Passer au contenu

Prix du gaz et consultations médicales en hausse, CPF payant… ce qui va changer au 1er mai 2024

Le mois de mai s’accompagne de quelques nouveautés, qui sont entrées en vigueur ce matin.

Le 1ᵉʳ mai n’est pas synonyme que de muguet et de fête du travail. En 2024, les Français vont devoir s’accommoder de quelques changements dans leurs habitudes. Voici tout ce qui est entré en vigueur depuis ce matin, ainsi que les échéances à ne pas manquer dans les semaines à venir.

Le prix du gaz en hausse

Mauvaise nouvelle pour commencer. Alors qu’on attend de pied ferme une légère accalmie sur le prix du gaz, les tarifs augmentent légèrement en mai. La Commission de régulation de l’énergie (CRE), en charge de valider le cours de l’énergie depuis la fin du tarif règlementé, a validé une nouvelle hausse, à raison de 1,4 % TTC.

Un surcoût minime, mais qui s’accompagne d’une augmentation de la part variable TTC. Comptez 1,48 euro/MWh supplémentaire par rapport au mois d’avril. Réservée aux clients GRDF, cette hausse s’explique “par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année 2023“, a indiqué la CRE sur son site officiel.

Le CPF devient payant

Si jusqu’à présent, le CPF permettait de se former sans surcoût, la fête est finie. Le gouvernement a sonné la fin de la récré ce mercredi 1ᵉʳ mai 2024, avec la mise en place d’une “participation forfaitaire” sur l’ensemble des formations proposées. Concrètement, les salariés devront désormais prendre en charge une partie du coût de leur formation, à raison de 100€ obligatoires, et ce, peu importe le prix initial.

Seuls seront épargnés par ce reste à charge, les demandeurs d’emploi et les salariés dont l’employeur participe au versement de la formation. De quoi enterrer encore un peu plus le dispositif, qui peine déjà à s’imposer auprès du grand public.

Les consultations médicales augmentent

Encore une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Le taux de participation forfaitaire des assurés aux frais de santé va augmenter, pour atteindre les deux euros à partir du 15 mai prochain. Jusqu’ici, la somme était déduite automatiquement déduite du remboursement. Dorénavant, chaque dépense santé (test en laboratoire, consultation médicale, radio, examen…) subira une augmentation de deux euros, qui se répercutera automatiquement sur l’assuré.

À noter que cette participation ne pourra pas excéder 50 euros par an et par personne. Les bénéficiaires de l’assurance maternité, ceux de la complémentaire santé solidaire ainsi que les mineurs seront toutefois épargnés par cette augmentation.

MaPrimRénov plus facile d’accès

Au milieu de cette marée d’augmentation, on note tout de même une bonne nouvelle : les conditions d’accès à MaPrimRénov vont être simplifiées. A parti de la mi-mai, les détenteurs de logements classés énergiquement F ou G pourront à leur tour soumettre une demande d’aide pour faire rénover énergétiquement leur habitation. Pour faire une demande, il suffit de créer un compte et de déposer un projet de rénovation avec devis, puis d’avancer les frais en attendant d’être remboursé (certains dossiers peuvent également bénéficier d’une avance de frais). Attention, la subvention est réservée aux propriétaires occupants ou aux syndicats de copropriétaires.

Qu’il s’agisse d’isoler les combles d’un logement, d’installer un thermostat, ou de passer au chauffage au gaz, MaPrimRénov peut financer des projets de rénovation jusqu’à 20 000€, sur une durée maximale de cinq ans. Jusqu’à présent, il était nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour accéder aux aides. Une clause qui excluait de facto les classes énergétiques les plus élevées. À partir du 15 mai prochain, et jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025, le justificatif ne sera plus obligatoire.

Jusqu’à l’année prochaine au moins, il sera également possible de réclamer une PrimRénov pour les travaux dits “monogestes”. Au lieu de se lancer dans d’importants travaux, il sera possible de miser sur une rénovation étape par étape, plus longue à concrétiser, mais plus facile à mettre en place pour les propriétaires habitants.

Enfin, les nouveaux propriétaires pourront désormais anticiper leur demande de prime rénovation, en déposant leur demande accompagnée d’un compromis de vente en guise de justificatif. Un titre de propriété restera cependant nécessaire pour enclencher le versement des aides.

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales

Vous n’avez plus que quelques heures pour vous inscrire sur les listes électorales, en vue des élections européennes du 9 juin prochain. Rendez-vous sur la plateforme officielle avant le 1ᵉʳ mai à 23h59 pour vous inscrire en ligne, et jusqu’au 3 mai 2024 en mairie. Pour vérifier que vous êtes bel et bien inscrit, et connaître votre bureau de vote référent, rendez-vous juste ici.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Les nouveaux électeurs âgés de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont automatiquement inscrits dans leur commune de résidence.

Bourses étudiantes et impôts : ne loupez pas le coche

La plateforme pour déclarer vos impôts est d’ores et déjà accessible. Vous devez remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu pour 2024 avant la date limite. Attention à valider votre dossier avant le 21 mai prochain pour les déclarations papier. Pour les déclarations en ligne, les dates limites varient en fonction de votre département de résidence.

Pour les étudiants boursiers qui souhaitent faire une demande d’aide ou de logement en vue de l’année scolaire 2024, les dossiers doivent être déposés avant le 31 mai prochain, sous peine de se voir refuser par le Crous. Des simulations d’aides sont accessibles en ligne, afin de faciliter la constitution d’un dossier social étudiant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode