Ce soir, ne manquez pas la Super Lune

Espace

Par Pierre le

C’est un phénomène rare qui va se produire cette nuit. Un phénomène que l’on appelle couramment la Super Lune. La dernière fois qu’il s’est produit, c’était en 1948, soit il y a 68 ans.

melies

Rendez-vous ce soir

La Super Lune, c’est le moment où notre satellite est le plus proche de la Terre. Il sera 15 % plus grand et surtout 30 % plus lumineux que d’habitude. La Lune se rapproche souvent de nous, néanmoins, jamais elle n’aura été aussi près de la Terre au XXIème siècle.

La Super Lune sera à son apogée à 12h30… mais pas en France. Pour voir l’astre dans notre ciel, il faudra attendre 18h30 pour l’observer. Les plus courageux pourront être sur le pied de guerre dès 17h45.

La Super Lune sera observable partout en France, même en ville pour peu que vous preniez un peu de hauteur pour éviter de vous gâcher la vue avec des immeubles.

Et la météo ?

La Super Lune, c’est bien. Mais encore faut-il pouvoir regarder vers le ciel. Et si vous habitez dans la partie nord de la France, ça risque d’être compliqué, malheureusement. Comme vous pouvez le voir, l’Île de France, la Normandie et les Hauts-de-France seront recouverts de nuages. De même pour la Bourgogne et le Massif central.

screenshot

Pour le reste de la France, ça devrait aller, même si le temps est nuageux. En même temps, nous sommes le 14 novembre…

Si vous manquez la Super Lune ce soir, rassurez-vous, vous aurez une nouvelle chance en 2034.