Orange fait transiter sa fibre par le réseau de la SNCF

Business

Par Olivier le

La fibre pour tous : ce slogan d’Orange n’est pas un vain mot. Le fournisseur d’accès à internet s’est ainsi entendu avec la SNCF afin d’exploiter le réseau fibre non utilisé par l’entreprise ferroviaire.

SNCF Réseau déploie des lignes de fibre pour répondre à ses besoins en matière de communication et de sécurité. Mais tous ces câbles ne sont pas utilisés à leur plein rendement ; Orange va donc s’en charger. Mine de rien, il s’agit de 4.300 km aujourd’hui, et d’un réseau de 14.000 km d’ici 2024 ! De quoi voir venir pour le FAI et la concurrence.

Car Orange va aussi proposer à ses concurrents de louer une partie de ce réseau, l’idée étant « de supporter le déploiement de leur réseau structurant ou la desserte des zones d’activité économique, ou encore le raccordement de sites mobiles ». Et d’accélérer la mise en place d’un réseau performant couvrant mieux le territoire.

Les deux partenaires n’ont pas dévoilé le montant de cette opération, et Orange ne précise pas quand aura lieu la mise en place des offres de location pour les opérateurs intéressés.

Source: Source