Passer au contenu

PAL : Venez discuter du nouveau Star Wars

Star Wars Le Réveil de la Force sort aujourd’hui dans les salles. Oui, bon ça, vous êtes au courant. Ce matin, nous vous avons livré notre…

Star Wars Le Réveil de la Force sort aujourd’hui dans les salles. Oui, bon ça, vous êtes au courant. Ce matin, nous vous avons livré notre critique. Maintenant, il est temps que vous nous donniez votre ressenti dans ce Parole aux Lecteur exceptionnel.

fanboys1

Attention, ceux n’ayant pas vu le film sont priés de partir et de ne surtout pas lire les commentaires, ces derniers pouvant contenir du SPOIL !

Car, oui nous offrons un espace de liberté où vous pouvez partager votre ressenti global sur le film, mais également spoiler sans gêner personne. Pas spoiler pour le plaisir de spoiler, mais pour discuter plus précisément de telle ou telle scène, de tel ou tel personnage, événement, lieu…

De même, n’hésitez pas à dire où vous avez vu le film, dans quelles conditions, quelles émotions vous ont traversé, quelle séquence vous avez préféré… Bref, venez partager vos émotions avec des inconnus sur Internet, que vous soyez profanes, fans ou ultra fans.

Pour rappel, voici notre critique. Nous avons bien aimé le film et Internet semble plutôt d’accord avec nous pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Eh bien pour ma part j’ai vraiment apprécié le film. Pour autant ce n’est pas un grand film à mes yeux, il est conforme aux attentes mais manque de surprise, on reste dans un schéma classique de Star Wars.

    Les clins d’œil sont efficaces, le scénario est classique, les scènes d’action sont sympathiques, les nouveaux héros intéressants même si Rey prend trop l’ascendant sur Finn, il y avait une meilleure répartition dans les épisodes précédents.

    Et concernant Kylo Ren je reste dubitatif, ou plutôt Kylo Ren est bon, Ben en revanche manque cruellement de charisme, on dirait un enfant qui n’a pas eu sa glace à la fête foraine et pique une colère. J’ai un sentiment ambigu aussi sur le combat avec Rey : on le montre puissant en début de film (il arrête un laser pendant sa course quand même), mais est pourtant battu par Rey qui ne maîtrise ni la Force ni le combat au sabre, alors OK il est blessé mais tout de même on nous a toujours présenté les Jedi comme bien supérieurs physiquement, maîtrisant leur corps et leur esprit, en fait je trouve ça tellement gros que j’ai le sentiment qu’il fait exprès de perdre pour se rapprocher de Vador, suivre ses pas pour progresser.

    Au final c’est un bon épisode de transition, on verra ce que nous réserve la suite.

    1. Je précise, SPOILERS, au cas où 🙂
      Sur le manque de charisme de Ben, j’ai également tiqué, mais en y repensant, je trouve que ça fait plutôt sens avec le personnage ; je veux dire par là que ça crédibilise son complexe d’infériorité qui dégouline de partout. Regardons son entourage :
      – Son père a aidé à la destruction de l’étoile noire ET de l’étoile de la mort ; et il pue la classe;
      – Sa mère est une princesse/sénatrice/générale unanimement respectée ; et elle pue la classe;
      – Son oncle est un putain de Jedi qui a fait chuter l’empire;
      – Son grand père était un putain de jedi, puis de sith, qui a fait chuter la république.
      Du coup, le fait qu’il arrive avec sa petite bouille est plutôt bien trouvé ; si il avait été complètement badass avec un regard de tueur froid et des cicatrices partout, ça n’aurait été qu’un banal méchant très méchant de plus. Alors que là, ça en fait plutôt un gars banal qui VEUT être méchant pour ne pas passer pour un tocard.

      1. Alerte SPOILER… Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant ton analyse de Kylo Ren. De plus, il est bien dit à la fin du film qu’il doit compléter sa formation.
        Concernant le fait que Rey arrive à résister à Ben (qui joue à Kylo Ren… pour le moment) s’explique pour moi par le fait que Rey est la fille de Luke… (le trailer résonne encore dans ma tête… à force d’attendre le film). De plus, elle a “tué” et a tout dit dans la scène où elle lui balance que c’est lui qui a peur de ne pas être aussi fort que Darth Vador (dans ta gueule, petit con)…
        Pour ma part, j’ai adoré cette “entrée en matière”, car je n’oublie pas que ce n’est que le début d’une trilogie… ils ne vont pas tout balancer sur le premier volet non plus… il serait bien naïf de le croire. Les attentes étaient plus qu’énormes pour moi. La Saga Star Wars (je ne parle que des films originellement de Lucas et non de la littérature et tout le tutti parallèle) m’a touché en mon âme et mon cœur le Noël de mes 5 ans : La Force, j’y crois à fond. J’en ai tiré toute ma métaphysique. Et après des années d’attente, SW revient à un tournant clé de ma vie et à mon annif… Alors, lorsque j’ai été le voir (2 jours de suite, le 16 et le 17) avec mon aînée de fille qui a été frappée par le pouvoir de la Force avant de pouvoir parler, je peux vous dire que le paroxysme était à son comble !!! En rentrant, entre les 2 séances, nous avons débriefé le film et nous sommes arrivées aux mêmes conclusions que vous. Le lendemain, la 2ième prise est passée comme une lettre à la poste. Maintenant, cela me démange d’en parler. Je suis venue lâcher mon besoin de spoiler 🙂
        En tant que femme, je tire mon chapeau à la place faite à Rey… Girl Power 😉 Et si c’est bien la fille de Luke, cela va faire mal. Il me tarde de découvrir la suite… J’étais méfiante et sceptique du fait que Disney rachète la franchise… Pour ce premier épisode, ils s’en sortent assez bien… Je n’irai pas Yopper le château de Belle. #VivementLaSuite

        1. J’ai oublié de mentionner que R2 était en veille depuis que Luke avait disparu (dixit C3PO) et là, dès que Rey arrive sur le vaisseau du général Leia (sa tante héhé)…. Bing!!! R2… sent l’esprit de famille de retour et se réveille
          Rey a bcp de Force en elle et de plus, cela a bien maturé du fait de la séparation d’avec les siens…. ce qui l’a bien traumatisée, vu la panique qu’elle s’est prise la 1ère fois qu’elle a vu le sabrolazer de Luke
          CQFD

  2. Pour ma part je l’ai trouver très proche du premier épisode (le IV).
    Bien dosé en action et émotion. Tout le monde craignait le pire, et bien ils se sont bien débrouillé au final.
    Pour le reste malgré toutes les bandes annonces et autres spoilers, le film réservait pleins de surprises tout de même.
    Juste la fin…. Pour moi il en manque je reste sur ma fin et j’ai peur que le prochain épisode reprenne trop loin dans le futur.

  3. Pour Kylo Ren, je rejoins un peu l’avis de Tinou. Sa première apparition est vraiment impressionnante, il arrête un tir de blaster et “voit” en quelque sorte à travers Finn. On se dit alors à ce moment là que c’est un monstre de puissance, quelqu’un qui répand la peur autour de lui. Mais son charisme s’envole dès qu’il retire son masque et qu’on nous présente quelqu’un qui parait très chétif, à tel point qu’on a limite pitié de lui. Bref, ça donne un peu l’impression que ce n’est qu’un gamin qui aime bien se déguiser parce que ça lui donne de la prestance alors qu’il en est complètement dépourvu.

    M’enfin après, on ne connait pas toute son histoire. On ne sait pas ce qui l’a poussé à se rebeller contre Luke, ni comment ou pourquoi il a créé les Chevaliers de Ren, ou encore comment il en est arrivé à en être qu’un sbire à la solde d’une entité supérieure. Et d’après ce qui est montré, Kylo Ren ne serait encore qu’un débutant, dans le sens où il n’aurait pas terminé sa formation. Peut-être d’ailleurs que tuer son père était une étape nécessaire pour parfaire son savoir du côté obscure de la force…

    1. Moi çà m’a carrément énervé et gaché mon plaisir.
      En dehors de çà j’ai bien aimé mais c’est clairement un méga clin d’oeil à l’épisode IV.

  4. Vu ce matin à 10h en VF 2D. Conditions on ne peut meilleures car nous étions 20 à peine dans la salle.
    Je pense que c’est un film correct mais calibré comme les films d’aujourd’hui où on te prend par la main du début à la fin, SANS SURPRISES.

    En fait je suis très partagé sur ce que j’ai vu, un gros ensemble de bonnes choses mais surtout beaucoup de détails plus ou moins grossiers qui font que j’ai du mal à me dire “bon, j’y retourne quand !?”.

