Amazon aimerait pouvoir ouvrir votre porte pour vous livrer. Et vous ?

Sur le web

Par Henri le

Les achats sur Internet permettent bien souvent de faire de belles affaires, mais les colis sont parfois difficiles à réceptionner. Amazon a bien une solution, mais l’accepterez-vous?

2014-06-amazon-3

Il est toujours préférable d’être présent chez soi pour recevoir un colis. C’est notamment le cas dans les appartements ou les petits paquets ne rentrent pas toujours dans les boites aux lettres. Lorsque ce dernier est de taille conséquente, il est conseillé de prendre un peu de temps pour le réceptionner, ce qui n’est évidemment pas pratique.

Une livraison vraiment à domicile

Amazon a pensé à ce désagrément et réfléchit actuellement à une manière de déposer les livraisons chez vous plutôt que chez le gardien ou à La Poste. Le géant de la vente en ligne aimerait en effet travailler de concert avec des fabricants de serrures et de portes connectées afin d’inclure une option pour le moins étonnante aux clients équipés. Ces derniers pourraient en effet choisir que le livreur dépose un colis chez eux, même lorsqu’ils sont absents.

Keys to your own home

Des partenariats évocateurs

Le site américain The Information indique même qu’Amazon est en contact avec deux sociétés en particulier. La première, August, se spécialise dans la création de verrous intelligents. Garageio fabrique elle des portes de garage contrôlables directement via son smartphone. De tels partenariats laissent effectivement entrevoir une idée assez claire du projet, qui devrait malgré tout se focaliser sur les produits les plus volumineux.

amazonsmile

On imagine que les clients qui accepteront la livraison à domicile pourront choisir que le porteur du colis le laisse dans le garage voir directement dans la maison. Mais il faudra pour cela que les gens passent outre le fait qu’un inconnu, même dans un temps très limité, pénètre dans leur habitation. Le système serait en tout cas en test dans la ville de Seattle.