Apple bannit des jeux incluant le drapeau confédéré

Apple

Par Pierre le

Amazon, eBay, Google et Warner, entre autres, ont pris des mesures pour retirer de la vente le drapeau confédéré ou des objets le représentant. Et maintenant, c’est au tour d’Apple de passer à l’attaque.

Screenshot

La tuerie de Charleston a donné naissance à un nouveau débat aux Etats-Unis : doit-on combattre le drapeau confédéré, symbole des Etats du Sud ? Apple a choisi son camps. Oui, il faut le bannir.

Pour les gros nuls en histoire, le drapeau confédéré est né pendant la guerre de sécession aux Etats-Unis, appelée Civil War au pays de l’oncle Sam. D’un côté, les Etats du Nord, contre l’esclavage, de l’autre, le sud, qui est pour. Si l’esclavage était un point de clivage pendant la guerre, le conflit était en réalité beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça.

A la fin de la guerre de sécession, le drapeau confédéré, choisi par le général Lee, est devenu un emblème pour beaucoup de personnes habitant dans le sud. Certains y voient un symbole de l’esclavage et du racisme, encore plus avec la tuerie de Charleston où le meurtrier s’affichait avec ces couleurs. Les défenseurs du drapeaux n’y voient qu’un symbole de leur identité, rien de plus.

Et justement, Apple a décidé de bannir de son store beaucoup de jeux sur la guerre de sécession. Des jeux de stratégie, pour la plupart, où l’on pouvait logiquement apercevoir le fameux drapeau. Apple fait ici appel à son article 19.1 de son store, qui interdit tout symbole d’un groupe religieux, culturel ou ethnique qui prône la violence.

Screenshot1

Ainsi, les jeux Ultimate General: Gettysburg et Civil War, par exemple, ont été retirés de l’Apple Store. Notons qu’Apple n’est pas non plus psychorigide sur ce coup, puisque selon TechCrunch, la firme est en discussion avec les développeurs pour trouver une solution au problème. Certains ont même été remis en vente. Notons également que Cupertino ne va pas bannir les jeux éducatifs sur la guerre de sécession. Juste les jeux tout courts.

Bref, le drapeau confédéré est dans le collimateur en ce moment… Mais ce ne seraient pas les armes le vrai problème ?

Bon, ce n’est pas exactement la même chose, mais notons qu’Apple n’a jamais viré les jeux sur la seconde guerre mondiale de son AppStore. Jeux incluant… le drapeau de l’Allemagne nazie.

Source: Source