    Globalement le scénario tient sur une re-pompe de ce qui a déjà été vu ET FAIT dans les épisodes d’avant. C’est là que ça me dérange le plus. Il n’y a rien de nouveau. Mêmes histoires avec les moyens d’aujourd’hui.
    A aucun moment on te laisse te poser des questions, à aucun moment on se demande ce qu’il va se passer. Tout est couru d’avance…

    L’identité de Kylo Ren on l’apprend à quoi… moins d’une heure de film ? Alors que c’est le bad ass des épisodes 7 et 8 (au moins). Et comme c’est amené j’ai pensé un simple “ah.” quand ils le disent. Attendez au moins la fin de l’épisode ou alors le moment où Han Solo va vers lui. Là on pourrait se poser des questions. Mais non.
    Comme j’ai l’impression que Kylo n’est en fait qu’on ado qui fait sa crise et qui prend papy comme modèle. Il avait un casque ? Tiens j’en mets aussi ! Sauf que Vador il n’avait pas le choix lui ! Là, il lui sert à quoi son casque !? En plus il l’enlève devant ses ennemis et s’ils ont le même ressenti que moi à ce moment-là, il perd toute crédibilité en deux secondes avec sa tête de prince Disney. Pas une cicatrice, rien dans le regard. Il me rappelle vraiment Hayden en jeune Vador. Erreur de casting pour ma part.
    De plus le fait qu’il se fasse démonter par une fille qui apprend la force bien trop rapidement et par un gars qui n’a jamais tenu autre chose qu’un blaster, bon… je veux bien qu’il soit déstabilisé par le fait qu’il y ai du répondant en face via la force, mais… non. C’est trop facile.

    Le reste du casting me plait bien par contre, Finn (je transpire à mort et respire fort) et Rey (j’oscille entre la colère et les larmes) fonctionnent bien tous les deux. Poe (adrénaline fuck yeah) est bien aussi. Content de retrouver Han, Chewie, Leila, It’s a TRAP, et les autres.
    Mention spéciale à BB-8 qui est un franche réussite je trouve, ses “émotions” sont très bien retranscrites et deux-trois gadgets bien vus.

    Moins bonne note pour les bad guys qui sont assez transparents pour certains (Captain Phasmaa !!!!), les équipages des deux vaisseaux qui abordent le transporteur du Faucon qui ne servent EN RIEN l’histoire à part servir une scène plein de CGI. Voilà plein de personnages qui arrivent et crèvent aussi tôt ou tard mais qui ne sont pas essentiels.
    La vieille tavernière orange dont j’ai mangé le nom et le “maître suprême” dont j’ai aussi mangé le nom m’ont bien déçu. Deux bouillies ratées de pixels de plus dans l’histoire de Star Wars.

    Un truc, j’ai trouvé le texte déroulant au début assez mal tourné… “Luke a disparu”, “la carte pour retrouver Luke”, “le frère de Leila, Luke, …”, “Luke par ici et par là”. Répété combien de fois ? 5-7 fois en trois chapitres de deux phrases chacun…

    Bon sinon de bonnes choses quand même ! Il y a un humour bien présent, de belles images et tout ce qui sera dit là-dessus dans les critiques de tout le monde. Bien dans la veine des 4, 5 et 6. C’est une réappropriation en douceur, en espérant que le 8 mette le paquet sur le scénario !

    1. Sans surprises ?
      Je ne suis pas d’accord, je trouve que les mecs ont bien réussi à nous cacher des choses, notamment dans les bandes annonces, qui se serait douté que le futur Jedi était finalement Rey et pas Finn ?
      Pas moi en tout cas.

      Ensuite même si on se doutais que certains personnages seraient les “fils de” on avait plutôt parié sur l’inverse, Rey fille de Han, et Kylo fils de Luke, si tant est qu’on avait parié là dessus.

      Et même niveau personnage, franchement on s’attendait plus à des caméos pour les anciens, et au final Han et Chewbacca sont présent tout le film, et ça je m’y attendais pas, encore une bonne surprise.

      Pour ce qui est de la “faiblesse” de Kylo Ren, j’ai trouvé aussi ça limite, mais bon, le gamin à déjà l’air dérangé de base, à ça on ajoute le meurtre de son père, un simple stormtrooper qui lui tient tête, une nana bien mignonne futur chérie qui est plus puissante que lui alors qu’elle n’a rien appris, et sa petite blessure. Ça aide pas à être au top de sa forme.

      Et maintenant il l’a sa cicatrice 🙂

      Sinon je ne pense pas qu’il sera le grand méchant de la trilogie, à mon avis vu les doutes qu’il présente dans le film il va surement changé de camp pour les beaux yeux de Rey, et puis il y’à Snoke (je crois) le nouveau Sidious, qui ne m’a pas enchanté, est-il vraiment géant ou est-ce juste pour l’hologramme ? Enfin bon, il à certainement aussi d’autres apprentis, qui sait.

      Sinon côté Luke, un peu sur ma faim, mais bon. J’aurai adoré que le 1er Temple Jedi regorge de petit Yoda 🙂

      Bon après pour ma part je ne suis pas un grand amateur des IV V VI, je les trouve trop mou, je m’y ennuie beaucoup. Là le VII m’a vraiment fait passé un bon moment, je garde tout, c’est mon préféré avec le III.

      1. Concernant Snok ou Snoke la premiere fois que l’hologramme disparait tu vois l’image se réduire, il doit etre de taille normale. C’est juste son hologramme qui est grand.
        Et le mec est sur un trone, ca doit vouloir dire qu’il est “roi” de quelquechose.

      2. Pour ma part, le fait qu’il rencontre des difficultés face à Rey est compréhensible. Quand il interroge Rey la première fois dans le vaisseau, il est “repoussé” mentalement par cette dernière, et c’est là qu’il commence sérieusement à avoir peur. Il a peur qu’elle soit plus puissante que lui, peur qu’elle puisse mieux maitriser la force, peur que le sabre de Luke lui soit destinée, alors qu’en principe Kylo Ren est au début un apprenti de Luke, et même que ce dernier est son oncle…Donc pour moi, durant son combat contre Rey, on a l’impression que Kylo Ren est plus submergé par la peur qu’autre chose, et qu’il en perd ses moyens.

        1. 1 – Kylo n’a pas fini sa formation
          1a – Les Siths sont autodidactes où sont récupérés (après formation Jedi) et basculent (Dark Vador)
          2 – Rey a apprit à se défendre (vous avez vu le film ? Elle met KO deux mecs sans pression)
          2a – Kylo est plus à l’aise avec la Force que le combat au sabre ? Surement, plus le fait qu’il soit blessé et que sa puissance ne réside que sur la colère apparemment !
          3 – Rey serait la fille de Luke -> R2 qui se réveille à sont retour quand elle s’est retrouvé dans la Force

          Par contre, et je rajouterai mon petit ressentit personnel : J’ai trouvé qu’il y avait du grand amiral Thrawn en Hox, nan ? Avec le commandant Phasma… ça serait le côté militaire en méchant dans le VIII…. ils feraient mal à la rébellion pendant que la nouvelle génération parachève sa formation dans la Force ?

          Pour ceux qui ont lu les ” journey to star wars ” : Snoke : Palpatine…. ? 🙁

    2. “Vu ce matin à 10h en VF 2D. Conditions on ne peut meilleures…”

      Je me suis arrêté là. Désolé, sauf ton respect, j’ai juste envie de te ****** dessus. Le 2D ok, à la limite. Bien que la 3D passe très convenablement (c’est pas Avatar mais ça le fait). Mais le “VF” associé à super conditions … Sérieusement ? Tu te respectes ou ça se passe comment ?
      You know it to be true …

  5. Au Québec, il sort vendredi….. Mais à lire les commentaires, ce film semble être un reboot de la trilogie originale, ce sera sans moi !

    1. Tu sais, c’est en general la marque des bonnes choses, le hype est tellement enorme pour ce film et ça fait depuis l’episode 6 qu’on attend un vrai SW. De plus le hater donnent bien plus leur avis que ceux qui ont aimé.

      C’est un grand film, un vrai SW qui ne repose pas tout sur les effets spéciaux, avec de vrai thème fantastique et sans Jedi/sith avec des pouvoir de super sayen.

  6. Je me demande bien comment ils ont retrouvé le sabre de Luke, tombé dans les profondeurs de Bespin dans l’épisode 5.
    Et pourquoi il y a cette “Résistance” alors que la République a été rétablie ?

