Passer au contenu

Volvo ROAR : un robot accompagné d’un drone pour la collecte des ordures

Plus d’une trentaine d’étudiants en provenance de trois universités différentes ont collaboré avec le constructeur Volvo pour concevoir un robot capable de remplacer les éboueurs à…

Plus d’une trentaine d’étudiants en provenance de trois universités différentes ont collaboré avec le constructeur Volvo pour concevoir un robot capable de remplacer les éboueurs à l’arrière des camions-poubelles.

Soutenue par la firme Renova spécialisée dans la conception de camions-poubelles, l’équipe a mis au point un robot capable de ramasser les poubelles à l’aide d’un AR.Drone de Parrot qui s’occupe de repérer les lieux.

En effet, un drone disposé sur le toit du camion-poubelle prend son envol à chaque arrêt pour cartographier les lieux et repérer la position des poubelles ainsi que les éventuels obstacles. Ces informations sont ensuite envoyées au robot éboueur situé à l’arrière du camion qui se charge alors d’aller récupérer les poubelles pour ensuite les vider à l’intérieur du camion. Quasi autonome, l’opération est tout de même supervisée par le conducteur du camion à l’aide de moniteurs installés dans sa cabine.

Depuis la cabine, le conducteur est en mesure de surveiller la position exacte du robot ainsi que le processus de vidange […] L’objectif du projet ROAR est de démontrer que les machines seront bientôt en mesure de communiquer entre elles pour nous faciliter la vie dans un grand nombre de domaines. Ce projet vise également à stimuler notre imagination, pour tester de nouveaux concepts qui peuvent façonner des solutions pour l’avenir.

Doté de multiples capteurs (caméras, LiDAR, GPS, etc.), le système qui ne lésine pas sur la sécurité, s’interrompt si un piéton s’approche trop près du camion ou du robot.

Encore à l’état de prototype, le projet ROAR pour RObot based Autonomous Refuse handling nous laisse néanmoins entrevoir à quoi pourrait ressembler le ramassage d’ordure dans les décennies à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et puis, comme çà, on supprimera ( un jour ! ) les éboueurs humains !… ( Quelques emplois d’économisés ….)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *