Un bootloader physique pour le Nexus 6P

Smartphone

Par le

Le bootloader est le code qui s’exécute quand vous allumez votre téléphone. C’est ce qui va charger Android qui est installé sur votre smartphone. Et débloquer le bootloader vous permet notamment d’installer un nouvel OS sur votre terminal.

Nexus 6P

Ce n’est pas pareil que rooter votre téléphone. Vous pouvez débloquer votre bootloader sans pour autant rooter votre téléphone. Il est possible sur la plupart des téléphones Android de savoir si le bootloader a été débloqué et si oui, combien de fois (à l’aide d’un compteur présent dans le téléphone). Cependant, il existe des méthodes pour remettre ce compteur (virtuel, appelé Efuse) à l’état initial. Google était notamment connu pour pousser au déblocage des bootloader, mais cela pourrait être de l’histoire ancienne. Ce compteur est notamment parfois utilisé par les marques pour ne pas prendre en charge la garantie d’un téléphone.

huawei-nexus-6-2015-leak-1000x459

Sur le Nexus 6P, un fusible qui grille quand on débloque le bootloader est en effet présent (Qfuse). La présence de cette sécurité a été révélée par Vulpix, un administrateur du forum HardwareZone (certains développeurs ont déjà reçu leur exemplaire) et avait déjà été mise en lumière par un leak.

La question est maintenant de savoir à quoi peut bien servir ce Qfuse. Certains supposent qu’il s’agit d’une sécurité à Google Pay. Le service de Google ne serait plus utilisable une fois le fusible grillé. Mais ce n’est peut-être qu’une suggestion pessimiste, seul le root bloque cette fonctionnalité aujourd’hui. Il faudra attendre une réaction du Huawei, le constructeur du Nexus 6P, pour savoir si la présence de ce fusible a de quoi inquiéter.