  7. Bon , moi j’ai adoré ! et surtout super intrigué par Snoke. j’ai vraiment envie d’en voir plus sur lui. je pensait que phasma serait mon préféré du film mais, Solo, Chewie, et Snoke sont vraiment imparable !
    La scène la plus dramatique de tout les films est bien là. et elle n’est pas ratée ! et avec une analogie avec le soleil qui s’éteint et tout, magnifique fin pour un héro (qui ne nous fait pas une marion cotillard)
    Je pense que ce film devait poser les bases des nouveaux héros et ré-introduire les anciens pour les jeunes générations. ils n’ont donc pas pu tout faire mais c’est pour ça que c’est une trilogie ! et vu le réal du 8, ça va être extra !
    Mon nouveau classement : 4, 7, 5, 3, 6, 1, 2

  8. Me concernant beaucoup j’ai beaucoup aimé ce départ d’une nouvelle trilogie, après m’être baladé sur plusieurs forums et site une rumeur voudrait que Smok soit le fameux Dark Pleguis celui souvenez-vous dont le chancelier avait dit à Anakin dans La revanche des Sith que son maitre avait trouvé le moyen de vaincre la mort.
    Cette rumeur est potentiellement crédible qu’en pensez-vous?

    1. Plagueis est un Bith (lire le livre éponyme)
      Il est officiel, car Palpatine le confirme au thêatre dans l’épisode III

  9. Tout simplement Génial !!!! j’y reviens et déjà envie d’y retourner mais pour le revoir “seul en 2D” car je suis allé le voir avec mon petit neveu en 3D (plus sympa en 3D pour les enfants)…par deux fois, j’ai eu la petite larme…foncez et que la force soit avec vous !!!!

    Pour le combat de Kylo Ren vs Rey, je pense qu’il est juste normal ! Car on voit bien à plusieurs reprise dans le film que Kylo a peur de la Force et quand il se retrouve confronté à celle-çi, il en perd ses moyens, car sa formation n’est pas achevée et qu’il reste du bon en lui. Ensuite il est blessé par Chewbacca (et pas une petite plaie, on voit bien qu’il essaye de contenir sa blessure) donc au final, il se présente, affaibli et sûrement en grand manque d’expérience face à un “Jedi”, devant Rey qui découvre le pouvoir de la force, motivé aussi avec Finn qui a été touché,….Là où je suis d’accord c’est le manque de suspens sur son identité, trop vite dévoilé.

    Dans l’ensemble le casting est bon, Rey est sur la bonne voie pour devenir un Jedi lol, Finn a été tout aussi bon dans son rôle d’acteur sans oublier la fraîcheur dans le scénario véhiculé par Poe. Par contre côté 1er ordre, à part le général Hux, aucun charisme, pas même Snoke (là aussi un peu trop vite dévoilé) et Capitaine Phasma, c’est juste pour le bling bling lol….Pour finir mention spéciale à BB-8, ce droïde m’a vraiment touché et mon neveu a craqué pour lui, du coup, il le voudrait bien en jouet pour Noël, c’est malin lol !!!!

    1. Pour ma part j’ai adoré ce premier volet de la nouvelle trilogie, après m’etre baladé sur plusieurs forums et site divers une rumeur circule comme quoi “Smok” serait le fameux Dark Pleguis dont parle le sénateur Palpatine ( dans la revanche des Sith) en confiant à Anakin que son maitre aurait trouvé le moyen de vaincre la mort.
      Cette théorie me semble crédible, qu’en pensez-vous?

      1. Cela aurait au moins le mérite de faire un lien avec les deux trilogies. Et après tout, pourquoi pas, ce Seigneur Sith semble intéressant comme ça.

  10. Je vais me répéter, mais je crois que vous avez du mal à faire part des choses, entre respect de l’oeuvre et de la saga original et copié collé

    Oui cette épisode reprend le schéma classique de la quête du héros donc forcement on retrouve une narration proche de l’episode 4.

    Maintenant ce n’est pas l’épisode 4, Rey et Finn ne sont pas Luke.
    Ren n’est pas Vador.

    Et Rey n’est vraiment pas Luke et encore moins Anakin et pourtant il y a pas mal de clin d’oeil, en début avec le anakin de l’épisode 1, elle ressemble même physiquement pas mal à Anakin et Padmé…
    Mais elle est aussi tout ce que Luke et Anakin n’était pas et ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont devenus par la suite… Même si on nous montre aussi le contraire (Pilote hors pair, meccano de génie, et maîtrise de la force inné…)

    Et on voit bien que cette critique ne tient pas debout quand tout ce que vous citez comme argument sont simplement des frustration dues à des différence notable par rapport à l’épisode 4.
    Si savoir que Ren est le fils de Solo est dit dés le départ c’est peut être simplement parce que ce n’est pas important et attendre un Deus ex machina comme dans l’episode 5 est une erreur. Ou du moins pas sous cette forme.

    Et pareil pour la mort de H.. c’est aussi une façon de marquer le renouveau.

    Et c’est là ou Abrams est malin parce qu’il brouille les pistes, et je pense que tout cela va prendre de l’ampleur avec l’épisode suivant.

    Personnellement j’ai adoré cette épisode, peut être un des meilleurs en terme de narration, d’équilibre entre divertissement/drama.

    Abrams a su se réapproprié l’oeuvre original en la sublimant. La photo est juste magnifique, sobre et classe, certain plans sont à tomber par terre (la scène avec Rey dans le detroyer dans le desert).

    L’image d’intro avec l’ombre du destroyer sur la planète.

    La fin m’a vraiment plu , et pour le coup Mark Hamill en jette en vieux jedi et on peut pas en dire autant de Harrison ford qui craint un peu du cul niveau jeux d’acteur… Et on sent bien tout les enjeux futur, juste avec le face à face de Luke et Rey, ça fonctionne super bien.

    Et puis le personnage de Rey est vraiment bien travaillé, et je la verrais bien devenir la vrai…Celle qui ramènera l’équilibre dans la force…

    Pour moi le seul vrai point noir de cette épisode c’est la musique. Je trouve vraiment qu’il manque de thème fort, on entraperçois un truc pour Rey, pour finn j’ai pas de souvenir et pour Ren nada.
    Maintenant le fait de jouer avec les anciens thème et les réarrangeant et en les mixant nous amène aussi à nous poser des questions sur l’identité de certain personnages et leurs véritable but dans l’histoire.

    1. +1 !

      Je ne voudrais pas froisser les détracteur qui crient au calque avec l’épisode IV, mais les scénarios des Star Wars ne sont pas non plus d’une complexité à tomber à la renverse (sauf peut-être la macro-intrigue politique qui demande de se resituer deux minutes).

      L’ajout d’une trilogie vient avec le risque de causer un déséquilibre narratif au sein des deux trilogies précédentes. En cela, ça remet tout en perspective et notamment la prophétie énoncée dans “La Menace Phantôme”.

      Le traitement de la Force par exemple est très intéressant. Au moment de l’épisode IV, trois personnages encore savaient la maîtriser et avaient encore reçu une formation digne de l’âge d’or.
      Désormais, plus personne (suite à la disparition de Luke) n’est à même de la comprendre et de la maîtriser véritablement. L’âge d’or qu’on connaissait encore dans “Un nouvel espoir” a définitivement disparu, même dans les mémoires, et il est évoqué comme une simple légende.
      Ainsi, la redécouverte de la Force se fait à tâtons :
      – Kylo Ren n’a pas fini sa formation et a l’avantage de n’avoir aucun opposant sérieux. Seulement, quand il se retrouve face à Rey, il se retrouve aussi face à sa faiblesse et se rend compte de sa puissance très relative. Au fond, Kylo a été séduit pas la rhétorique du Côté Obscur, pas par son essence. Il a ce complexe d’être le “fils de” qui n’a aucun mérite : de quoi être frustré ! Le traitement oedipien est en cela bien plus profond que dans la trilogie originale.
      – De son côté, on pourrait contester cette maîtrise “sur le tas” de la Force par Rey. Mais après tout, Luke n’a pas mis très longtemps à en acquérir les rudiments, au point de réussir à péter l’étoile de la mort sans l’aide de l’ordinateur de bord. La seule différence est que Rey a grandi et vécu toute seule, elle est donc rompue à la méditation et à la patience, sait se défendre seule dans un milieu hostile. La scène du combat avec Kylo Ren montre qu’elle déborde de cette Force dont elle vient d’apprendre l’existence et qu’elle ne sait pas encore maîtriser. S’il n’y avait pas eu le tremblement de terre, Rey aurait été très probablement tentée par le Côté Obscur: au fond, c’est la colère qui lui a permis de vaincre Kylo Ren, ainsi que la volonté de sauver son ami.

