Il y devrait bien y avoir une PS4 améliorée, nom de code NEO, 4K compatible

Par Corentin le

NEO 4K

Les rumeurs d’une PS4 améliorée vont bon train depuis le début de cette année. Cependant, le site Giant Bomb affirme avoir du concret et révèle les caractéristiques de la future machine selon plusieurs de ses sources. Tout d’abord, le système est connu en interne sous le nom de Project NEO. Cette référence à Matrix n’est pas étonnante, puisque le PlayStation VR possédait lui-même le nom de code Project Morpheus.

La NEO possédera un processeur, une carte graphique et une RAM améliorée. Le disque dur devrait être le même que la PS4 normale, mais Giant Bomb précise que les documents qu’ils ont reçus ne sont pas clairs si le constructeur parle en terme de capacité ou de vitesse.

CPU

PS4 : 8 Jaguar Cores 1.6 GHz
NEO : 8 Jaguar Cores 2.1 GHz

GPU

PS4 : AMD GCN, 18 CUs 800 MHz
NEO : AMD GCN, 36 CUs 911 MHz

RAM

PS4 : 8 Go GDDR5, 176 Go/s
NEO : 8 Go GDDR5, 218 Go/s

La NEO n’améliorera pas automatiquement la qualité graphique des jeux. Pour cela, les développeurs devront prévoir dans leurs titres un mode de base et un mode NEO avec des graphismes et un framerate amélioré. Ce mode sera obligatoire pour les jeux qui sortiront à partir d’octobre 2016. Cela signifie également que tous les jeux sortis avant octobre ne bénéficieront pas d’un lifting. Seuls ceux dont les développeurs auront pris le temps de faire une mise à jour seront améliorés.

La nouvelle machine proposera une sortie vidéo en 4K, même si les jeux ne seront pas tous 4K en natif dans leur mode NEO. Sony ne souhaite cependant pas transiger sur le framerate. Ainsi, si le mode NEO d’un jeu propose la 4K, il devra au minimum égaler le framerate du mode de base.

Vous l’aurez donc compris, la NEO est partie pour exister en parallèle avec la PS4 classique. Ça signifie qu’il ne devrait y avoir aucun jeu exclusif à la NEO et que les contenus devraient être strictement les mêmes. Sony insiste sur cette contrainte et limite les nouveautés apportées aux versions NEO des jeux à la simple amélioration. L’exemple utilisé par Giant Bomb est parlant : si un jeu propose un multijoueur local à 4, il pourra le proposer à 8. Par contre, il sera interdit de proposer un mode supplémentaire aux possesseurs de NEO, même s’il s’agit d’un mode VR. Cependant, si un mode VR est déjà présent dans le jeu classique, il pourra être encore plus performant.

En tout cas, je pense que cette mise à jour matérielle ne cherche pas à supplanter la précédente machine. On l’a bien vu avec la New 3DS, les développeurs ne vont pas se risquer à sortir des jeux sur un parc installé de console extrêmement limité. Aussi, la volonté de Sony de ne créer aucune exclusivité NEO, que ce soit en terme de jeux ou ne frustrera pas les acheteurs de la première itération de la machine. Si ce le plan du constructeur se déroule réellement de la sorte, c’est commercialement parlant très respectueux du consommateur et la démarche sera à saluer.

stopwatch 2 min.