[SPOILER] Que peut-on attendre de la saison 2 de Westworld ?

Série

Par Pierre le

Attention, attention. Dans cet article, nous allons spoiler comme des cochons le dernier épisode de Westworld. Toute l’intrigue de la saison 1, d’ailleurs. Alors si vous n’avez pas encore vu le dernier épisode diffusé dimanche soir aux États-Unis ou hier soir en France, nous vous conseillons de quitter cette page IMMÉDIATEMENT. Tenez, allez regarder le trailer de Transformers 5, il est rigolo.

3

C’est bon, nous sommes entre nous ?

Vous êtes sûrs ?

Les deux gars du fond. Oui, vous, là. Je sais que vous n’avez pas encore vu l’épisode. Allez, ouste !

Bon, nous allons commencer.

La fin de saison 1 de Westworld a été marquée par plusieurs twists scénaristiques majeurs, qui ont clôt les arcs débutés avec le premier épisode. Néanmoins, ces dernières 90 minutes ont également ouvert des portes pour une saison 2 placée sous le signe du chaos. Nous allons tenter de deviner ce que nous promet la deuxième saison, prévue pour 2018 :

Un renouvellement du casting “humain” ?

Le dernier épisode n’a pas épargné les humains. Regroupés lors d’une soirée de gala organisée pour présenter le nouveau scénario de Ford, il n’ont pas été déçus du voyage lorsqu’ils ont vu une armée d’hôtes sortir du bois (littéralement) pour tous les massacrer, bien aidés par une Dolores déjà lancée.

exob53vdxvxx

Ford (Anthony Hopkins) s’est suicidé de la même manière qu’Arnold pour lancer en beauté son dernier scénario. Un scénario désastreux pour les invités, puisque les hôtes peuvent maintenant blesser les visiteurs. Et ils ne vont pas se priver. William, alias l’homme en noir, semble avoir péri (même si la chose n’est pas montrée à l’écran), tout comme Charlotte Hale, présente sur place. William (jeune) n’est plus qu’un lointain souvenir (au sens propre), tout comme Logan.

Nous apprenons finalement que William et l’Homme en Noir ne sont qu’une seule et même personne
Nous apprenons finalement que William et l’Homme en Noir ne sont qu’une seule et même personne

Au rayon des survivants humains, nous trouvons Lee Sizemore, ainsi que Felix et son collègue Sylvester, les deux agents d’entretien qui ont permis à Maeve de s’échapper.

Nous pouvons donc nous attendre à de nouveaux protagonistes humains, afin de donner un nouvel adversaire aux hôtes, grands vainqueurs de cette première saison. Mais après, les morts “humains” pourront toujours revenir… en hôte.

Une guerre totale ?

Alors que la saison 1 se concentrait sur la découverte du parc, la saison 2 pourrait adopter un nouvel angle en nous racontant une guerre totale entre les humains et les hôtes. Les premiers chercheront certainement à anéantir leur création pour reprendre le parc. Pour le ré-ouvrir ? Après tout, c’est bien ce qu’il ont fait avec Jurassic Park

Mais les hôtes ne sont pas de cette avis. Prisonniers du parc, du rêve de Ford, ils veulent leur indépendance. Peut-on espérer les voir quitter leur terre ? C’est possible. Étant donné qu’à part le parc Westworld, nous ne connaissons rien de l’univers de la série, les créateurs pourraient nous surprendre en plaçant le conflit dans le monde extérieur.

1

En apprendra-t-on plus sur le parc ?

Une question à laquelle n’a pas répondu la série Westworld est simple : Qu’est-ce que le parc ? Une simple attraction pour touristes… où quelque chose de plus global ? Ford souhaitait, semble-t-il, créer quelque chose de plus grand, passer une étape de l’évolution. Le parc n’était-il que la première étape ?

Autre question en suspens : où est ce parc ? Où se situe-t-il ? La seule certitude, c’est qu’il a été construit loin de toute civilisation, les visiteurs devant prendre un train pour s’y rendre. Est-il situé au beau milieu d’une réserve ? S’agit-il d’une construction artificielle à la manière d’un Truman Show (la scène sur la place semble le suggérer avec toutes ces lumières artificielles) ou même d’autre chose. En tout cas, le gigantisme du complexe laisse penser à quelque chose d’immensément plus grand que des simples coulisses d’un parc d’attractions. Une chose est certaine, il n’est pas virtuel.

La plage semble affreusement artificielle
La plage semble affreusement artificielle

Verra-t-on d’autres univers ?

Dans le film de 1973, il est suggéré que Westworld n’est qu’un parc parmi d’autres. En effet, le film indique qu’il existe un Roman World et un Medieval World à côté de Westworld. Verra-t-on d’autres parcs dans la saison 2 de la série ? Une scène le laisse à penser.

Lorsque Felix extrait Maeve du complexe, il passe par un labo où des samouraïs s’entraînent. Quand Maeve lui demande ce qu’est cet endroit, Felix se contente d’un “c’est compliqué”. Même si d’autres parcs n’apparaissent pas dans la deuxième saison, il est certain que nous en entendrons parler.

westworld-samurai-600x335

Ou alors, HBO pourrait prendre son audience à contre-pied, en se focalisant uniquement sur un autre de ces parcs dans la deuxième saison, sans faire apparaître Westworld ni aucun des personnages de la première saison.

Saurons-nous ce qu’est exactement Delos ?

Delos, propriétaire du parc par l’intermédiaire de William, est une corporation qui souhaite extraire les données des hôtes pour les utiliser dans le monde réel. Soit. Mais nous n’en savons pas beaucoup plus.

La saison 2 pourrait ainsi répondre à plusieurs questions concernant cette société. Quel est son but ? Que fait-elle exactement ? Pourquoi tant d’intérêt pour les programmes des hôtes ? La deuxième saison pourrait nous apporter de précieuses réponses.

Qui contrôle Maeve ?

Enfin, dernière question : qui contrôle Maeve ? Son évasion semble avoir été planifiée avec soin par un inconnu (Ford ?). Se libérer, libérer les hôtes, prendre le train… tout était déjà prévu. Par qui ? Et quel est son intérêt ? D’autres plans de ce genre sont-ils prévus ? Une chose est sûre : quelqu’un agit dans l’ombre pour semer le chaos.

L’évasion de Maeve était prévue
L’évasion de Maeve était prévue

Autre question cruciale : Maeve a-t-elle décidé par elle même de rester ? Dans tous les cas, son aventure ne semble pas terminée.

Et vous, quelles réponses attendez-vous de la saison de Westworld, prévue pour 2018.