      Il y aurait beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ce nouveau départ et sur ce qu’il implique comme remise en perspective de la saga. Quant aux déçus, je commence à me demander ce qu’ils attendaient vraiment de ce nouvel épisode.

  11. Pour ma part mitigé sur la profondeur des personnages…
    J ai trouvé la première partie du film extraordinaire et novatrice, dynamique et tout et tout . La deuxième moitié ma étrangement rappeler un vieil épisode sorti en 1977 avec une étoile noire /une planète star killer, destruction d alderande/ destruction de 4 planètes dont à priori coruscant !!! (Non mon dieu!!!), un trio tarkin/vader/palpatine et de l autre côté hux/ren/snobe, L attaque de la tranchée et l explosion de la planète entre autre….
    J espère que cet épisode prendra plus de sens dans la vue globale de cette nouvelle trilogie.
    L ambiance de l univers starwars est respectée, mais un nouveau thèmes musical aurait était le bienvenue.
    J ai le sentiment que JJ à voulu mettre beaucoup d’information dans ce premier opus (bien!!!) en survolant parfois certains personnages qui paraissent fades à la fin de la séance (phasmà mérite beaucoup mieux que le compacte d ordure!!!)
    Au final … ben je vais allé le revoir, J suis fan!!! En espérant que les 5 prochains films promis par disney donne du relief à la postlogie starwars!!!!

    Pour finir, et la immense déception. … adieu l univers étendu de starwars qui mêlait cohérence entre films , jeux vidéo, bd, roman starwars depuis plus de 30 ans…. l épisode 7 démontre la volonté de disney de vouloir tracer sa route sans se soucier de l héritage créé depuis 3 décennies. …
    Il y a un avant et un après, le défie est donc loin d être gagné, alors mr Mickey, surprenait nous!!!
    Ps: Bb8 et son briquet, J ai adoré ?

    1. Y a pas de plan d’eau sur Coruscant, c’est une planète sur plusieurs étage dans un système (même si c’était pour le drama) où les planètes ne sont pas aussi proches les unes des autres 😉

  12. Vu que Star Wars est souvent une histoire de famille, je suis le seul à m’être demandé si Rey ne serait pas la fille de Luke?

    1. Non t’es pas le seul… 😉 obligé elle a quelque chose à voir avec les skywalker… excellente pilote, douée en mécanique et maîtrisant la force… alors peut-être pas forcément la fille de…mais ya quelque chose…

      1. J’y ai pensé également mais du mal à imaginer qu’il puisse y avoir un 2nd fils/fille de dans le film avec Ben Solo aka Kylo Ren. Du coup, j’ai beau chercher, zéro idée sur ces origines. Imo des perso pas connus…. Des infos sur le vieillard du début aussi ? Celui qui donne la carte à Poe ?

    2. Tu n’es en effet pas le seul, mais je vois mal Luke enfreindre la règle Jedi de célibat. Elle est peut-être née de la même manière qu’Anakin? Comme ça, la boucle serait bouclée…

    3. Même si disney a dit vouloir ignorer l’univers étendu dont je ne suis pas un expert mais il me semble qu’elle pourrait être un autre enfant solo. Dans l’UE, il y a Anakin solo et les jumeaux.

  13. Bravo JJ (non, on ne t’appellera pas Jar Jar, enfin pas moi en tout cas) et bravo Disney.
    Alors effectivement, le début donne pas mal une impression de déjà-vu : Jakku en soeur jumelle de Tatooine, Rey qui se fait exploiter par un marchand peu scupuleux, un droïde dans lequel est planqué un élément capital pour la Rebellion, euh pardon la Résistance, et j’en passe.
    Mais après, on enchaîne les surprises.

    En ce qui concerne la soi-disant incohérence d’une Rey inexpérimenté dans la Force qui tient tête à Ren, ma théorie est que le Réveil de la Force c’est non seulement symbolique pour le retour de la saga au ciné 10 ans après mais aussi ce qui se produit en elle quand elle touche l’ancien sabre de Luke et d’Anakin (excusez du peu). Elle est littéralement bombardée de midichloriens… non j’déconne, ou pas. Bref, elle a une révélation à ce moment-là.

    Bon équilibre entre les anciens (ému de revoir Ackbar et Nien Numb) et les p’tits nouveaux (Poe Dameron est mon préféré). Les stormtroopers n’ont (presque) pas changé, ils visent toujours comme des chèvres.
    Je suis un peu déçu par Phasma qui garde son casque tout le long et dont les apparitions sont fugaces. Et par le Leader Suprême qui a le charisme d’un cafard asthmatique.

    Et pour les fans de l’UE, vous l’avez noté, le petit clin d’oeil ? Non ? Ben Solo, y a rien qui gigote ? Bon tant pis.

  14. Beaucoup aimé malgré la put*** de 3D qui m’embrouillait le cerveau de temps à autre sur la 2° moitié du film.
    Juste un chouilla trop repompé des précédents. BB8 est génial.
    Je suis sur que Snok est un nabot qui profite des hologrammes pour en imposer.
    Quand à Ren, j’aurais préféré ne pas voir son visage. Je trouve qu’il n’a rien d’un “prince disney”. Au contraire quand j’ai vu ça tête je me suis dit “Hola il a du être le souffre douleur de ses camarades à l’école et c’est pour ça qu’il est en colère contre le monde entier”.

    1. Oui moi aussi la 3D m’a un peu gâché le plaisir…
      Pour Kylo Ren, c’est justement ça qui est intéressant: il n’a rien d’un prince Disney, rien d’un Dark Vador, rien d’un Sith (ça n’en n’est pas un), juste un “fils de” qui veut devenir quelqu’un. Et la seule manière est de s’opposer au père, à la mère, au maître, quitte à les détruire pour exister. Il est mauvais par défaut, si j’ose dire. Quel intérêt d’avoir un badass infaillible? On en a déjà eu un.

  15. Perso j’ai eu la chance de le voir en VO dans de très bonne conditions (Une salle en VO à 3/4 vide contre 7 Salles en VF complètement remplies, paye ton bilinguisme… :p)

    J’avais un peu peur pour les personnage de Finn et Kylo Ren. Et au final, ben c’est clairement les deux personnages que j’ai le plus apprécié.
    D’après les commentaires, il y en a pas mal qui trouvent Kylo un peu en dessous (niveau capacité et charisme) mais perso je trouve au contraire que c’est la force du personnage. On a clairement à faire à un Sith “en devenir” empli par la peur (de l’échèc, de la déception, …) et ça ressort bien dans le jeu d’acteur à la limite de la rupture nerveuse, comme un enfant qui craque. Ca fait vraiment plaisir d’avoir un “bad guy” pas au point dans ce film. Même dans la façon ou il se fait remettre à sa place par le général Hux. Pour une fois qu’on à pas un “grand méchant” Sith du style “j’suis l’meilleur mouahahaha vous pouvez rien contre moi, vous êtes tellement en dessous” (j’ai même envie qu’il ait quelques victoires dans la suite de la saga)

    Finn est vraiment sympa dans sa transition du personnage “mais qu’est ce que je fous dans ce m*rdier” à “Okay il est temps de se sortir les doigts” et il amène pas mal de situations comiques dans le Film (Rien que ça tête quand il utilise le sabre de Luke contre Kylo en mode “bon j’ai pas la moindre idée de ce que je fais mais j’vais l’tenter”)
    Pour ce qui est du fan service il est plutôt bien distillé dans l’histoire… Dans la salle plusieurs personnes (dont moi) on eut des frissons à certains passage clés (le faucon millenium et Han, r2, luke *brrr*)

    TL:DR : Vivement la suite.

  16. J’ai kiffé ma race.
    Les nouveaux personnages ont plein de potentiel! L’équipe Rey/Finn fonctionne très bien. Juste dommage que l’on ne voit aussi peu Poe ou Captain Phasma.
    BB-8 est un excellent ajout.
    Mais c’est parce qu’une partie de l’épisode est là pour mettre en place le nouvel univers. Et c’est nécessaire. Les petites touches nostalgiques sont bien distillées.
    C’est intéressant aussi de voir les méchants en devenir. Kylo manque un peu de charisme sans son masque, d’où le masque d’ailleurs qui lui enlève ce défaut. Mais après tout, ça reste un jeune jedi qui s’est paumé dans le côté obscure.
    Ils arrivent aussi à rendre intéressant les méchants et leurs storm troopers.
    Les décors, la 3d les aliens sont très réussis.
    J’ai aussi bien aimé les combats au sabre laser. Bien loin des moulinets et chorégraphies inutiles de la prélogie. C’est plus brutal et naturel.
    Et l’humour! au top! Pas lourd, bien placé, bien joué.

    De mon point de vue c’est un très bon passage de flambeau et ça annonce du très bon pour la suite.

    J’ai pu en profiter en vo 2d. Juste un peu énervé de voir qu’il n’y avait qu’un seul cinéma qui le passait en vo 2d sur tout lyon. Le reste se limitant à la 3d ou très rarement 2d vf pour cette semaine.

  17. Je viens juste de réaliser un truc génial. Depuis la publication des affiches et trailers officiels, toute la planète ne se posait qu’une seule question: Où est Luke?
    Les mecs nous ont vendu la grande ligne scénaristique de cet épisode VII sans même qu’on le sache !

  18. Moi je suis plutot déçu : ça pue le Disney à en dégouliner, Snoke est un mélange de Voldemort et d’un orc du seigneur des anneaux (son look est ultra naze vu et revu), Kylo Ren est faiblaird, jamais il n’aurait du enlever son casque, ou du moins pas dans ce film-ci, Rey gère la force en 3 secondes (alors que Luke doit se taper Yoda, les grottes, l’entrainement), on sait tout, tout de suite, aucune surprise ou mystère entretenu. Phasma est insipide, Harrison Ford joue comme un gros naze, quel mauvais jeu d’acteur !
    Il n’est pas mauvais, mais rien de bien génial.

  19. Perso j’ai surkiffé !! un superbe film !! Bon maintenant je déteste JJ Abrams encore plus que George RR Martin suite à la mort de vous savez qui… j’ai failli pleuré ..

  20. Film vu hier après-midi dans une salle à moitié pleine, en VF3D (seule séance possible à mon heure de dispo).

    J’ai passé un bon moment et je conseillerai à tout le monde d’aller voir le film. Pourtant je n’ai pas forcément envie d’aller le voir plusieurs fois.
    Mention spéciale pour les premières scènes du film, avec un Poe extrêmement convaincant (très bonne surprise pour moi) et un Kylo Ren qui en jette vraiment pendant sa première apparition. A ce moment-là je me dis « yeah, enfin un méchant qui claque ».
    J’ai été bien déçu par la suite sur ce point…Quand, déjà il se fait remettre par le général Machin devant Snoke, puis surtout quand il se prend un -20 en charisme en retirant son masque, et enfin toute la suite avec son comportement d’ado attardé qui se fait remettre en place dès qu’il rencontre un adulte…Dommage, j’aurai bien aimé retrouver la puissance et la crainte qu’inspiraient Vador à chacune de ces apparitions.

    Donc, retour au début du film, excellent, et qui se termine par ma scène préférée qui est la fuite de Rey et Finn en Faucon. 100% Star Wars 
    A partir de là le film s’essouffle un peu (pour ma part) avec l’arrivée de Han et Chewie un peu trop facile pour y croire vraiment, suivie d’une scène WTF? qui n’apporte rien si ce n’est un moment d’action avec 2-3 créatures dont j’ai oublié le nom, et que d’ailleurs je préfère oublier (design assez raté je trouve). Sans doute la scène la plus dispensable pour moi, et qui est d’ailleurs représentative du plus gros reproche qu’on peut faire au film : donner trop peu de place aux dialogues et à l’histoire, ce qui fait qu’on a un peu de mal à accrocher aux personnages car ils manquent finalement de profondeur. J’aurai souhaité plus de scènes pour les laisser s’installer. Ici tout s’enchaine trop rapidement, et parfois avec de grosses ficelles scénaristiques.

    Dernier reproche, le manque d’audace de Disney. Plus j’y pense, et plus je me dis qu’au moins, dans la prélogie, on trouvait de nouveaux environnements, de nouvelles créatures, bâtiments, vaisseaux, etc. Ici, très peu de renouvellement et de créativité. Au moins on est en territoire connu et apprécié (comme avec la trame de l’histoire), mais j’aimerai bien que les prochains épisodes ouvrent plus la voie à « des extensions de l’univers ».

    En dehors de ça, on passe tout de même un bon moment. Perso, j’ai adoré revoir Harrison Ford en Han, toujours convaincant (par contre la crédibilité de Mamie Leia…bof…), et découvrir les nouveaux héros Finn et Rey (très certainement une future star comme Portman). Mark Hammil a l’air d’assuré aussi en vieux jedi. On attend la suite maintenant !

  21. Les decors classes, les personnages globalement sympa hormis kylo sans son masque qui a le charisme d’une huitre.
    On sent que harrison ford en avait un peu rien a foutre, son jeux est vraiment pas top a mon gout.

    Et le scénar… non mais franchement… des incoherences, des facilités et des raccourcis monstrueux.
    Juste quelques uns au hazard… l’etoile de la mort 3.0(tape la faneantise), ce truc de la taille d’une PLANETE, qui coupe une planete en deux d’ailleurs, a son point faible a la surface , aucun croiseur en defence quelques chasseurs, pas de tourelles…et ils se font défoncer par quelques x-wings… dans le genre incompétence bonjour. Et capitaine phasma, inexistant, qui te desactive les boucliers de la super base a la moindre menace d’un mec qui fuyait le combat 2 jours plus tot, risquant de détruire tout ce en quoi elle croit et est conditionné à croire. #Yolo
    Mais surtout, Kylo Ren, sur entrainé par Luke lui même, puis protégé du grand méchant. Le mec il arrete des tire laser a la main, lit les pensées des gens grace a la force… il se prend une dérouiller par une bleue qui passe de “la force c’est des histoires pour les gosses” à “je défonce un ancien éléve de Luke easy, au sabre, alors que j’en ai jamais touché un avant” Kylo ren pouvait lui balancer 3 ou 4 poussé de force ça reglait le probleme, il l’avait fait juste avant. Le mec il vient de tuer *biiiiiiiip*, mais il aurait l’honneur de rester sur un duel au sabre.
    Aucune prise de risque scénaristique, ce film est un copié collé du 6(vient on va desactiver les boucliers puis les autres attaquent l’etoile de la mort) et ne sert encore une fois que d’introduction au reste sans jamais nous donné un truc qui déboite vraiment. (et le nombre de deus ex machina est juste affolant… genre l’arrivée de han solo pour commencer)

    D’ailleurs, citez moi une scene culte. Je prend l’episode 1, le plus décrié de la saga, La course de pod et le combat final… la, rien.

    A voir si la suite se rattrape

  22. Super film ! Vivement la suite !
    Par contre, comme dit dans les commentaires precedents, il y a quelques defauts:
    1. Kylo Ren fait très puissant dès le départ, puis il enleve son masque et se rend moins credible comme “mechant” et, enfin, la fragilité est a son maximum quand han appelle le petit Ben. Bref je plaisante, mais le personnage qui semblait si puissant se decredibilisait au fil du temps. Je rajouterais que le combat Finn vs Kylo etait bzaucoup trop long pour un trooper qui ne maitrise ni la force, ni le sabre et ayant peur de la guerre. En revanche Kylo vs Rey c’était très agréable ! Bien que je trouve ça bidon que le sabre laser ait été dans les mains de Finn juste avant, il n’a aucune maitrise et c’est un fuyard… Il a surement changé entre temps, mais ca reste une scene etrange de se passer le sqbre de main en main.

  23. Mouais, je ne l’ai pas trouver grandiose comme film, ça ne correspondait pas du tout à mes attentes. Et puis, merde, tu prends “le nouvel espoir”, tu changes les personnages, et ça te fait le réveil de la force. Et Kylo Ren… Comme beaucoup, je ne le trouve pas charismatique, mais le pire, c’est qu’on ne comprend pas réellement ses motivations et son souhait de passer du côté obscur. Dans la première trilogie, on s’en foutait de pourquoi Dark Vador était du côté obscur, c’est le méchant, point barre. Maintenant que l’on sait comment marche la force, on comprend l’orientation des jedis et des siths… Mais pour Kylo Ren… rien. Le divorce de ses parents ? Non, on apprend qu’ils ont divorcés après le passage du côté obscur de Ben. La crise d’adolescence ? Bordel, on l’a vu dans le deuxième trilogie (même s’il n’y pas avait que ça). Bref, j’aurai voulu en apprendre plus sur lui. Je n’aime tellement pas ce personnage (ou plutôt, je ne le comprend pas) à tel point que j’aurai voulu qu’il crève face à Rey (et pourquoi pas Finn). Et ce passage devant Han Solo… On vois qu’il a des doutes sur son orientation de la force, et quand son père lui dit “viens, tout va bien se passer, je sais que tu as du bon en toi”, il chiale… Mais en faite non… Parce qu’il doit montrer qu’il est faible avant de buter son père… Mouais…

    Ouah, j’ai écris tout ça sur Kylo Ren ?! Bref, l’autre problème du film, bah, c’est que c’est pas un vrai Star Wars pour moi, d’un part, dans sa réalisation, mais d’autre part, dans son univers. Dans tout les Star Wars, on a des planètes, des races, plein de trucs. Là, on a 3 planètes : la planète de Rey (vide), l’étoile noir (déjà vu), et la planète des contrebandier (juste un bâtiment)… Y m’en faut plus, monsieur Abrams…

    Dernier truc… les blagues… Bon ok, Han Solo est un Side Kick, comme Jar Jar Binks ou C3PO. Mais là… TOUS les personnages font des blagues à tout bout de champs. Un croiser et des Ties sont à nos trousses “t’inquites, je sais pas piloter, mais je vais appuyer sur ce manche, faire des loopings jusqu’a que t’ai la gerbe, et tiens, petit robot marrant, tu peux nous faire la macaraina ?” LOLOLOLOLXDXDPTDR. O…K

    Bref, très deçu de ce Star Wars, j’attend la suite (bordel… un cliffhanger dans un Star Wars…)

  24. Mitigé à chaud, bien mieux à froid.
    Cet épisode n’invente rien et copie clairement la trame du 4 et 6 mais cela a le mérite de poser des bases solides pour la suite.
    La mort de Han était prévisible, Harrison Ford est ouvertement pas fan de ce personnage et à son age c’était compliqué de partir sur plusieurs films niveau crédibilité (contrairement à Leïa qui a plus un rôle de diplomate/”stratège”/dans l’ombre). Donc merci à lui d’avoir fait l’effort de faire 1 film de plus pour faire partir Han pas en beauté mais assez correctement.
    Rey et Finn, duo gagnant, trio même avec BB-8. Ça marche et elle est clairement un cran au dessus. A partir du moment où elle pilote le falcon aussi bien (et seule) que Chewie et Han…c’était plié pour son avenir. Et en plus elle semble avoir du sang Skywalker (mon avis).
    Poe top aussi, un mix entre Wedge Antilles et Han Solo 🙂
    Kylo bien aussi. Ca change d’avoir un méchant fragile. Avec son masque = badass et puissant, sans son masque = les émotions prennent le dessus et il souffre. Je le vois bien refaire un passage light dans la suite.

    Pour les bémols, je ne vais pas revenir sur les facilités scénaristiques, la scène inutile avec les 3 bestioles etc.
    Un truc que je ne capte pas aussi est la situation géopolitique, la République coexiste avec le premier ordre et utilise officieusement la résistance pour lutter contre…wtf pas très clair tout ça.

  25. Mitigé à chaud, bien mieux à froid.
    Cet épisode n’invente rien et copie clairement la trame du 4 et 6 mais cela a le mérite de poser des bases solides pour la suite.
    La mort de Han était prévisible, Harrison Ford est ouvertement pas fan de ce personnage et à son age c’était compliqué de partir sur plusieurs films niveau crédibilité (contrairement à Leïa qui a plus un rôle de diplomate/”stratège”/dans l’ombre). Donc merci à lui d’avoir fait l’effort de faire 1 film de plus pour faire partir Han pas en beauté mais assez correctement.
    Rey et Finn, duo gagnant, trio même avec BB-8. Ça marche et elle est clairement un cran au dessus. A partir du moment où elle pilote le falcon aussi bien (et seule) que Chewie et Han…c’était plié pour son avenir. Et en plus elle semble avoir du sang Skywalker (mon avis).
    Poe top aussi, un mix entre Wedge Antilles et Han Solo 🙂
    Kylo bien aussi. Ca change d’avoir un méchant fragile. Avec son masque = badass et puissant, sans son masque = les émotions prennent le dessus et il souffre. Je le vois bien refaire un passage light dans la suite.
    Snoke c’est comme Phasma, c’est léger, il y aura sans doute plus de temps à l’écran dans les suites.

    Pour les bémols, je ne vais pas revenir sur les facilités scénaristiques, la scène inutile avec les 3 bestioles etc.
    Un truc que je ne capte pas aussi est la situation géopolitique, la République n’attaque pas de front le premier ordre (pourquoi?) et utilise officieusement la résistance pour…pas trop crédible tout ça, surtout qu’elle se fait défoncer 4-5 planètes au passage…

  26. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de comédie dans ce film que dans les 6 autres épisodes.
    Un peu a la style “Les Gardiens de la Galaxie”

    Malgré tout je le placerai après l’épisode 3 qui reste a mon gout le meilleur episode de la saga

  27. 2/20
    Les méchants qui ont l’air à peine de sortir du lycée, qui ont développé un complexe du père, prêt à chialer.
    On dirait un film basé sur la quête du graal et de leur sauveur.
    Des cliffhanger pourris, les héros pensent qu’ils vont se faire capturer par l’ordre, prêt à tenter une opération suicide…. Et ils tombent sur Han et un wookie, que faisait il là, ça n’a aucun sens leur explication, MERDE!
    De nouveaux perso introduit n’importe comment, un casting mal équilibré, on dirait que le réalisateur à voulu offrir un petit rôle à tous ses potes célèbre, le pire c’est qui ce pilote qui joue la premier scène?? Il sert à quoi?
    Les acteurs qui n’ont pas signé pour le deuxième épisode, fuyez!
    Harrison Ford à été le plus futé, il a juste signé pour le premier et encaisser son chèque à 7 chiffres, idem pour Georges Lucas, si les fans se réveillent et voient que c’est une bouse, c’est plus leur problème, mais celui de Mickey et j.j. Bram qui auront droit à un autodafé de leur film en place publique pour représaille

  28. Vos commentaires sont hilarants.
    Ce film est bien ?!
    Sérieusement?
    Après toutes ces années vous êtes satisfait de voir un épisode 7 qui reprend tout, entièrement tout de ce que l’on a pu voir dans les précédent, un bon mélange de tout ça sous le cachet Disney, et hop on vous pond un nouveau film pour faire pleuvoir les billets. oh oui, que du bonheur!! Quelle originalité !!
    Merci Disney pour cette daube qui suit amplement la trilogie médiocre (I, II, III) qu’on a eu la chance d’avoir.

  29. J’ai adoré et vais vous exposer ma théorie.
    Le film est beaucoup plus complexe qu’il n’a l’air.
    Je rentre dans l’explication directement.
    Rey maîtrise beaucoup trop la force alors qu’elle ne la connaissait même pas.
    Elle se libère très facilement de ses liens par persuasion, kylo ren ne lis pas dans ses pensées et elle lit dans les siennes (lui parle de vador qu’elle ne connait pas), ne se fait pas détruire dans le combat final et finalement tombe comme par magie sur le sabre laser de Luke.
    À mon humble avis, Luke la guide et la protège tout au long de l’aventure. Elle ne maîtrise pas la force. Cela l’empeche d’etre lue par kylo , d’être massacré par lui et tomber grâce à des visions sur le sabre comme par enchantement.
    Dernier point, Luke à placé Rey sur jakuu, le plan de sa cachette sur jakuu, peut être le faucon sur jakuu et surtout il a mis en sommeil R2 depuis le début (vision de la main posée).
    Tout était prévu et est suivi de prêt par Luke.
    SINON pourquoi r2 est en sommeil? Pourkoi le plan est sur la même planète qu’une fille qui possède la force, pourquoi elle trouve le sabre laser dans une cave par pur hasard et pourquoi elle arrive à lire dans les pensées d’un type qui maîtrise la force depuis des années? (Kylo)
    On apprendra dans l’épisode 8 que Luke était en fait le héros de l’épisode 7 🙂
    Si je me trompe c’est que le film est raté et que tout est trop gros à avaler.
    Qu’en pensez vous? (PS g pas lu les anciens post, il y a ptete déjà la même théorie)

    1. Ce ne serait pas impossible que Rey ait été guidée dans ses premiers pas, mais de là à dire que Luke est le héros de l’épisode 7, je ne sais pas. On voit dans le film, avant qu’il soit question de Force, que Rey est débrouillarde, a l’esprit vif, etc. Si elle est aussi puissante en si peu de temps, ça peut être aussi dû au fait qu’elle ait été créée par la volonté de la Force, à la manière d’Anakin, mais qu’elle ne suivra pas le même parcours que lui. Si c’est le cas, la boucle sera bouclée et la prophétie se réalisera.

      1. Je vais plus loin, Rey n’est pas que guidée, le parcours de la jeune fille jusquà Luke était prévu. Luke place la carte sur sa planète et place le sabre laser sous une cantina, gardée par une alien qui demande à solo (Qui est cette fille ?). La fille est attendue. (C’est quand même très gros de tomber sur le sabre laser par pure coincidence !!!)
        Lors de la séance de torture avec kylo Ren, elle lui parle de Dark vador, en lisant dans ses pensées. On peut croire qu’elle est très puissante alors que c’est Luke qui la protège. Je pense même qu’en mentionnant Vador, c’est en fait Luke qui parle indirectement.
        R2D2 se réactive comme par miracle au bon moment.
        Tout l’épisode est calqué sur l’épisode 4 . et dans l’épisode 4 , Vador essaie de détruire Luke en le prenant en chasse dans son chasseur TIE. Or il n’arrive pas à le descendre et dit : « C’est à croire qu’il est protégé par la Force. »
        On peut penser que Kylo Ren est faible lors du combat final contre Rey alors qu’une fois de plus, Luke la protège.
        La scène finale est criante. Rey tend le sabre laser à Luke mais il ne le prend pas pour lui dire que ce sabre lui était destiné depuis le début.
        finalement, ce n’est pas Rey qui a trouvé Luke mais Luke qui a conduit Rey jusqu’à lui.
        Maintenant on peut se poser quelques questions :
        – Le sabre peut il appartenir à un autre qu’un Skywalker ?
        – Si Rey n’est pas une Skywalker, la lignée s’éteindrait dans cette trilogie et starwars ne suivrait plus la dite famille ?
        – Rey est elle la soeur de Kylo Ren ? ( Han solo ne laisse pas transparaitre grand chose et pourtant ils ont énormément de points communs, disent les mêmes phrases etc)
        En conclusion, en intégrant le fait que Rey ne maîtrise pas vraiment la force comme on nous laisse le croire, le film prend une toute autre dimension.

    2. Je pense surtout que Luke a compris que la destruction de sa nouvelle generation de jedi vient du fait qu’il a choisit lui meme des apprentis et non laissé la force choisir.
      Il n’a pas les capacités les anciens jedi et eux meme ce trompent assez regulièrement.

      Alors que rey, elle, c’est la force elle meme qui l’a guidé vers lui, je pense que luke n’a fait que planter les pieces nescessaires pour l’aider. elle a été choisit. C’est possible que desormait les jedis doivent adopter un modèle similaire au sith, un maitre et un apprenti.

  30. Hello,
    Bon j’ai rien à vous apprendre car grâce un copain travaillant sur la production, même soumis au secret”défense” à l’américaine ( c’est à dire je perds mon emploi et je paye jusqu’à plusieurs générations l’amende) j’avais 2/3 infos qui ont fait que le film ne m’a pas surprise.
    Alors triste pour Han Solo mais ultra déçue par un scénario fait de scènes déjà vues dans les vieux films de G.Lucas. Aucune originalité à part la tête des acteurs. Pauvreté des scènes avec les anciens acteurs, Harrison Ford, mais il a 80 ans ou quoi ? Il a perdu sa voix grave, un regard de poisson mort ( désolée, je le trouvais pourtant charmant malgré sa réputation d’ours).
    Pour info Peter Mayhew (Chewbacca) a peu tourné car il ne marche presque plus, donc il est là que pour les scènes statiques. Très peu de jours de tournage pour les anciens, mais heureusement pour certain_e_s payés très cher ( depuis le temps qu’ils attendent ! ).
    Bon vous voulez en savoir plus sur le prochain : star Wars 8 : Rogue One ? Juste pour vous dire qu’il sera axé sur la Résistance avec de nouveaux acteurs plus ou moins connus. Le scenario, vous le devinez, mais plus nouveau, car ici cet épisode VII n’a été fait que comme une introduction qui paye ( comme l’épisode I en 99) , n’oublions pas que l’on parle d’industrie du cinéma, les initiatives créatives à Hollywood étant peu encouragées ( voir interview récente de G.Lucas). Donc si le prochain film se plante, au moins il est remboursé.
    Mon avis de pro ? Vu, digéré et presque oublié aujourd’hui. Et pourtant je pensais être une fan tolérante. Ça n’a pas marché sur moi, le film ayant une ambiance trop différente des autres tout en étant saupoudré de trop nombreuses références aux anciens films. On a voulu “recréé” Star Wars, tentative risquée, mais pas tant que ça car la prod sait que les fans iront, donc paieront.
    Il y avait pourtant d’autre pistes à explorer.
    En fait le film est trop noir, l’originalité étant plus dans les quelques bestioles que les VRAIS artistes ont créé. Quand on m’a dit qu’on refaisait les mêmes maquettes, là je ne comprenais plus, flash backs ? Non on prend les mêmes et on recommence ! Dommage.
    Voilà pour mon avis ( mais je suis du métier).

    1. “Pauvreté des scènes avec les anciens acteurs”

      Han Solo et Chewbacca sont là pendant tout le film mais bon…

      “Harrison Ford, mais il a 80 ans ou quoi ?”

      Ben oui, pas loi, 73…

      “Il a perdu sa voix grave”

      Si tu parle de la VF, le doubleur original est mort…

      Faut réfléchir et/ou se renseigner avant de poster des âneries 🙂

      1. Parceque les propos de Sharkhayn méritent une réponse malgré leur inélégance…
        Je réponds pour “Réseau connu qui est ma soeur. Elle a l’humilité de ne pas vous informer qu’elle a commencé sa carrière avec Frantic, avec qui déjà vous qui êtes si bien informé ?
        – le duo solo et wookie est là pour plaire aux fans, solo se montre en père défectueux, rien de plus. Rien de nouveau sur leur look ni leurs armes en 32 ans, ils capturent à deux pauvres et âgés des monstres hideux et grotesques d’ailleurs. Le Millenium Falconbleur tombe miraculeusement dans leur soute. Raccourci téléphoné. Oui disons que c’est peu écrit si vous n’aimez pas le mot mot pauvreté
        – oui il est évident que Ford a beaucoup vieilli, et ressemble quoique vous en pensiez à un homme de plus de 80 ans, les interviews en sont l’évidence. En plus elle sait faire la différence, vue qu’elle l’a connu.
        – elle connait Jacques Ciron qui avait doublé Ford sur Frantic, elle a travaillé avec Francis Lax alors que la maladie se montrait. Elle a aussi eu un contact avec Richard Darbois, qu’elle trouvait parfait et une voix si troublante pour correspondre à Ford. Et Ford a perdu sa voix grave, mais peut- être que vous ne connaissez pas la V.O…
        Quant à l’insulte que je relève à sa place car avec 30 ans de cinéma elle s’en moque : relisez votre français, sachez analyser un scénario ( c’est un prof de technique du cinéma qui vous écrit), et sachez aussi qu’un âne donne de fort coup de sabot alors qu’un requin normalement se tait. Good bye le bien nommé.

    2. j’espère que vous faites erreur car pour moi, le scénario du film est bien plus tordu que ce que l’on peut y voir au premier regard.
      Si je résume en 2 lignes (et j’ai écris un pavé sur un autre site) Luke a tout prévu depuis le début. Il n’y a aucune coïncidence (Le plan caché sur la même planète que Rey, Le sabre trouvé comme par magie au fond d’une cave gardée par un alien , R2 qui se reveille, la force beaucoup trop puissante chez Rey qui l’empeche d’etre emprisonnée, lue mentalement et battue au sabre).
      tout est contrôlé et prévu par Luke tout au long de l’aventure.
      Si je ne me trompe pas, cela donne à cet opus (qui a ses défauts) une dimension scénaristique incroyable.
      Après, je peux me tromper 😀

