Passer au contenu

Échaudé par l’élection de Trump, le gouvernement chinois menace de s’attaquer à l’iPhone

Lors de sa campagne, Donald Trump avait dit vouloir s’attaquer à la Chine en matière d’économie, en taxant de manière agressive les produits importés depuis l’Empire du Milieu. Maintenant qu’il est président élu, la Chine contre-attaque en menaçant le Pays de l’oncle Sam.

screenshot

La Chine sur le pied de guerre… économique

En effet, le gouvernement, dans les colonnes d’un journal officiel du parti, le Global Times, a indiqué vouloir se défendre contre les menaces de guerre économique de Donald Trump. Comment ? En s’attaquant à des symboles, comme l’iPhone.

Donald Trump n’a jamais caché son intention de s’attaquer à l’économie chinoise. Et il l’a maintes fois affirmé avec sa légendaire mesure, comme en août dernier où il avait indiqué vouloir taxer l’import chinois à hauteur de 45 % :

Quand ils verront ça, ils arrêteront de tricher ! Pékin est le plus grand voleur de l’histoire !

La Chine contre-attaque

apple-iphone-7plus-live-02-1

Des déclarations chocs assénées pendant la campagne. Pour le moment, Trump n’est pas revenu là-dessus. Mais le gouvernement chinois préfère prévenir que guérir en menaçant l’économie américaine si Trump se décide à passer à l’acte :

Si Trump déclare une guerre économique à la Chine, bon nombre d’industries américaines vont en souffrir. Finalement, le nouveau président sera condamné pour son insouciance, son ignorance et son incompétence.

La plupart des commandes Boeing seront remplacées par des commandes d’Airbus. Les ventes de voitures américaines et d’iPhone vont grandement reculer. Le soja et le maïs américain ne seront plus vendus en Chine et nous pouvons également réduire le nombre d’étudiants chinois sur le sol américain.

Lu Kang, le Ministre des affaires étrangères chinois s’est montré lui plus mesuré, mais pas moins déterminé à lutter contre une politique agressive de Trump. Il a déclaré qu’il comprenait que le président élu veuille protéger ses concitoyens avant tout, mais qu’il saura trouver un bon compromis pour le bien des deux nations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
    1. t’inquiète pas ; trump c’est le bon modèle de guignol populiste qui ne tiens aucunes de ses promesses, le seul truc qui change c’est que le qi moyen des électeurs …

          1. exactement ! et si hillary a perdu les élections c’est par ce qu’elle avait promis de dire la vérité sur roswell et ça ! les resptiliens de wall street pouvaient pas l’accepter !

          2. Heu non, c’est juste que personne ne voulais d’une femme au passe obscur alors que Bernie Sanders aurai surement gagne contre Trump. Mais bon de toute façon les GRAND ÉLECTEURS n’aurai jamais voulu d’un Sanders.

          3. Ho putain toi tu va avoir des problèmes !!! t as pas entendu ?? RASSEMBLEMENT !! tout le monde s’aime tous le monde est copain !!
            enfin sauf ceux qu’on aura choisi comme bouc émissaire 😉 mais ils sont en minorité on s’en fout mouahahahaha
            “we are the world we are the children houuhouuuh”

          4. Oui, justement, marre de nos médias pour qui il y a les gentils et les méchants. Ce sont juste des démagos qui essayent de plaire à leur clientèle électorale.

        1. merci ^^ mais faut pas m’encourager
          je viens de voir son interview d’hier
          Il va embaucher un paquet de flic pour faire du déli de facies latino
          et j’aime bcp son idée d’interdire l’avortement dans certain états… j’imagine que qd il dit que les femmes devront juste changer d’état pour aller avorter il prévoit surement un boom de l’emploi dans le secteur du transport… les bus de femmes enceintes entre le texas et la californie -.- la classe

          1. Je veux avoir des problèmes, je vais aller vivre en Islande et rejoindre la communauté de Wikileaks. Ou alors Faire une révolution a la V.

          2. ok j’en suis !! ça m’interresse, je suis politiquement engagé !! y a dla meuf dans ton mouvement ?

  1. Les chinois feraient mieux de fermer leur gueule. Dans le genre marché fermé tu ne fais pas pire. Ce que je ne comprends pas c’est qu’il faut des baltringues comme Trump pour dire un truc tout con et normal. Appliquer un simple principe de réciprocité.

    1. marché fermé en Chine ? t’y es déjà allé ? nan parce que bon, McDonald, carrefour, Iphone, Mercedes et j’en passe. Je trouve pas ce pays si fermé que ca, à moins qu’on considère la non américanisation du pays comme une fermeture, c’est un pays bien plus ouvert que ce qu l’on pense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *