Les Pixel et Pixel XL sont officiels : des smartphones « made by Google »

Smartphone

Par Pierre le

C’est fait. Google vient d’annoncer ses deux nouveaux smartphones. Adieu les Nexus, remplacés désormais par la marque Pixel. Au menu, deux smartphones conçus par HTC (même si la marque taïwanaise n’a pas été évoquée une seule fois durant la présentation) qui veulent remettre à plat l’offre de Google.

1

Des caractéristiques solides

Le Pixel et le Pixel XL, qui avaient déjà fuité hier, arborent un design en aluminium et en verre qui n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone. Google n’a d’ailleurs pas arrêté de comparer ses nouveaux smartphones à ceux d’Apple durant la présentation. Cette fois, Google n’a pas gardé le sigle du constructeur sur la coque – HTC – puisqu’un simple G orne désormais la face arrière du terminal. Le message est clair : Google assure avoir conçu son téléphone de A à Z, que cela concerne le hardware, comme le software.

Dotés d’un écran aux bordures plutôt épaisses, les smartphones sont dotés d’un écran AMOLED de 5 ou 5,5 pouces. Ils sont également équipés d’un Snapdragon 821, un SoC à quatre coeurs cadencés à 2,15 et 1,6 GHz. Les Pixels se dotent donc d’un des SoC les plus puissants du marché qui est épaulé par 4 Go de RAM. Notons la présence d’un port USB Type-C, en bas, et d’une prise Jack sur la tranche supérieure.

2

NomGoogle Pixel
Taille de l'écran5 pouces
Définition de l'écran1920 x 1080 pixels
SoCQualcomm Snapdragon 821 cadencé à 2,15 Ghz
Mémoire vive4Go de RAM
Mémoire interne32 ou 128 Go
Port micro-SDNon
Batterie2770 mAh
Appareil photo dorsal12 mégapixels
Appareil photo frontal8 mégapixels
OS Android 7.1 Nougat
NomGoogle Pixel XL
Taille de l'écran5,5 pouces
Définition de l'écran2560 x 1440 pixels
SoCQualcomm Snapdragon 821 cadencé à 2,15 Ghz
Mémoire vive4Go de RAM
Mémoire interne32 ou 128 Go
Port micro-SDNon
Batterie3450mAh
Appareil photo dorsal12 mégapixels
Appareil photo frontal8 mégapixels
OS Android 7.1 Nougat

D’autres petits détails sont à signaler, comme l’absence de bouton en façade, une batterie compatible avec la charge rapide, un capteur d’empreintes digitales au dos du téléphone et un capteur photo de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et des pixels d’une taille de 1,55 µm leur garantissant de bons clichés en basse luminosité. Google assure d’ailleurs que ses deux téléphones font déjà partie des meilleurs photophones du marché. Ils ont ainsi écopé de l’excellente note de 89/100 sur le site DxO Mark. Notons tout de même l’absence de port micro-SD, une habitude chez Google.

14

Un mot pour finir sur les batteries. Le Pixel dispose d’une batterie de 2 770 mAh et le Pixel XL d’une batterie de 3 450 mAh. Ils sont compatibles avec une technologie de charge rapide leur permettant de tenir 7 heures avec une recharge d’un quart d’heure.

Le premier smartphone à disposer de Google Assistant

Les deux smartphones embarquent Android 7.1 Nougat, ainsi que les applications Allo et Duo. Pour l’occasion, Google a intégré une foule d’exclusivités logicielles à ses téléphones. À commencer par le Pixel Launcher, en rumeur et en fuite depuis quelques semaines. Ce launcher ne comporte plus de tiroir d’application – un swipe vers le bas permet d’accéder directement à toutes les applications installées sur le téléphone – et la barre de navigation a été entièrement revue. En maintenant son doigt appuyé sur le bouton Home (le bouton rond), il est possible de faire appel à Google Assistant. Ce dernier est alors capable de répondre à toute sorte de demandes de l’utilisateur, qu’elles soient orales ou écrites. Durant la démonstration on a pu voir un ingénieur de Google demander à Google Assistant de lui sortir les photos prises au mois d’octobre, d’envoyer un message à sa femme, de réserver un restaurant voire de jouer une musique en particulier. L’ensemble répondait parfaitement aux demandes de l’utilisateur.

3

Enfin, Google a inclus deux fonctionnalités particulièrement intéressantes à son téléphone. La première est le stockage illimité des photos et vidéos, quels que soient la résolution et le poids sur Google Photos. Un bon moyen de profiter de toutes les capacités de son smartphone sans se soucier de l’espace de stockage (qui n’a pas été évoqué durant la conférence soit dit en passant).

17

Deuxième nouveauté, les Pixels seront les premiers smarpthones à disposer des mises à jour Android silencieuses. Concrètement, dès qu’une mise à jour sortira, le téléphone la téléchargera automatiquement et l’installera discrètement en tâche de fond. Une fois la mise à jour installée, il suffira de redémarrer son téléphone pour profiter de l’update.

4

Prix et disponibilité

Le prix et la disponibilité sont sûrement les points les plus flous de cette conférence. Tout juste sait-on que le premier prix du Pixel sera de 649 dollars. Mais on ne connaît pas encore le prix exact des différentes versions. Tout juste sait-on qu’ils seront disponibles en trois couleurs : argent, bleu et noir. Surtout, les Pixel sont actuellement en précommande aux États-Unis, au Canada et en Allemagne… Mais ni en France ni en Belgique. Google n’a pas communiqué de date de sortie pour nous. Il faudra sûrement attendre encore quelques jours pour savoir ce que la firme de Mountain View réserve pour les prix français et une sortie dans l’Hexagone.

24