Facebook : L’Allemagne interdit la fonctionnalité « Retrouver ses amis »

Business

Par Pierre le

Sur Facebook, il existe la fonctionnalité « retrouver des amis ». Cette fonctionnalité analyse votre profil et vous propose des gens qui ont les mêmes amis que vous, qui ont fréquenté les mêmes établissements scolaires ou qui ont travaillé au même endroit, histoire de vous proposer des gens susceptibles de vous connaître. De même, il est possible d’envoyer un mail à tous vos contacts non Facebook. Mais voilà, l’Allemagne vient de l’interdire.

467495334

Depuis 2010, une association de consommateurs allemands (VZBV pour Verbraucherzentrale Bundesverband, à vos souhaits) est en lutte contre cette fonctionnalité. Plusieurs passages devant une cour de Berlin ont déjà eu lieu en 2012 et 2014 et aujourd’hui, la Cour Fédérale allemande met un point final à l’affaire. Oui, cette fonctionnalité n’est plus légale en Allemagne.

Le truc qui coince au pays d’Angela Merkel, c’est le fait que Facebook utilise les informations de vos contacts, même ceux non inscrits sur Facebook, à leur insu. Et la chose n’est pas clairement indiquée dans les conditions d’utilisation. Elle devra donc être retirée.

L’Allemagne se montre très tatillonne sur la protection des données utilisateurs sur le net. Par exemple, il y a quelques années, le lander Schleswig-Holstein avait autorisé les pseudonymes sur Facecbook. De même, notons que les Google Car utilisées pour Street View n’ont plus le droit de circuler, afin de protéger les concitoyens.

Source: Source