Passer au contenu

Le MIT utilise le Wi-Fi pour voir à travers les murs

L’homme ne voit pas directement les objets sauf s’il s’agit d’une source de lumière. Il voit les rayons de lumière émis par une source de lumière…

L’homme ne voit pas directement les objets sauf s’il s’agit d’une source de lumière. Il voit les rayons de lumière émis par une source de lumière et réfléchi par l’objet en question. C’est la capacité de l’œil humain à capter ces rayons et à les transmettre au cerveau qui nous donne le sens de la vue. Nous ne pouvons pas voir à travers les objets car les rayons de lumière, qui sont en fait des ondes électromagnétiques n’ont pas une fréquence qui leur permet de traverser les murs.

reconstruction_1_13

Ce n’est pourtant pas le cas de toutes les longueurs d’onde (ou de toutes les fréquences), bon nombres d’entre elles sont en fait capables de passer à travers les murs, et c’est notamment le cas des ondes Wi-Fi. Ainsi, si nos yeux étaient capables de capter les ondes Wi-Fi, nous serions capable de voir à travers les murs. Et si il est assez facile de capter les ondes Wi-Fi (tous nos smartphones, tablettes et ordinateurs en sont capables) il est en revanche beaucoup plus compliqué de déchiffrer “l’image” reçue et de reconnaître des choses dedans. C’est pourtant ce qu’a fait une équipe de chercheurs du Massachusett Institute of Technology.

Le fonctionnement est assez simple et ressemble un peu à celui d’un radar. L’appareil émet des ondes Wi-Fi à travers le mur et capte les ondes qui se seront réfléchies de l’autre coté de la pièce. C’est cette image composée de reflet qui est ensuite analysée par les ordinateurs.
Un algorithme commence par transformer le signal reçu en une image, puis ce sont des logiciels similaires à ceux faisant de la reconnaissance faciale et de forme qui prennent le relais.

reconstruction_1_13

Ces logiciel de reconnaissance sont entraînés à l’aide d’image sur lesquelles il y a un humain ou non. Lors de la phase d’entraînement, il faut dire au logiciel si il s’agit effectivement d’un humain ou non. C’est en comparant toutes les images que le logiciel pourra créer un “classifier” qui sera en fait un assemblage des points importants qui composent l’image d’un humain.

L’appareil du MIT est aussi capable de reconnaître différentes personnes en utilisant des techniques similaires. Il suffit de trouver non plus les points qui caractérises un humain mais les points qui caractérisent une personne en particulier.

Il est aussi capable de tracer les mouvements d’une personne un peu à la manière de ce que fait le kinect. Et d’après ce que montre la vidéo publiée par le MIT, les résultats sont assez bons et l’appareil se montre assez précis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. A travers du placo je veux bien que ça fonctionne, maintenant vous mettez de l’acier dans le béton (en gros pour faire du béton armé, qui constitue 95% de nos constructions), et le wifi passé déjà BEAUCOUP moins bien, donc image BEAUCOUP moins nettes (déjà que c’est pas folichon …)

  2. C’est des ondes électromagnétiques mais pas à la fréquence du Wifi.
    J’imagine que ça devient plus compliqué s’il y a des perturbations…

      1. Ils parlent de légumes. Les tomates sont dans la famille des légumes. Et puis comme ça, ça parle aux gens.
        C’est vrai qu’on s’en contre fous totalement de la justesse du propos tant que ça attire du monde. C’est exactement à cause de ce genre de bourdes dans vos articles que j’ai finis par ne plus venir sur le JDG, et cette article me le confirme encore une fois, merci.

  3. En réalité toutes les ondes traversent les murs, en effet, les espaces entre les atomes peuvent laisser passer une infime partie de la lumière. De plus il ne faut pas oublier la dualité onde-particule totalement ignoré dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *