Un fan film Star Trek est attaqué en justice par la Paramount

Cinéma

Par Pierre le

Un treizième film Star Trek sortira dans les salles à l’été 2016, à l’occasion des 50 ans de la franchise. Mais les Trekkies regrettent la disparition de l’univers original depuis le reboot d’Abrams en 2009, et certains tentent de continuer à le faire vivre. Mais ça ne plaît pas vraiment à la Paramount qui a attaqué un projet de fans en justice.

khaaaaan

Ce qui énerve la Paramount, ce n’est pas tant la reprise de l’ancien univers, mais le fait que les fans puissent se faire de l’argent sur son dos. Des aficionados de Star Trek travaillent en effet sur un fan film qui se nomme Axanar. Un fan film qui n’a aucun lien avec la Paramount et qui se déroule dans « l’ancien » univers de la saga.

Pour réaliser ce film, l’équipe de fans a organisé des campagnes de crowdfunding sur Kickstarter et Indiegogo, ce qui lui a permis d’engranger un million de dollars. Le but n’est pas de sortir le film en salles, mais de réaliser un fan film de qualité pour les fans, un peu à la manière de Threads of Destiny pour la saga Star Wars.

Et gagner un million de dollars pour réaliser le film, ça ne plaît pas du tout à la Paramount qui a décidé de passer à la case justice, réclamant un million de dollars, justement, pour violation de droits d’auteurs.

La Paramount a toujours laissé les fans s’amuser avec la licence par le passé. Alors pourquoi ce revirement ? Car Axanar a un « atout » par rapport à d’autres fan films. Il est en effet réalisé par des professionnels. Un vrai réalisateur, des acteurs professionnels, de vrais techniciens… de plus, le projet a le soutien d’anciens de la saga, comme George Takei. Bref, ce fan film donne l’impression à la Paramount d’être flouée.

En tout cas, Alec Peters, le réalisateur d’Axanar, a indiqué qu’il souhaitait discuter avec la Paramount afin de trouver une solution profitable pour les deux parties.

Sinon, le pitch de Star trek Axanar se montre assez intéressant. L’histoire se déroule 21 ans avant le tout premier épisode de la série originale et semble solide.

Source: Source