Passer au contenu

Des professionnels de l’architecture imaginent les stades de demain

Comme beaucoup d’autres bâtiments, la construction d’enceintes sportives est amenée à changer. Et certains grands architectes pensent savoir comment. Vu la qualité de l’image de nos…

Comme beaucoup d’autres bâtiments, la construction d’enceintes sportives est amenée à changer. Et certains grands architectes pensent savoir comment.

nfl-stadiums-of-the-future

Vu la qualité de l’image de nos télés actuelles, il semble de plus en plus difficile de convaincre les masses d’aller au stade (du moins pour des petits matchs). C’est pour cela que la construction des futurs stades devra prendre en compte de nombreux nouveaux critères afin d’attirer les foules.

Le magazine Sports Illustrated et le site Wired ont pu s’entretenir avec des membres de Populous, un des plus grands cabinets d’architecte spécialisé dans le sport afin de savoir ce qui allait changer dans les stades. On parle ici de football américain, mais le football pourrait très bien suivre ce chemin.

SB_Water-1024x576

Dans cette interview, Greg Sherlock, un des architectes de la firme, donne sa vision de ces futurs « colisées » urbains.

Ne vous attendez pas à voir des mega stades de 80 000 personnes dans les années à venir. L’idée de construire des lieux simplement dédiés à la NFL commence déjà à s’éroder, et finira par disparaître complètement au long terme. Les enceintes du futur répondront à plus d’un besoin de la ville : est-ce que ce bâtiment peut servir plusieurs causes ?

Pour Populous, la réponse est positive. Les stades seront désignés au cœur de la ville pour répondre à des fonctions qui dépassent le football. Ils seront donc profitables 365 jours par an. C’est également un bon moyen de rentabiliser plus sereinement les très grosses dépenses liées à la construction.

Pensez-vous que de tels projets puissent fleurir en Europe dans tous nos stades de foot ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. 100.000 spectateurs, restaurants et marchés, on revient aux arènes romaines en fait ?
    Du pain du vin et des jeux.
    Bonne vidéo !

    1. J’espère que si ! J’espère qu’on restera tous devant nos ordi à jouer à Candy Crush, à se skyper et à se facebooker plutôt que d’avoir de vraies interactions sociales et des divertissement IRL !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *