Quand un escroc de l’App Store n’hésite pas à vous vendre « Minecraft 2 »

Par Corentin le

Les stores d’app en ligne sont souvent remplis de produits de piètre qualité ou de copies pures et simples de concept à succès déjà existant. Cependant, avec l’exemple de Minecraft: Pocket Edition 2, on atteint des sommets de malhonnêteté.

Le jeu qui était encore disponible hier sur l’App Store d’Apple pour 11 $ et se présentait comme étant la suite de la version officielle Minecraft sur terminaux mobiles : Minecraft: Pocket Edition. L’icône semble officielle et le texte de présentation semble tout à fait honnête, voyez plutôt.

Minecraft 2

« ENFIN, MINECRAFT II ARRIVE EN EXCLUSIVITÉ SUR L’APP STORE CE NOËL !

Minecraft est un jeu où il faut casser et placer des blocs. Minecraft II amène ces activités à un tout nouveau niveau d’excellence et d’originalité. Au début, les joueurs construisent des structures pour se protéger des monstres nocturnes, mais au fur et à mesure que le jeu a évolué, les joueurs se sont mis à travailler ensemble pour faire des choses merveilleuses et créatives !
Explorez des mondes générés aléatoirement et construisez de formidables choses, de la plus simple des maisons au plus grand des châteaux. Jouez en mode créatif pour des ressources illimitées ou creusez votre voie profondément dans le mode survie, en créant des armes et armures afin de pourfendre des monstres dangereux.
Confectionnez, créez, et explorez seul, ou entre amis, sur appareil mobile ou Windows 10. »

Le titre en lui-même ne propose rien de tout ça. Il s’agit d’un bête mini-jeu ou il faut balayer son doigt à l’écran pour que Scorpion de Mortal Kombat (oui, ça ne s’invente pas) tue des zombies qui arrivent des 4 directions cardinales. On peut souligner le professionnalisme d’Eurogamer qui a payé pour l’application afin d’avoir ce magnifique screenshot.

Minecraft 2 Mortal Kombat

Mais la comédie ne s’arrête pas là, car le jeu est signé au nom de « Scott Cawthorn« . Ce nom vous dit peut-être quelque chose, puisqu’il ressemble énormément à celui du créateur de la série à succès Five Nights at Freddy’s, Scott Cawthon, sans le « r ». D’ailleurs, dans la liste des applications publiées par ce fameux Scott Cawthorn, on pouvait trouver deux autres rip-off : Five Night at Freddy’s – All in One et Mortal Kombat – New Season. Tous deux payants, et tous deux n’étant pas ce qu’ils prétendaient être, bien entendu.

Les avis sur les jeux étaient évidemment assassins, mais ça n’a pas empêché le jeu de se hisser à la 4e place des jeux payants les plus populaires.

Charts Minecraft 2

Mojang a pris les mesures légales nécessaires contre le titre qui a été retiré de l’App Store aujourd’hui. D’après Eurogamer, le nom qui apparaîtrait au lancement de l’application était Viktor Todorov. Il a bien une chaîne YouTube, mais aucun moyen de savoir savoir s’il est vraiment responsable de cette arnaque. Impossible également de savoir pour le moment si les personnes qui ont payé pour le jeu seront remboursées un jour.

Cette anecdote montre encore l’inaptitude d’Apple (et des autres responsables de stores d’ailleurs) à agir en amont pour éviter que ce genre d’escroqueries se retrouve sous les feux des projecteurs, faisant dépenser de l’argent aux utilisateurs peu informés.

stopwatch 3 min.