Nokia a un smartphone premium dans son chapeau

Smartphone

Par Olivier le

Nokia compte se relancer sur le marché du smartphone, après avoir vendu sa division mobile à Microsoft… qui finalement n’en a pas fait grand chose, et a perdu beaucoup d’argent dans cette aventure.

Le constructeur finlandais a plusieurs fers au feu, afin de marquer son grand retour dans un secteur qui lui a porté chance. Il y a aura notamment le P1, un haut de gamme dont on commence à deviner les contours. Une rumeur chinoise annonce en effet deux variantes, avec un modèle de 5,2 pouces et un autre de 5,5 pouces.

Tous deux devraient intégrer une dalle AMOLED, affichant une définition 2K (2.048 x 1.080). Une telle somme de pixels sera la bienvenue pour l’immersion dans la réalité virtuelle, mais encore faut-il que le processeur, la mémoire vive et la carte graphique suivent.

Un bel appareil photo à prévoir

Ce que les bruits de couloir disent aussi, c’est que ces deux P1 seront habillés d’un châssis métallique « premium », et que côté appareil photo, Nokia restera fidèle à son héritage. L’entreprise à qui l’on doit le Lumia 1020 et son impressionnant capteur à 41 mégapixels, pourrait utiliser des capteurs photo au graphène afin d’améliorer les performances des prises de vue en basse luminosité.

Le système d’exploitation sera sans doute Android Nougat. Les zones d’ombres sont encore nombreuses sur ces deux appareils, à commencer par la date de sortie même si cela ne devrait plus trop tarder : on a déjà parlé d’un lancement avant la fin de l’année.

Nokia aurait également d’autres smartphones dans ses cartons, ainsi que des tablettes. Certains se rappellent de la N1, une tablette intéressante plus ou moins commercialisée en Europe l’été dernier après une carrière en Asie.

Source: Source