[ExoMars] Schiaparelli ne répond plus !

Espace

Par Elodie le

La mission russo-européenne ExoMars de l’agence spatiale européenne (ESA) se déroulait sans trop d’encombres jusqu’à ce que l’atterrisseur Schiaparelli, qui s’est posé sur Mars le 19 octobre, ne donne plus signe de vie. Mayday ?

exomars-schiaparelli-repond-plus

On le sait, « l’important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage », et pour Shiaparelli, l’atterrissage semble ne pas s’être déroulé dans les meilleures conditions. Si la sonde TGO est bel et bien en orbite, l’atterrisseur, lui, ne répond plus.

Mise en orbite réussi mais atterrissage catastrophe

Comme le relate Science et Avenir, le stress était de mise dans la salle de contrôle de l’ESOC (le Centre européen des opérations spatiales) lors de l’approche de l’atmosphère martienne.

À 16h54, le « touchdown » est censé avoir eu lieu, mais les ingénieurs attendront en vain le signal confirmant « l’arrivée de l’Europe spatiale sur le sol de Mars ».

Pour l’ESA, c’est un succès

Un incident qui gâche un peu la fête de l’ESA autour de cet amarsissage historique. En effet, le module a neuf jours, et pas un de plus, avant que ses batteries ne s’épuisent, contrairement à Philae par exemple qui se recharge grâce à des panneaux solaires. Si la sonde n’arrive à rétablir le contact avec Schiaparelli, aucune donnée ou matière ne pourra être analysée.

Aujourd’hui, l’ESA est toujours sans nouvelles de l’atterrisseur, mais l’agence préfère insister sur la réussite de la mission avec la mise en orbite de TGO. Johann-Dietrich Woerner, le directeur de l’ESA persiste : « On a une sonde en orbite ! Le lander [Schiaparelli, NDLR] était un test ! C’est un succès ». L’atterrisseur devait effectivement servir de préparation à des futures missions d’où sa durée de vie très courte.

La mission d’Exomars consiste à déceler des traces de vie actuelles ou passées sur la planète rouge et se déroule en deux temps. La première phase est en cours et ce n’est qu’en 2020 que l’ESA tentera de poser le premier rover européen sur Mars.

Source: Source