DTEK60 : BlackBerry annonce un nouveau smartphone Android (et tout le monde s’en fiche)

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Vous vous souvenez du DTEK50 ? Non ? Eh bien BlackBerry vient d’annoncer son petit frère, le DTEK60. Un smartphone haut de gamme dont les principaux arguments sont avant tout logiciel.

blackberry-dtek-2

Qu’il semble loin le temps où la moindre annonce de BlackBerry faisait trembler le marché de la téléphonie. Depuis la sortie du BlackBerry Passport, sorti il y un peu moins d’un an, il fait peu dire que les téléphones de la marque canadienne ne font plus vraiment rêver. Et ce n’est pas le récent DTEK50 qui nous fera dire le contraire. Ce n’est pas non plus le DTEK60 qui nous convaincra de nouveau de passer chez BlackBerry.

Un smartphone haut de gamme classique

On le sait, le Canadien n’est désormais plus un fabricant de smartphones. Il ne s’en cache plus d’ailleurs, et on suppose que ce DTEK60 est un smartphone en marque blanche conçu réellement par TCL — plus connu chez nous sous le nom d’Alcatel. Sur le papier, le DTEK60 se présente comme un smartphone haut de gamme solide. Il embarque un Snapdragon 820, 4 Go de RAM, une batterie de 3000 mAh et 32 Go de mémoire interne que l’on peut étendre grâce à une carte SD. Avec son écran de 5,5 pouces QHD (2560×1440 pixels), c’est également un grand appareil. Ajoutez à cela un capteur de 21 MP au dos et de 8 MP sur la façade et vous remplissez le parfait cahier des charges du smartphone Android haut de gamme de 2016.

blackberry-dtek60

Sur la forme, c’est également d’un classicisme sans faille. Le DTEK60 est fin (7 mm d’épaisseur), relativement élégant (merci Alcatel), intègre un port USB Type-C et dispose d’un capteur d’empreinte digitale. On trouve également en haut et en bas du téléphone deux fines encoches qui cachent des haut-parleurs. Au milieu de la tranche droite se trouve également un bouton programmable permettant d’accéder rapidement aux applications les plus utilisées.

blackberry-dtek60-3

Des applications propres à BlackBerry pour mieux le sécuriser

Alors qu’est-ce qui différencie cet énième smartphone Android des autres ? Toutes les applications de sécurité exclusives de BlackBerry. Outre l’interface proche d’Android Stock (très probablement Android 6.0.1 Marshmallow) on trouve un calendrier BlackBerry, un clavier spécial, le célèbre HUB regroupant les emails, les réseaux sociaux et les actualités du moment, quelques applications de sécurité et un gestionnaire de mot de passe relié au capteur d’empreintes digitales.

Le DTEK60 est probablement un bon smartphone. Mais ce n’est clairement pas l’appareil le plus ambitieux de l’année et c’est ce qui explique l’indifférence générale dans laquelle il a été annoncé. Il vient toutefois de sortir dans une poignée de pays occidentaux (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, États-Unis et Canada) pour 579 euros ou 499 dollars. Cachez votre joie.

Guide d’achat : les meilleurs smartphones haut de gamme de 2016