Intelligence artificielle : L’ordinateur a enfin vaincu l’homme au jeu de go

Sur le web

Par Henri le

Après les échecs, les dames et le Rubik’s Cube, l’homme vient de perdre une nouvelle confrontation face à la machine.

bbanprovisoire

Et une défaite de plus pour l’espèce humaine, une ! Et elle ne concerne pas les échecs, mais un jeu où nous avions techniquement l’avantage face à la machine : le Go. C’est Deepmind, une filiale de Google qui se spécialise dans l’intelligence artificielle qui a réussi cet exploit en octobre dernier via son logiciel AlphaGo.

Et le programme conçu par DeepMind n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a défait le français Fan Hui, un des meilleurs joueurs européens, par cinq victoires à zéro. Ce dernier était pourtant sûr de gagner contre le logiciel. Cela marque mine de rien une belle avancée, puisque ce jeu originaire de chine, et vieux de 4000 ans est particulièrement difficile à appréhender pour un ordinateur.

Fan Hui / Crédits : DR
Fan Hui / Crédits : DR

Les développeurs ont d’ailleurs mis le paquet puisque la revue précise que l’algorithme de DeepMind aurait utilisé plus d’un millier de processeurs connectés en réseau. Et ils ne comptent pas s’arrêter là, puisque leur prochain adversaire se nomme Lee Seedol, le meilleur joueur du monde.

Il va falloir s’entraîner !