Laissez-moi vous raconter l’escroquerie qu’est le financement participatif de Rock Band 4 PC

Par Corentin le

Rock Band 4 PC

Hier, Harmonix a annoncé sa volonté de porter son Rock Band 4 sur PC. Sauf que mon petit doigt me dit que le jeu ne s’est pas si bien vendu que ça et qu’Harmonix n’a pas forcément les liquidités pour assurer ce portage lui-même.

Et comment on fait dans ces cas-là ? Simple ! On demande de l’argent via un – ̗̀ FINANCEMENT PARTICIPATIF ̖́- ! Mais pas n’importe quel – ̗̀ FINANCEMENT PARTICIPATIF ̖́- , un – ̗̀ FINANCEMENT PARTICIPATIF ̖́- via Fig, vous savez ? La plateforme qui permet également d’obtenir des retours sur investissement si on met assez de billes dans un projet et qui a servi a financer le Psychonauts 2 de Tim Schafer ?

La somme demandée est également assez fofolle puisque Harmonix ne demande rien de moins que 1,5 million de dollars. Sans. Pression. Aucune.

Mais jetez donc un œil à la vidéo de présentation du projet que l’on peut trouver sur la page Fig. On peut y voir Alex Rigopulos, le co-fondateur de Harmonix, en compagnie de Matthew Nordhaus, designer sur Rock Band 4, défendre leur cause. Ils parleront évidemment des enjeux du portage, mais également du Rock Band Network, le système qui se servira de Steam Workshop pour créer, faire valider et permettre aux joueurs de vendre de nouvelles pistes pour Rock Band 4. Ils expliquent également que cet argent servira à payer Sumo Digital, qui a l’habitude de traiter des jeux de commandes comme Little Big Planet 3 ou la version 360 Forza Horizon 2.

Oh, mais au fait, vous ne devinerez jamais qui siège au conseil consultatif de Fig, la plateforme de – ̗̀ FINANCEMENT PARTICIPATIF ̖́- justement utilisée. Bravo pour ceux qui ont trouvé, il fallait bel et bien répondre « Alex Rigopulos », le co-fondateur de Harmonix ! Quand on sait qu’il s’agit de ce fameux conseil consultatif qui décide de quel projet est accepté ou non sur Fig, on se dit que le portage de Rock Band 4 sur PC n’a pas dû avoir trop de mal à passer cette étape. Je ne vous apprends pas non plus que Tim Schafer fait partie de ce conseil consultatif et qu’il apparaît même à la fin de la vidéo. Il faut dire qu’une des récompenses les plus chères, celle à 10 000 $, n’est rien de moins qu’un dîner avec… Alex Rigopulos et Tim Schafer.

Bref, rien ne va dans ce projet. Ni l’intention de base, c’est à dire faire payer d’avance les joueurs pour le portage d’un jeu qui ne s’est pas vendu, ni la somme ridicule demandée pour un tel projet (on parle quand même d’un portage PC), ni le mélange des genres avec l’utilisation de Fig. Rien.

En attendant, plus d’un dixième de la somme a déjà été récolté avec 183 000 $. Il reste théoriquement 34 jours, mais vous savez, au pire, s’ils ne parviennent pas à réunir l’argent d’ici là, ils pourraient tout à fait remettre 15 jours dans le compteur. Qui diable les en empêcheraient ?

stopwatch 2 min.