Google Magenta : l’IA crée sa première musique et cherche des utilisateurs pour l’aider à évoluer
Baptisé Magenta, le projet de recherche vise à faire progresser les capacités d’une IA à comprendre l’art, la musique et le langage humain.
Comme le précise le chercheur Douglas Eck en charge du projet : « L’apprentissage par une machine a déjà été largement utilisé pour interpréter du contenu, tel que la reconnaissance vocale ou encore de la traduction. Avec Magenta, nous voulons explorer de nouveaux algorithmes qui peuvent apprendre à créer de l’art et de la musique ».
Néanmoins, ses créateurs ne souhaitent pas remplacer les artistes par une intelligence artificielle, mais leur offrir un nouvel assistant capable de leur proposer de nouvelles sources d’inspirations.
Bien que l’IA soit actuellement en mesure de collecter un nombre incommensurable de données, celle-ci manque encore de talent puisque sa première composition à écouter ici, est loin de faire l’unanimité.
Au-delà de la création, les chercheurs du groupe Google Brain espèrent prochainement constituer une communauté qui transmettra ses connaissances à la machine pour l’aider à évoluer. Des tutoriels concernant son utilisation devraient être publiés d’ici peu et ses créateurs se disent curieux de savoir comment les artistes vont l’utiliser.