Le groupe Daesh inquiet à cause d’une fausse application de propagande
Mais la communication par ce biais ne leur suffisant plus, les membres de Daesh ont également décidé de se lancer dans la diffusion d’informations par un tout nouveau canal : la création de contenus et notamment d’applications. Bien évidemment, vous ne pouvez pas trouver ces applications sur les magasins traditionnels comme l’App Store ou le Play Store mais via des sites spécialisés. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que l’organisation terroriste possède même une agence de presse, nommée Amaq Agency, dont l’ensemble des grandes informations sont dévoilées en « avant-première » sur l’appli officielle, lancée en novembre 2015 et simplement baptisée Amaq.
Motherboard explique néanmoins dans un de ses papiers que le groupe est très affaibli depuis quelques mois et se « retrouve même en difficulté dans le domaine des applications mobiles » . La preuve en est avec la publication récente d’une fausse application, également appelée Amaq, que Daesh recommande d’éviter. En effet, cette fausse version serait en réalité un moyen d’espionnage dont l’origine reste néanmoins un mystère.
L’Etat Islamique a d’ailleurs récemment communiqué à ce sujet : « Nous conseillons à tous les partisans de l’État du Califat de passer par les canaux officiels lors du téléchargement de ces applications et de vérifier l’empreinte numérique de l’application avant de commencer à l’utiliser »
En clair, Daesh est affaibli dans un domaine où il excellait depuis plusieurs années. Une bonne nouvelle qui pourrait permettre d’éviter bien des problèmes dans les mois à venir.