La Chine construit un train maglev dépassant les 600 km/h

Ville de Geeks

Par Jules le

Pékin – Shanghai en deux heures. Voilà le nouveau projet de la Chine, qui plancherait sur un train à lévitation magnétique capable d’atteindre facilement les 600 km/h.

train-maglev-shangai

La Chine continue sa course sur le marché des trains à très haute vitesse. La compagnie CRRC Corp Ltd, plus grande firme de transports ferroviaires du pays, a ainsi annoncé qu’elle travaillait sur une nouvelle génération de trains à lévitation magnétique pouvant atteindre les 600 km/h. CRRC Corp Ltd va mettre en place un circuit de 5 km pour effectuer les premiers tests de son futur prototype.

Si la Chine possède déjà des trains maglevs capables d’atteindre les 430 km/h, le pays veut créer une nouvelle ligne entre Shanghai et Pékin. Le but est de rallier les deux villes, distantes de 1.300 km, en deux heures.

Un marché compétitif

Le projet mettra du temps à voir le jour, notamment à cause des sommes pharaoniques qu’il nécessite. Ainsi, la CRRC Corp Ltd a précisé qu’il faudrait procéder à de nombreux aménagements sur sa ligne déjà existante, entre Shanghai et Hangzhou.

L’Empire du Milieu n’est pas pionnier dans la technologie des trains à lévitation magnétique, puisque le Japon possède déjà un train capable de dépasser les 600 km/h. Cela n’empêche pas la Chine de multiplier les investissements dans le secteur du transport ferroviaire, pour conforter sa position sur le marché international. Le pays serait déjà en négociations avec le Royaume-Uni, l’Iran, le Mexique ou encore la Russie, pour fournir des trains non magnétiques pouvant rouler à 400 km/h.

Source: Source