Le futur drapeau de la Nouvelle-Zélande pourrait être celui-là

Général

Par Elodie le

Après un vote citoyen, la commission électorale de nouvelle – Zélande présente le drapeau vainqueur qui devra affronter le traditionnel Union Jack lors d’un référendum national.

futur-drapeau-nouvelle-zéalnde

Un fond noir et un fond bleu parsemé d’étoiles rouges (représentant la Croix du Sud visible uniquement depuis l’hémisphère sud) délimités par une fougère argentée, symbole de l’équipe nationale de rugby, les All Blacks, mais aussi plante endémique de la Nouvelle-Zélande.

drapeau_nouvelle_zélande_fougère_argentée
crédits : Hagen Hopkins/Getty Images

Voici à quoi pourrait ressembler le futur drapeau de la Nouvelle-Zélande si les citoyens de l’ile décident de se passer de l’Union jack, symbole de l’ancien colonisateur britannique et faux jumeaux du drapeau australien.

Les citoyens néo-zélandais seront donc à nouveau appelés à voter lors d’un autre référendum attendu pour mars 2016.

La commission électorale a présenté le drapeau vainqueur qui a été préféré aux trois autres par 1,5 million de voix sur les 4.4 millions de votants, le même que celui choisi par le premier ministre conservateur John Key.

Mais la partie est loin d’être gagnée. Certains dénonçant le coût faramineux (26 millions de dollars) du référendum y voyant plus un coup politique. Par ailleurs, les sondages quant à l’éventuel remplacement de l’union jack ne montrent pas de réel engouement pour son concurrent : 65% veulent conserver leur drapeau tel quel.

Source: Source