[Test flash] Tritton Katana HD 7.1

Audio

Par Mathieu le

Sorti le 6 mai dernier, le Katana HD 7.1 est le nouveau casque haut de gamme de chez Tritton. Créée une fois encore par la marque originaire de Californie MadCatz, spécialisée depuis quelques années dans le gaming, cette version a pour objectif de détrôner la concurrence et d’apporter un souffle nouveau dans un marché surchargé depuis quelque temps.

Pour tenter de s’imposer, le Katana HD 7.1 nous propose une tonne de fonctionnalités inédites comme la compatibilité multiplateforme (PC, PS4, Xbox One), la lecture sans fil, le DTS headphone X (un son surround 7.1 spécial) et surtout, une première pour ce type de produit, une connexion HDMI. Suffisant pour justifier son prix de 200 euros ?

_SAM3975

Le design

Le Katana HD est très classique d’un point de vue design. Ce modèle emprunte les grandes lignes de ses aînés mais y apporte tout de même quelques touches originales. L’arceau bénéficie d’un repose tête en mousse sur son dessus qui lui confère plus de « confortabilité ». Les écouteurs, disposant chacun d’enceintes de 50 millimètres, sont entièrement réglables et modulables en fonction de votre volonté.

Niveau couleurs, préparez vous également à du déjà-vu puisque Tritton garde ses habitudes et nous propose deux modèles : le blanc avec des touches de noir et d’orange et le noir avec des touches d’orange. Nous ne sommes donc pas dépaysés par ce design assez familier et un brin simpliste. Mais le plus important ne se trouve pas là.

_SAM3982

Son utilisation

Le Katana HD 7.1 s’installe très simplement sur votre PC ou votre console. Un simple branchement en HDMI via les deux sorties de la station d’accueil et le tour est joué. Mais l’avantage du casque est qu’il ne vous force pas à utiliser cette méthode : un câble jack classique est également présent au cas où vous souhaiteriez ne pas ajouter de fils supplémentaires à votre configuration.

Une fois branché, il vous suffit d’appuyer sur le gros bouton central de la station d’accueil et sur le plus petit, situé au dessus de l’écouteur droit, pour vous laisser submerger par votre musique ou vos jeux vidéo. Comptez une douzaine d’heures de batterie avant de devoir le recharger. Mais là encore, le câble est fourni et peut être relié par USB à votre console ou votre PC facilement, vous permettant de continuer vos activités tout en se rechargeant.

_SAM3978

5 boutons sont présents sur le casque :

Le premier pour l’allumer
Le second, en haut de l’écouteur gauche, est le bouton du son surround DTS X permettant d’offrir un son 3D en 7.1. Vous pouvez donc le désactiver à tout moment.
Le troisième se trouve sur la partie extérieure de l’écouteur droit et se nomme EQ. C’est en réalité un égaliseur qui permet de choisir entre deux modes différents : le mode jeux ou le mode médias (pour la musique et les films)
Les deux autres sont des roulettes permettant d’augmenter ou de baisser le son du casque et de votre voix lors des chats.

Les écouteurs sont eux trop petits et serrent un peu trop vos oreilles. Une sensation assez désagréables peut se faire ressentir au bout de quelques heures et on est loin d’oublier que l’on porte un casque. Les coussinets présents ne suffisent pas à nous faire oublier que le produit a tendance à trop nous serrer. Dommage.

_SAM3977

Et le son dans tout ça ?

On nous avait promis que le branchement HDMI via la station d’accueil permettrait au casque de recevoir jusqu’à 8 canaux non compressés, une première pour ce type de produit. On s’attendait donc à un son exceptionnel. Autant le dire tout de suite : il est très bon, mais loin d’être unique.

La technologie DTS X fait admirablement bien son travail, notamment dans les jeux vidéo, mais a un peu plus de mal à rendre lorsqu’il s’agit de musique avec des basses profondes. Il vous sera d’ailleurs nécessaire, si vous comptez en avoir une utilisation pluri-médias, d’activer le booster de basses (présent dans votre panneau de configuration), histoire de savourer au mieux le produit.

Néanmoins, il faut noter que le 7.1 est très bien rendu, via la sortie HDMI, et que le casque fait du très bon boulot. L’émulation d’un effet 3D est étonnamment surprenante et vous vous sentirez particulièrement concerné par les bruits qui vous entourent, surtout dans les FPS et TPS. La possibilité de passer du mode médias à jeux vidéo en un seul clic est probante et offre de plus grandes possibilités aux consommateurs. Côté immersion, avouons-le, c’est plutôt top.

_SAM3980

Les aigus sont assez bien retranscrits de leur côté ce qui est assez intéressant, notamment pour une utilisation où vous passerez d’un film à une musique en un clin d’œil. Les graves sont eux parfaits et saisissants de réalisme.

Côté chat, rien à redire, le micro fait très bien son boulot et votre voix se fera entendre avec clarté lors de votre parties effrénées. Le son du jeu s’adaptant à vos discussions, vous n’aurez pas grand chose à toucher pour obtenir le meilleur équilibre.

_SAM3983

Les + :

La sortie HDMI
Facilité d’installation et de prise en main
LE DTS X et le sans fil
Les graves et aigus bien retranscrits
Le chat audio

Les – :

Les basses, pas assez puissantes
Le design trop classique
La « lourdeur » du casque

_SAM3986