Comment la lune martienne Phobos a-t-elle survécu à un astéroïde ?

Espace

Par Jules le

Grâce à une modelisation 3D, les scientifiques ont pu déterminer comment la lune Phobos a survécu à l’impact d’un astéroïde.

phobos

En orbite à 6 000 kilomètres de Mars, Phobos est l’une des deux lunes de la planète rouge. Ce corps céleste de 27 km de long pour 22 km de large est agrémenté d’un cratère de 9 km de diamètre, baptisé Stickney. Pour le corps scientifique, un astéroïde d’environ 300 mètres de diamètres serait à l’origine de la cavité. Pourtant, une question demeure parmi les astronomes : comment Phobos est-elle parvenue à ne pas se disloquer après un tel impact ?

Après avoir réalisé moult simulations 3D, les chercheurs du Laboratoire national de Lawrence Livermore, Californie, ont découvert un scénario qui permet à la lune de survivre après une violente collision avec un astéroïde. Publiés dans la revue Geophysical Research Letters, leurs résultats montrent qu’un objet céleste de 250 mètres de diamètres, propulsé à 6 km/s, est capable de créer un cratère semblable à Stickney sans pulvériser complètement la lune.

Source: Source