La Paramount abandonne les poursuites contre un fan film Star Trek

Cinéma

Par Pierre le

Il y a quelques mois, nous vous parlions de Prelude to Axanar, un fan film Star Trek réalisé par des fans professionnels. Cela n’a pas été du goût de la Paramount, qui a porté l’affaire en Justice. Néanmoins, on apprend aujourd’hui que le studio a abandonné les poursuites.

Kirk-happy1

Revenons au début de l’histoire. Prelude to Axanar est un fan film se déroulant 20 ans avant le premier épisode de la série originale. Il fait intervenir des personnages déjà connus des fans et des acteurs de renoms. Financé par des campagnes de crowdfunding, il est doté d’un budget d’un million de dollars. Et c’est ça qui ne plaît pas à la Paramount, puisque utiliser de si grosses sommes pour un fan film professionnel, ce n’est pas comme si trois trekkies se filmaient dans un garage.

s5kmC

Des figures de Star Trek, comme George Takei, sont montées au créneau pour défendre Axanar. Ce fût le cas de Justin Lin, réalisateur de Star Trek Beyond, prévu cet été. Même Abrams s’est immiscé dans l’affaire. Et ce week-end, le réalisateur de Star Trel XI et XII, et également producteur de Beyond, a confirmé que la Paramount avait finalement abandonné les poursuites contre le fan film. Abrams a également déclaré que les traîner en justice n’était pas la meilleure manière de traiter avec les fans.

La Paramount a donc abandonné les poursuites, néanmoins, elle exige que les créateurs d’Axanar ne fassent pas de profits sur le film. De plus, la Paramount va instaurer un « guide de bonne conduite » pour ceux souhaitant faire des fan films, afin que cette situation ne se reproduise plus.

Good guy Paramount.