Passer au contenu

Un fan film Star Trek est attaqué en justice par la Paramount

Un treizième film Star Trek sortira dans les salles à l’été 2016, à l’occasion des 50 ans de la franchise. Mais les Trekkies regrettent la disparition…

Un treizième film Star Trek sortira dans les salles à l’été 2016, à l’occasion des 50 ans de la franchise. Mais les Trekkies regrettent la disparition de l’univers original depuis le reboot d’Abrams en 2009, et certains tentent de continuer à le faire vivre. Mais ça ne plaît pas vraiment à la Paramount qui a attaqué un projet de fans en justice.

khaaaaan

Ce qui énerve la Paramount, ce n’est pas tant la reprise de l’ancien univers, mais le fait que les fans puissent se faire de l’argent sur son dos. Des aficionados de Star Trek travaillent en effet sur un fan film qui se nomme Axanar. Un fan film qui n’a aucun lien avec la Paramount et qui se déroule dans “l’ancien” univers de la saga.

Pour réaliser ce film, l’équipe de fans a organisé des campagnes de crowdfunding sur Kickstarter et Indiegogo, ce qui lui a permis d’engranger un million de dollars. Le but n’est pas de sortir le film en salles, mais de réaliser un fan film de qualité pour les fans, un peu à la manière de Threads of Destiny pour la saga Star Wars.

Et gagner un million de dollars pour réaliser le film, ça ne plaît pas du tout à la Paramount qui a décidé de passer à la case justice, réclamant un million de dollars, justement, pour violation de droits d’auteurs.

La Paramount a toujours laissé les fans s’amuser avec la licence par le passé. Alors pourquoi ce revirement ? Car Axanar a un “atout” par rapport à d’autres fan films. Il est en effet réalisé par des professionnels. Un vrai réalisateur, des acteurs professionnels, de vrais techniciens… de plus, le projet a le soutien d’anciens de la saga, comme George Takei. Bref, ce fan film donne l’impression à la Paramount d’être flouée.

En tout cas, Alec Peters, le réalisateur d’Axanar, a indiqué qu’il souhaitait discuter avec la Paramount afin de trouver une solution profitable pour les deux parties.

Sinon, le pitch de Star trek Axanar se montre assez intéressant. L’histoire se déroule 21 ans avant le tout premier épisode de la série originale et semble solide.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Il serait bon de définir clairement ce qu’est un fanfilm, parce que là, outre la campagne de crowdfunding, avec ce niveau de qualité visuelle et la présence d’acteurs “officiels” qui reprennent leur rôle (l’ambassadeur Soval de la série Enterprise dans cet extrait), on est clairement dans l’exploitation abusive d’une licence protégée.

  2. Avec 1 millions de dollar de crowfunding et des acteurs professionnel, on est clairement plus dans le fan film.

    Paramount a raison.

  3. Ok pour l’utilisation abusive de la licence mais sérieux, ça me fait quand même bien marrer!
    Ils ont peur qu’un petit film avec 1M$ de budget fasse de l’ombre à leurs superproductions à 100/150M$? ^^’

    1. Le problème ce n’est pas que ça fasse de l’ombre, mais plutôt que ça prête à confusion quand au caractère officiel ou non de ce film. Au milieu de tous les films et séries créés depuis les années 60, un non initié pourrait penser que ce film fait partie de l’univers canon.

      1. Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire interdire ce film au lieu de demande 1M$ ?
        Je ne contredis pas tout ce que tu as dit mais perso cette façon de faire me fait plus penser à “tiens, ils ont réussi à récolter 1M$ pour faire un film avec notre licence y’a moyen de gratter de la tune facilement…”

  4. J’ai participé au Crowdfunding et je suis déçu d’apprendre ça 🙁 Même si c’est clairement l’univers de Star Trek, ce n’est pas dans le nom, cela s’appelle “Axanar”. Du coup, vu que le design des vaisseaux est de eux, est-ce vraiment abusif sur la license ? Seul le logo de la fédération sur les costumes montre bien qu’il s’agit de Star Trek ? Bref, j’espère qu’ils termineront le film sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *