous ont tous balancer a l’episode 10 mais il reste encore pleins de mystere, la seul chose que nous sommes vraiment sure est que stannis est mort et meme encore la, quand a john snow il reviendra a la vie ou deviendra un marcheur blanc c’est écrit dans le ciel mais encore cela reste un mystere, tyrion qui a fuit apres avoir tuer son pere fin saison 4 et qui finalement rencontre daenerys en fin de saison 5 et pour finir ou son dragon la belle et bien emmener, on dirait quelle etait entourer de dotraki en +, a croire que son dragon drogon est vraiment drogon, au final il y a pas tant d’info qui ont ete condensé, il y a bcp + d’intrigue encore

  24. Personnellement, ce n’est pas la mort de Jon Snow en elle même qui m’a fait chier, c’est qu’elle est clairement amener d’une façon maladroite et pas logique pour un rond. Ce a quoi on ne s’attend pas avec GoT.
    Comment Jon peut se faire assassiner sans que Phantom se pointe à un moment ou a un autre, surtout en ayant vu son loup sauver Sam à l’intérieur d’une maison. La, Jon est dehors avec 5 ou 6 bonhommes qui ont clairement de mauvaises intentions à son encontre, et pas l’ombre d’un loup, il a été retenu par une louve ou bien il arrosait un arbre, comment ça se justifie ?
    Et je sais pas, le mec est intelligent, beaucoup étaient clairement hostiles après sa décision envers les sauvageons. Il voit une tombe avec marquée “Traitre” dessus et il n’a même pas l’idée de mettre la main sur son épée ?
    Alors que Stannis est ruiné après une bataille et après avoir pris un coup d’épée dans la jambe, il envoie encore ad-patrès deux mecs, mais Jon Snow est pas foutu après un petit coup de poignard de lever son épée ou de distribuer quelques baffes au passage alors qu’il est recouvert de son armure et de je ne sais combien de couche de fringue qui on forcément limiter l’impact du coup ?

  25. j’ai trouvé cette saison décevante a part le moment de daenerys avec drogon qui j’ai trouver était plutôt bien émotionnelle mais à ce rythme tous les persos intéressants vont mourrir et ça commence à devenir chiant . Certe dans une série , il faut des moment où des persos principaux meurts pour que sa donne un côté innatendus de la série mais la TOUT

  26. j’ai trouvé cette saison décevante a part le moment de daenerys avec drogon qui j’ai trouver était plutôt bien émotionnelle mais à ce rythme tous les persos intéressants vont mourrir et ça commence à devenir chiant . Certe dans une série , il faut des moment où des persos principaux meurent pour que sa donne un côté inattendus de la série mais la TOUT LES PERSOS ATTACHANTS meurent a part thyrion et daenerys , ce qui m’a vraiment dessus dejà ned stark , et pratiquement toutes la famille ( les starks étaient pour moi la famille la plus intérresantes mais détruite vraiment dommage ! ) et maintenant stannis ( je m’enfou 😉 ) mais par contre jon snow c’est trop vraiment une série qui commence à perdre de la valeur et si daenerys meurt je pense que j’arrête cette série . Esperons qu’ils ne ferons pas cette erreur dans la saison 6 .

  27. Autant les précédentes saisons étaient très bien scénarisées autant la dernière est vraiment sans queue ni tête. GRM a créé différents personnages avec des personnalités très fortes que le scénariste a décidé d’ignorer au mépris le plus total du travail de l’écrivain. Cela donne des événements illogiques si on se réfère aux précédentes saisons. Et je ne parle même pas du zappage intégrale de pleins de personnages et d’évènements qu’il aurait été très intéressants de voir à l’écran et qui sont un peu indispensables au bon déroulement de l’histoire (en tout cas à mon avis). Etant donné que la saison 5 se situe dans son ensemble dans le tome 5 du bouquin je ne comprends pas très bien l’intérêt qu’ont eu les scénaristes a modifié l’histoire à ce point. Mis à part une grosse flemme de faire une adaptation correcte peut être mais dans ce cas faut changer les scénaristes ou alors leur demander de lire le livre (ce que visiblement ils n’ont pas fait).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *