La première fleur éclose dans l’espace nous montre ses couleurs

Science

Par Henri le

Il y a des photos qui donnent le sourire, et le cliché posté par l’astronaute américain Scott Kelly en fait partie.

CY3fukZUkAAqc0-

L’astronaute américain Scott Kelly a beau être parti pour une mission d’un an à bord de la station spatiale internationale, il ne cesse de donner de ses nouvelles via des messages et des (parfois superbes) photos. Il a récemment tweeté une photo toute simple, mais forte de sens : celle de la toute première fleur ayant poussé et éclos dans l’espace.

L’équipe de l’ISS avait déjà réussi à faire pousser de la salade, mais cette variété de Zinnia comestible est bel et bien la première fleur (du moins, connue !) à éclore hors de l’atmosphère terrestre. Cette plantation fait partie du projet “Veggie” censé faire avancer la culture dans l’espace.

Et le tout était loin d’être gagné, puisque les agriculteurs de l’espace avaient signalé des difficultés dès le mois de décembre dernier. Kelly avait d’ailleurs fait malicieusement référence à Mark Watney, le héros agronome du film “Seul sur Mars”.

Prochaine étape : Tenter la même expérience avec la tomate. Une étape importante, qui marquerait un pas de plus vers des missions plus élaborées dans le cosmos.

On lui dit bravo d’en bas !