Passer au contenu

Google Maps vous traque, mais ça, vous le saviez déjà…

La nouvelle version de Google Maps sous Android introduit une nouvelle fonctionnalité nommée “Timeline”. Celle-ci permet maintenant de retrouver tout l’historique de vos déplacements que vous…

La nouvelle version de Google Maps sous Android introduit une nouvelle fonctionnalité nommée “Timeline”. Celle-ci permet maintenant de retrouver tout l’historique de vos déplacements que vous avez effectué avec votre smartphone Android, si la géolocalisation est activée bien entendu.

side_menu_timeline

Cette fonctionnalité existante en fait déjà sur la version web de Maps, mais elle est cette fois-ci remise au goût du jour sur mobile avec notamment beaucoup plus de précisions. Google sait en effet si vous avez marché, fait du vélo ou encore pris les transports en commun, pendant combien de temps, sur quelle distance, par quel chemin et peut même vous ressortir les photos prises à ces occasions ! Notez qu’il est possible d’effacer tout ou partie de cet historique, et même de désactiver totalement cette fonctionnalité.

2015-07-15 13_47_42

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Oui ça fait quelque années que ça existe. C’est plutot sympa de savoir le nombre de kilomètre qu’on parcours sur une periode données. Je regarde ça en général quand je reçois le rapport d’activité de mon compte.

    C’est l’ajout sur maps Android des infos de géolocalisation du compte google, rien de plus.

  2. Ben tiens donc….
    Vu que le GPS de toute façon bouffe la batterie comme c’est pas possible, le jours où l’espion de Google voudra m’espionner 24/24, voilà quoi… De temps en temps je les aide manuellement, les pauvres….

    1. sinon tu met en economie d’energie via le reseau wifi, le resultat est le meme mais ça bouffe pas la batterie..

  3. Comme le dit @ethanfel ça fait longtemps que j’utilise aussi Google Historique des position pour me rappeler mes déplacements professionnels (où étais-je tel jour ?) mais c’est une fonction que j’ai explicitement acceptée (oui, je lis les messages d’avertissement quand ils s’offrent à moi, je conseille d’en faire autant avant de s’offusquer de telle ou telle fonctionnalité. Google n’est pas le diable, loin de là. Perso il me rend énormément service, il faut savoir dompter les conditions d’utilisation et avoir un esprit plutôt en avance. Je renonce sciemment à une partie de ma vie privée (ou plutôt, je la confie à Google en qui j’ai pour l’instant confiance – et la confiance des utilisateurs, c’est l’essence de l’activité de Google, ils ne sont pas prêts de la mettre en péril) car mon confort s’en trouve vraiment amélioré. Chacun son point de vue. Je respecte tout autant le parano qui refuse de donner le moindre détail de sa vie privée à une quelconque société (hormis à la NSA car personne n’est en mesure de s’en prémunir), chacun son point de vue. Tous sont respectables.

    Timeline semble plus pratique à utiliser que Google Historique des positions, encore un pas en avant. Vivement qu’on puisse interroger Google depuis n’importe où, à la voix, à la fois pour faire des recherches simples (météo, programme télé du soir, horaire de la boulangerie en bas de chez moi, quels films au cinéma local) ou des commandes du style “rappelle-moi d’envoyer un message à Adrien quand je serai sorti du magasin” ou bien “Est-ce que je serai à Toulouse le 15 août ?” ou encore “Demande à ma Google Car de venir me chercher en bas de l’immeuble à 18h pour m’amener au Golf de l’Ile Fleurie s’il te plaît”. Mais je suis encore une bonne décennie en avance. J’ai hâte !

  4. Pour ceux intéressés par la TimeLine, et puisqu’à l’heure où j’écris, elle n’est pas disponible dans le menu de Maps sur le web, on peut y accéder en cherchant “Google Historique des positions” sur Google ou en se rendant ici : https://www.google.com/maps/timeline
    Bizarre que l’article ne le précise pas d’ailleurs…

    1. c’est surtout le plus impressionnant que le rédacteur-bloggeur n’a pas pris la peine de signaler que l’historique n’est pas activé par défaut , il faut donc l’avoir activé.

      1. Ce serait contraire a leur titre bait-clic. Ils peuvent pas ecrire un truc ridicule en titre et dire le contraire en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *