Nokia D1C : Un retour de la marque avec un modèle low cost ?

Smartphone

Par Henri le

Nokia s’apprête à faire son retour sur le marché du smartphone. Mais le premier smartphone de la marque n’appartiendra pas au segment haut de gamme.

nokia-d1c

On sait désormais que Nokia reviendra dès 2017 sur le marché des smartphones. La marque HMD a en effet acquis l’exclusivité pour les dix ans à venir et s’occupera de la fabrication de ces derniers. Le premier appareil symbolisant le retour de la marque a donc fait émerger toute sorte de rumeurs, mais il semblerait que le smartphone en question soit finalement un smartphone d’entrée de gamme.

Le Nokia D1C serait équipé d’un processeur Snapdragon 430, d’un écran Full HD (de 5 ou 5,5 pouces), de 16 Go de stockage et d’un capteur photo de 13 mégapixels. Concernant la mémoire vive, on devrait avoir droit à 2 ou 3 Go de RAM. Le tout tournerait sous Android 7.0 Nougat.

Les marchés émergents en ligne de mire

Rien de vraiment impressionnant face aux ténors du moment, vous en conviendrez. Mais cette fiche technique modeste pourrait être voulue par HMD, qui ne cache pas ses ambitions pour le marché indien. Ce dernier à l’avantage de présenter une manne de clients potentiels très importante, où ces modèles accessibles sont très prisés.

nokia-d1c-1-630x355

D’après le blog Nokia Power Users, le D1C avec 3 Go de RAM pourrait coûter 13 000 roupies indiennes, ce qui équivaut à moins de 180 euros. La version dotée de 2 Go de mémoire vive coûterait elle moins de 140 euros. Ce ne sont pour l’instant que des rumeurs, mais un tel positionnement permettrait à Nokia d’être compétitif face à des géants comme Lenovo ou Xiaomi. Nous ne serions donc pas étonnés. Se relancer avec le low-cost est une stratégie qui peut effectivement fonctionner.