  31. J’en sors, je suis plutôt content de l’avoir vu même si en effet l’obligation de se le farcir en 3D m’a un peu gâché le film (çà me fout un mal de tronche terrible).
    J’ai résisté à lire ou regarder quoi que ce soit avant le film, j’ai donc été “surpris” par ce que j’ai vu.
    Surpris en bien, sur pas mal de points, mais pour de mauvaises raisons.
    En fait le film est une “accroche”, une introduction à la suite, donc pas étonnant de voir assez peu d’innovations et plutôt une longue suite de réassemblage de choses qui ont marché/caractérisé les précédents.
    Et comme le dit quelqu’un, le cinéma c’est une industrie, on se cale sur les choses dont on sait que le public les a appréciés par ailleurs. Donc avant de s’emballer sur les théories il faut faire le tri de ce qui est imposé par la production.
    Han solo par exemple, H. Ford a dit quelque part qu’il avait détesté ce personnage, sa disparition me semble avant tout liée à ça, il a pas besoin de SW pour bosser, contrairement à M. Hammil et C. Fisher.
    Par contre un énorme merci à lui pour avoir joué le jeu et avoir été présent.
    On sent clairement la volonté d’introduire des nouveaux personnages reliant aux anciens films, chewie mis en avant, le come back de r2d2 et c3po, le Gal akbar et son pote… avec l’avantage que comme ce sont des cosutmes ou des images de synthèse on pourra par l’avenir se passer de la problématique liées aux acteurs.
    Là où on voit le manque d’originalité, c’est le traitement des décors et des costumes, plutôt pourris, on fait mieux en GN avec les copains. Où sont les millions investis ?
    Après bon, tout ce qui est 3d, oui, ça en jette. Mais j’ai franchement rigolé pour le reste. C’est quoi (!) le torchon noir qui pendouille à l’épaule de Kylo ??? Mon Dieu, mais la générale…. sa robe est en papier crépon ?? Etc.
    çà m’a fait penser à Matrix 3 pour ça, où on a l’impression que toutes les fringues des mecs qui vivent sous terre on été achetées neuves et qu’on a embauché des stagiaires pour faire des trous dedans ^^
    J’ai lu que “le film était drôle et plein de bonnes blagues” dans les com. Ah ? ben merde j’ai pas rigolé une seule fois…. faudra que je le revois, ptet bien pour faire gaffe à ça.
    Donc, oui, une accroche et un lien avec les épisodes précédents, l’enchaînement des scènes est le même, les situations de départ des personnages sont les mêmes, on mélange un peu le tout et on se retrouve avec un sentiment de “déjà vu”, à la fois agréable et déplaisant. En fait j’ai navigué tout le long entre “p’tin on me prend pour un con” et “mais qu’est-ce que ça sous entend”?
    En effet, du coup j’attends la suite, pour ça au moins c’est bien joué, on y retournera.
    Kylo quand il enlève son masque j’ai pensé direct “Ben merde, ils nous revendent Rogue”.
    à mon avis rien à attendre de ce personnage, à moins d’un vrai coup de génie scénaristique.
    Ma plus grosse déception c’est que je m’attendais à ce que Léia soit aussi une Jedi. C’est clairement ce que yoda (ou Ben Kenobi je sais plus) laisse entendre dans un des épisodes “Il en reste deux”.
    Bon, pour les nouveaux persos je trouve le casting bien fait, même si j’ai rien capté à la pseudo intrigue politique, évoquée en deux minutes et, vite-vite, on fait voler des vaisseaux dans tous les sens.
    Dans les bonnes surprises on évite un JARJAR Bings bis, la surenchère de robots dans tous les sens qui m’avait vraiment saoulé avec la confédération marchande et les discours un peu chiants sur la force.
    Donc, au final, çà reste un petit film sympatoche, un bon space-opera, si on le dégage des attentes liées aux pcdts star wars.
    Il nous manque un Jabba, le seul vrai méchant pour moi ^^ Ben oui, il résiste à la force si j’ai bien compris ? 🙂
    Bon, allez le voir, quoi, moi je reste quand même content que les nouvelles générations puissent avoir “leur” star wars.

    1. J’interviens juste pour dire que ma famille et moi-même passionnés de cinéma depuis plus de 35 ans, n’interviendront plus ici ou ailleurs ( ouf diront les mauvaises langues à oeillères).
      Star Wars fut un événement en tant que blockbuster dans les années 70, film qui attire de grandes masses, un des premiers du genre avec JAWS et très novateur en son temps.
      Ce dernier opus n’est PAS du cinéma mais un travail de fin d’études. Abrams a bien travaillé, mais n’a absolument pas respecté la suite chronologique espérée, qu’elle soit issue de la littérature ou de la B.D., et même des films initiaux !
      Ce n’ est absolument pas un chef d’oeuvre, bien sûr cela mérite une étude critique. Mais rien de révolutionnaire à extraire de cet essai sur le thème de star Wars juste ce qu’il faut pour amuser une jeune génération.
      Attendez de le voir dans une forme qui sera encore améliorée vu que c’est le genre de cette “saga”.
      Donc pas d’urgence pour le voir. À moins que vous aimiez enrichir Hollywood/ Disney et un peu les exploitants de salles, tant mieux pour eux, encore faut-il qu’on leur octroie une bonne copie en V.O…mais c’est un autre débat.
      Je vous laisse aux vôtres.

  32. Je pense qu’il faut voir plus loin que cet épidode et pas s’attarder sur les nouveaux… Il y’a plein de clin d’œil au précédent mais c’est surtout pour mettre une base à l’univers car n’oublions pas que certaines personnes n’ont pas forcément vue les 6 premiers opus de George Lucas.

    Tout d’abord y’a des choses à prendre conscience dans l’univers de SW c’est le coté obscur de la force… Dans l’épisode I ont voit un sénateur du nom de Palpatine qui semble faible et qui n’a aucun autre moyen d’agir que par les mots… Hors par la suite, on voit un super jedi noir (oui pas sith car pour moi sith = la race).

    J’en reviens donc à Kylo Ren, ce personnage qu’ont dit peu charismatique etc… C’est vrai qu’on peut le voir ainsi et encore plus sur son combat contre Rey où il perd… Il perd ou tout simplement qu’il l’a laisse gagner. N’oublions pas qu’il la garde captive, il connait sa signature de force. Qui ne nous dit pas qu’il a vue plus loin? Rey ainsi deviens un mouchard pour l’accomplissement de son but premier: “Retrouver Luke, le dernier Jedi”. Au risque que cette fille devienne une jedi qu’importe? Elle ne sera jamais à sa cheville, lui qui a déjà éradiqué tout les apprenties de Luke. Ben deviens donc très malin appliquant la stratégie des seigneurs noir des siths…

    Maintenant concernant le reveil de la force de Rey, il est un peu trop poussé et très rapide. Même si on ne sait pas qui est son père ou sa mère et d’où viens son taux élevé de midiclorien, elle est capable de faire des choses qu’aucun jedi ne connait sans entrainement. **La manipulation de l’esprit** Hormis ça, elle ne fait rien d’exeptionnel et je laisse un jugement neutre en me disant: “Les jedis sont une légende, on a raconté qu’il pouvait le faire donc j’essai”

    On va rentrer dans les “Si”:

    *- L’univers étendu nous dit que Palpatine n’est pas mort et se réincarne dans un stormtroopers… Vrai ou faux? Fyn serait il pas l’empereur? Il infiltre les rebelles et ainsi reprend tout son plan initial comme dans l’épisode I

    *- Si le combat entre Rey et Ben est si facile c’est peut être qu’il voulait la faire prendre conscience de ses pouvoirs et ainsi le mener à Luke.

    *- Si Darth Plagueis est pas mort et que Palpatine a mentis sur sa mort… Et qu’a l’origine tout était imaginé? (Schéma: Darth Plagueis se fait passer pour mort et ordonne a son apprentie de le faire et d’infiltré la république. Palpatine deviens Sénateur… Il envoi son premier apprentie (si y’en a qu’un la règle des deux n’existe plus vraiment cf: histoire des sith) Darth Maul qui meurs… A défaut de tout ça, on a un jedi renégat qui est utilisé comme bouquet mystère Darth Tyranus (Comte Doku) et qui finit par juste servir de chaire a canon pour l’ascension du petit être remplit de puissance… Anakin sombre et deviens alors Darth Vador. La suite est une stratégie continuel, le but connu de Palpatine était de tuer TOUT les jedi ainsi pouvoir gouverner avec le coté obscur de la force. Palpatine sait dans le III que Padmé est morte donc… On laisse songé qu’il sait qu’elle a peut être accouchée. Ainsi pour retrouvé Yoda, Obiwan et d’autre jedi… Faut attendre, n’oublions pas que Darth Vador a tuer durant ce temps tout les jedi qui avaient pris la fuite! Obiwan meurs… Il ne reste qu’un petit padawan… Un peu puissant zut! On est intelligent et on connait le moyen de donner la vie ou du moins de contrôler les midicloriens notre maitre nous l’a enseigné. Puis même si Palpatine meurs une personne subsiste… Darth Plagueis qui continue de localiser les derniers jedi et si c’est pas ça l’apprentie est encore en vie et on l’ignore… Tout cela n’est que fiction mais il ne faut pas oublié que les seigneurs noir des siths ont toujours joué à cache cache et surtout utilisé la carte de l’intelligence.)

    Avec des si on refait le monde et un univers mais quand on s’attarde sur toute ces petites choses… On se dit que tout est faisable maintenant les réponses dans trois ans! Lors de l’épisode VIII

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *