Passer au contenu

Apple bannit des jeux incluant le drapeau confédéré

Amazon, eBay, Google et Warner, entre autres, ont pris des mesures pour retirer de la vente le drapeau confédéré ou des objets le représentant. Et maintenant,…

Amazon, eBay, Google et Warner, entre autres, ont pris des mesures pour retirer de la vente le drapeau confédéré ou des objets le représentant. Et maintenant, c’est au tour d’Apple de passer à l’attaque.

Screenshot

La tuerie de Charleston a donné naissance à un nouveau débat aux Etats-Unis : doit-on combattre le drapeau confédéré, symbole des Etats du Sud ? Apple a choisi son camps. Oui, il faut le bannir.

Pour les gros nuls en histoire, le drapeau confédéré est né pendant la guerre de sécession aux Etats-Unis, appelée Civil War au pays de l’oncle Sam. D’un côté, les Etats du Nord, contre l’esclavage, de l’autre, le sud, qui est pour. Si l’esclavage était un point de clivage pendant la guerre, le conflit était en réalité beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça.

A la fin de la guerre de sécession, le drapeau confédéré, choisi par le général Lee, est devenu un emblème pour beaucoup de personnes habitant dans le sud. Certains y voient un symbole de l’esclavage et du racisme, encore plus avec la tuerie de Charleston où le meurtrier s’affichait avec ces couleurs. Les défenseurs du drapeaux n’y voient qu’un symbole de leur identité, rien de plus.

Et justement, Apple a décidé de bannir de son store beaucoup de jeux sur la guerre de sécession. Des jeux de stratégie, pour la plupart, où l’on pouvait logiquement apercevoir le fameux drapeau. Apple fait ici appel à son article 19.1 de son store, qui interdit tout symbole d’un groupe religieux, culturel ou ethnique qui prône la violence.

Screenshot1

Ainsi, les jeux Ultimate General: Gettysburg et Civil War, par exemple, ont été retirés de l’Apple Store. Notons qu’Apple n’est pas non plus psychorigide sur ce coup, puisque selon TechCrunch, la firme est en discussion avec les développeurs pour trouver une solution au problème. Certains ont même été remis en vente. Notons également que Cupertino ne va pas bannir les jeux éducatifs sur la guerre de sécession. Juste les jeux tout courts.

Bref, le drapeau confédéré est dans le collimateur en ce moment… Mais ce ne seraient pas les armes le vrai problème ?

Bon, ce n’est pas exactement la même chose, mais notons qu’Apple n’a jamais viré les jeux sur la seconde guerre mondiale de son AppStore. Jeux incluant… le drapeau de l’Allemagne nazie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Ne plus vendre de drapeau je veux bien, mais bannir des jeux sur la guerre de sécession c’est aller trop loin.

    C’est carrément renier l’histoire là.

  2. Toujours plus loin dans la connerie chez la Pomme, mais là on tombe dans le sordide, faire du buzz autour de ce qui s’est passé à Charleston, en faisant un amalgame complet avec l’Histoire, je trouve ça plus que limite de la part d’Apple (j’aurais dit la même chose pour Google hin, je vous voir venir avec vos guéguerres de clocher ;-))

  3. Encore une fois apple qui se substitue au rôle de l’éditeur, mais ne soyons pas dupe google suivra.

  4. Sympa l’image de Ultimate General ! Jsuis sûr que vous avez joué aux Darth mod sur les Total War 🙂

  5. Ils vont trop loin ! Ce sont des jeux qui opposent 2 camps, c’est pas comme si tu devais prendre les méchants et tuer tous les noirs … C’est un peu comme ceux qui disent les jeux de guerre rendent violents, si t’es pas déjà violent à la base tu le deviendra pas juste avec un jeu !

  6. Avec le lourd, TRES lourd passif de l’appoule dans la censure culturelle (interdire toutes les BDs francaise avec des fesses ? ) je pense qu’il devraient fermer définitivement leur gueule. Surtout que c’est bel et bien terminé le monopole.

  7. C’est l’histoire, le passé des états unis est super délicat, mais bannir des symboles de l’histoire c’est stupide, plus tard les jeunes aussi auront envie de comprendre comment les ‘états unis’ sont nées, du moins je l’espère.

  8. “Pour les gros nuls en histoire, le drapeau confédéré est né pendant la guerre de sécession”

    Pour le gros nul en histoire que je suis, il me semblait que le drapeau des états confédérés datait de la création de ces dits états confédérés soit le 04 avril 1861. Donc avant la guerre de sécession (premier assaut 15 avril 1861). Je sais, je chipote, mais bon je suis un gros nul !!! (et un peu troll sur ce coup là)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *