[Business] Activision Blizzard se tourne encore plus vers l’eSport

Par Henri le

L'eSport prend une place de plus en plus importante dans l'industrie du jeu, et les ténors l'ont bien compris. Activision a bien l'intention de pousser dans...

L’eSport prend une place de plus en plus importante dans l’industrie du jeu, et les ténors l’ont bien compris. Activision a bien l’intention de pousser dans ce sens.

126291.FI.0718.activison1.ls.jpg   ------   Bobby Kotick, CEO of Activision, the Santa Monica game publisher, in his Santa Monica headquarters on July 18, 2007.
Bobby Kotick / Crédits : DR

Activision-Blizzard vient une nouvelle fois de montrer son intérêt pour le « sport électronique », en annonçant l’ouverture d’une nouvelle division entièrement dédiée à l’eSport. Aux commandes, on retrouvera Steve Bornstein, ancien PDG de la chaîne ESPN, ainsi que Mike Epso, qui a confondé la Major League Gaming (MLG).

Bobby Kotick, PDG d’activision Blizzard, a d’ailleurs partagé la nouvelle avec un certain engouement, en rappelant que l’eSport représentait un secteur en très forte croissance.

« Avec cette position de leaders, nos franchises fortes, notre longue histoire et expérience dans l’eSport, et maintenant avec en plus nos deux leaders de l’industrie, nous avons l’intention d’améliorer encore plus nos efforts et de nous assurer que cela reste un important moteur de croissance pour Activision Blizzard. »

Steve Bornstein / Crédits : DR
Steve Bornstein / Crédits : DR

Bornstein a d’ailleurs partagé la vision de son supérieur concernant cette nouvelle manière de consommer du jeu vidéo.

« L’eSport va rivaliser avec les plus grandes ligues de sport traditionnel, entre la publicité, les ventes de billets, le licencing, les partenariats et le merchandising. Il y a d’énormes possibilités de croissance pour cette industrie naissante »

Kotick a ensuite expliqué qu’Activision-Blizzard est un des acteurs majeurs qui a démocratisé l’eSport dans le monde.

« Célébrer nos joueurs, leur talent, leur implication et leur immense dévouement est l’essence même de nos initiatives en matière d’eSport. Blizzard Entertainment et Activision Publishing ont été des leaders dans le développement de l’eSport. »

starcraft2_2010_42

StarCraft est notamment cité comme le pionnier de l’eSport télévisé dans les années 90, et a marqué le début de l’organisation de nombreux événements marquants sur la scène mondiale.

La blizzcon 2015 devrait d’ailleurs connaitre un grand succès puisqu’on pourra assister aux principales finales pour StarCraft II, World of Warcraft, Heroes of the Storm et Hearthstone. Au total, ce sont plus de 4 millions de dollars de dotation qui seront reversés.

stopwatch 7 min.