Passer au contenu

Le groupe Daesh inquiet à cause d’une fausse application de propagande

La propagande est un outil de communication que privilégie la grande majorité du temps l’Etat Islamique. Il faut bien avouer que le groupe terroriste utilise les…

La propagande est un outil de communication que privilégie la grande majorité du temps l’Etat Islamique. Il faut bien avouer que le groupe terroriste utilise les nouvelles technologies à son avantage depuis plusieurs années, testant notamment le recrutement via les réseaux sociaux ou même par le biais de jeux vidéo. Mais c’est via l’application de messagerie instantanée sécurisée Telegram, créée par les frères Nikolai et Pavel Durov, que l’organisation communique la plupart du temps. Il y a quelques temps, certains observateurs expliquaient même que les responsables de l’application avait dû fermer de nombreux channels de propagande inhérents à l’Etat Islamique.

ce nest pas un wiko

Mais la communication par ce biais ne leur suffisant plus, les membres de Daesh ont également décidé de se lancer dans la diffusion d’informations par un tout nouveau canal : la création de contenus et notamment d’applications. Bien évidemment, vous ne pouvez pas trouver ces applications sur les magasins traditionnels comme l’App Store ou le Play Store mais via des sites spécialisés. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que l’organisation terroriste possède même une agence de presse, nommée Amaq Agency, dont l’ensemble des grandes informations sont dévoilées en “avant-première” sur l’appli officielle, lancée en novembre 2015 et simplement baptisée Amaq.

Motherboard explique néanmoins dans un de ses papiers que le groupe est très affaibli depuis quelques mois et se “retrouve même en difficulté dans le domaine des applications mobiles” . La preuve en est avec la publication récente d’une fausse application, également appelée Amaq, que Daesh recommande d’éviter. En effet, cette fausse version serait en réalité un moyen d’espionnage dont l’origine reste néanmoins un mystère.

daesh-site-630x210

L’Etat Islamique a d’ailleurs récemment communiqué à ce sujet : “Nous conseillons à tous les partisans de l’État du Califat de passer par les canaux officiels lors du téléchargement de ces applications et de vérifier l’empreinte numérique de l’application avant de commencer à l’utiliser

En clair, Daesh est affaibli dans un domaine où il excellait depuis plusieurs années. Une bonne nouvelle qui pourrait permettre d’éviter bien des problèmes dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. devriez egalement donner le nom et l adresse du createur de cette appli.si le but est effectivement d’espionner et de mettre la main sur ces pourris, il faudrait eviter ce genre d’article !

  2. C’était obligé de faire de la pub ici pour les terroristes ?
    Surtout que vous leurs expliquez comment faire pour qu’ils ne se fassent pas piéger, c’est pathétique !
    Il faut virer le Mathieu on dirait qu’il est radicalisé: il parle dans ses articles que de complots, d’extraterrestres et de terrorisme.
    On ne vient pas sur le JDG pour voir ça ici !

  3. Cet article est étrange.
    Une sorte d’info caché pour tout les terroristes et sympathisants de la secte islam (oui je ne suis pas politiquement correct, nous sommes en France un pays qui a guillotiné des curés en masse pour enfin les mettre aux pas de la laïcité).
    Vous allez dire que vous faites votre travail de journaliste peut-être ?

  4. C’est vraiment n’importe quoi ces commentaires…
    toutes mes condoléance à Mathieu, qui mérite bien son salaire pour etre obligé de ce farcir cette montagne de co******ies.
    Ca doit faire mal au c** certains matins de voir que son public est en fait un bon vieux ramassis de tout ce que la France peut faire de pire (mais en plus jeune) #marine2017

    sur ce, adieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *