Daimler présente un camion 100% électrique

Automobile

Par Olivier le

Les voitures entièrement électriques, c’est une chose qui commence à se démocratiser. Mais les camions tout électrique, c’est encore très rare. Et pourtant, il semble logique que les constructeurs s’intéressent à ce marché.

Elon Musk, dans la « deuxième partie » de son plan de conquête du monde, a ainsi annoncé que Tesla allait se lancer sur ce créneau. Mais le reste de l’industrie n’a pas attendu le pionnier californien pour développer ses propres camions 100% électriques. Mercedes-Benz, au travers de sa filiale Daimler, a levé le voile sur l’Urban eTruck, un 26 tonnes dont les batteries sont astucieusement disposées :

Mercedes-Benz Trucks; Urban eTruck; Elektro-Lkw; Weltpremiere; Elektromobilität; modulares Batteriekonzept; Verteilerverkehr
Mercedes-Benz Trucks; Urban eTruck; Elektro-Lkw; Weltpremiere; Elektromobilität; modulares Batteriekonzept; Verteilerverkehr

Le mot « Urban » est là pour cacher la limite la plus importante de ce camion : son autonomie n’est en effet que de 200 kilomètres, ce qui n’en fait pas un champion du transport longue distance, à moins de multiplier les arrêts entre deux stations de recharge. Il faudra donc attendre que les batteries soient beaucoup plus performantes pour espérer croiser ces camions sur les longues autoroutes entre deux pays.

Daimler précise qu’il s’agit d’un prototype pour le moment et que la production en volume ne débuterait qu’au début de la prochaine décennie.

Source: Source