Amateurs du premier Fallout, réjouissez-vous : Wasteland 3 vient d’être annoncé

Par Corentin le

Tant sur le plan critique que sur le plan des ventes, Wasteland 2 a été un franc succès. Ce n'est donc pas une si grande surprise...

wasteland-3_1

Tant sur le plan critique que sur le plan des ventes, Wasteland 2 a été un franc succès. Ce n’est donc pas une si grande surprise de voir qu’inXile annonce un troisième épisode à sa série vielle de bientôt 30 ans.

La grosse nouveauté viendra de la présence d’un mode multijoueur. Plusieurs joueurs en ligne pourront alors prendre part à des missions et des éléments scénaristiques ensemble. Le communiqué de presse laisse même entendre que le fait de jouer sans ses partenaires aura des conséquences dans leur propre parti.

wasteland-3_2

L’univers de Wasteland 3 se situe toujours dans une Amérique dévastée par un cataclysme nucléaire. Ce prochain épisode se déroulera dans les « contrées sauvages et glacées du Colorado ». Attendez-vous à devoir emporter une petite laine avec vous. Les habitants de ces terres désolées n’ont jamais entendu parler des Rangers, ce groupe de combattants qui cherche à rétablir un semblant d’ordre dans le chaos. Votre autorité sera donc plus difficile à imposer dans ce contexte rendant les nombreux choix moraux que vous devrez faire encore plus cornéliens.

Le jeu aura le droit à une sortie simultanée sur PC, Mac, Linux, PS4 et Xbox One.

Le choix étrange de Fig

Comme pour Wasteland 2 qui avait accumulé près de 3 millions de dollars sur Kickstarter, le jeu va se soumettre à une campagne de crowdfunding dans laquelle le projet espère réunir au moins 2,75 millions de dollars.

Chose étonnante, inXile a choisi la plateforme Fig pour obtenir cette somme. Cette plateforme de financement participatif notamment fondée par Tim Schafer (Broken Age, Brütal Legend, Grim Fandango…) a la particularité d’encourager les dons en échange de contrepartie tout comme des petits investisseurs qui seront en droit de demander une part des revenus une fois le jeu commercialisé. De plus, un comité sélectionne soigneusement un nombre très restreint de projets qu’il juge suffisamment qualitatifs pour figurer sur Fig.

Toutefois, la plateforme ne peut pas se targuer de n’avoir eu que des succès. La version PC de Rock Band 4 a vu sa campagne échouer avec seulement 52 % de l’objectif récolté (et je ne vous parle même pas des problèmes de conflits d’intérêts que cette campagne a soulevés). De nombreux soupçons pèsent également sur la véracité des chiffres avancés par Fig, notamment sur ceux concernant les investisseurs. En effet, Fig semble avoir un mal fou à récupérer l’argent promis par les investisseurs.

Quoi qu’il en soit et en espérant qu’elle se déroulera sans accrocs, la levée de fonds démarrera à partir du 5 octobre.

> Nos impressions sur Wasteland 2

wasteland-3_3

stopwatch 7 min.