L’Ukraine suspecte la Russie d’une cyber-attaque sur l’aéroport de Kiev

Sur le web

Par Henri le

L’Ukraine fait actuellement face à une série de cyber-attaques sans précédent. Et c’est cette fois-ci l’aéroport de la capitale qui était visée.

126-001

L’Ukraine est loin d’en avoir fini avec ses problèmes de cyberattaques. Le pays vient de publier un communiqué expliquant que des intrus avaient attaqué la semaine dernière le réseau du Boryspil, l’aéroport de Kiev. Les membres du gouvernement n’accusent personne pour l’instant, mais ils précisent que l’attaque provenait d’un serveur russe.

Il se pourrait même qu’elle soit liée à une intrusion précédente (datant de décembre) sur différents sites de ressources électriques ukrainiens. Il n’avait fallu qu’un simple « cheval de Troie » (baptisé BlackEnergy) pour causer de nombreux désagréments, notamment des coupures de courant.

new-terminal-borispol-airport-ukraine-5

Le gouvernement ukrainien n’a pas attendu de trouver des réponses pour passer à l’action. L’équipe technique d’urgence a lancé une vaste vérification de tous les systèmes informatiques liés aux infrastructures du pays. Voilà qui ne devrait pas arranger les relations déjà houleuses entre l’Ukraine et la Russie, alors que le conflit dans l’est du pays s’enlise depuis déjà deux ans.