Une super lune attendue le 28 septembre au petit matin

Science

Par henel le

2015 eclipse lunaire

Le 28 septembre, au petit matin, nous aurons la chance d’apercevoir une super Lune, alors soyez au taquet !

C’est un événement assez particulier durant lequel la Lune est au plus près de la Terre. Mais cette année, quelque chose d’encore plus surprenant se produit au même moment: il y aura une éclipse lunaire. Un cas de figure qui n’est pas arrivé depuis 30 ans, comme le relaie la NASA.

Noah Petro, qui travaille pour la NASA, explique qu’il y a deux positions extrêmes: à l’apogée, le point le plus éloigné de la Terre et au périgée, le point le plus proche. Lorsqu’elle tient cette dernière position, la Lune apparaît 14 % plus large et 30 % plus brillante qu’à l’accoutumée.

En d’autres termes, vous aurez l’occasion de contempler la plus grande éclipse lunaire depuis 1982. Si vous la ratez, il faudra prendre votre mal en patience et attendre 2033. L’événement dure une heure et 12 minutes très exactement.

Les États-Unis pourront suivre l’événement dans la soirée du dimanche 27 septembre. La super lune sera visible dès la tombée de la nuit à 21h07 et l’éclipse débutera à 22h11 heure locale. Étant donné que nous subissons un décalage horaire de 6 heures, il faudra se tenir prêt à 4h du matin en France pour s’en mettre plein les yeux.

Source: Source