Chez Google, un casque VR s’en va, un autre arrive

Gadget

Par Olivier le

Il y a un peu de confusion autour des projets liés à la réalité virtuelle chez Google. Le moteur de recherche a évidemment mis au point le Cardboard, mais depuis Google I/O, on sait qu’il veut aller plus loin au travers de la plateforme Daydream.

Si Daydream comprend une grosse composante logicielle, cette plateforme est aussi l’occasion pour Google d’édicter les bonnes pratiques en matière de VR. L’entreprise avait ainsi présenté un design de référence pour un casque et une télécommande (image ci-dessus), deux produits dont les constructeurs tiers peuvent s’inspirer pour leurs propres dispositifs.

Mais Google veut aller plus loin. Le site Recode nous a appris que la société avait « tué » un projet de casque de réalité virtuelle à même de concurrencer le haut de gamme actuel, c’est à dire l’Oculus et le Vive. Pour l’occasion, la cinquantaine d’ingénieurs en charge de ce projet avait développé un système d’exploitation spécifique au sein du X Lab.

Mais les choses ne sont pas terminées pour autant. Google poursuit le développement d’un autre dispositif indépendant d’un smartphone ou d’un PC, qui intègre donc son propre écran pour la VR, mais avec une ouverture vers l’extérieur pour la réalité augmentée. Engadget, qui a eu vent de ce projet, ne s’avance pas à donner de date.