[Ocean Cleanup] Une barrière filtrante pour récupérer les déchets plastiques dans les océans

Général

Par Fabio le

Projet imaginé à 17 ans par le néerlandais Boyan Slat après une session de plongée sous-marine, Ocean Cleanup vient de se matérialiser en mer du Nord via la mise en place d’une barrière filtrante dont la mission sera de nettoyer la zone de ses déchets plastiques.

oceancleanup

Ce premier prototype mesure 100 mètres de long et à été déployé à 23 kilomètres des cotes néerlandaises. Il va être mis à l’épreuve durant un an, pour tester sa résistance autant que son efficacité. La barrière a été posée intentionnellement dans une zone mouvementée qui devrait en dire plus sur sa capacité à résister aux éléments naturels. Le prototype est capable de « manger » les morceaux de plastique qui mesurent jusqu’à un millimètre de diamètre.

Si résultats sont convaincants, c’est une barrière bien plus grande qui pourrait être construite : on parle d’un dispositif de 100 kilomètres de long à poser dans l’Océan Pacifique, autour de 2020.

Mais bien entendu, aussi efficace que puisse être la barrière, elle ne sera jamais la solution magique contre la pollution des océans. C’est un type d’actions parmi d’autres telles que le développement du biodégradable, un meilleur recyclage ou des actions plus responsables de la part des industriels et des particuliers.

Le site officiel du projet

Source: Source